Dominique Soulance
Axes de recherche
Laboratoire de recherches : Passages UMR 5319 CNRS Bordeaux
Thèmes de recherche et Lieux étudiés
L'eau a été le fil conducteur de ma recherche. L'accès à l'eau et la santé sont intrinsèquement liés : si l’accès à l’eau potable est un facteur aggravant la situation précaire des femmes dans les pays en voie de développement, le manque d’infrastructures pour évacuer les eaux usées et les eaux de pluie sont synonymes d'inondations et de maladies souvent meurtrières. Dans les pays en développement, elles causent la mort prématurée de millions de personnes chaque année.
La question de l’eau m’a permis d’aborder plusieurs thématiques en géographie de la santé : risques sanitaires, gestion des crises, émergence et diffusion des maladies infectieuses, vulnérabilité des sociétés, accès à la santé et aux soins des populations, etc. et de participer à l'ANR Anthropo-Chik sur la gestion du Chikungunya à l'Ile de la Réunion.
Le thème de la diffusion des maladies est abordé dans le contexte actuel de la mondialisation. Sous l’effet conjugué de l’ouverture des frontières, du développement des échanges et de l’intensification des mobilités, l’interconnexion des pays du globe est croissante : toute crise sanitaire affectant un pays peut alors se répercuter sur l’ensemble de la planète. Un problème local peut ainsi rapidement devenir un défi mondial. Le thème de la géographie des inégalités d’accès à la santé permet de placer la santé dans un système socio-spatial.
Mes terrains d’investigation sont les pays du Sud (Asie du Sud et du Sud-Est) et l’île de La Réunion. La méthodologie suivie est empirique et qualitative.
En Inde et à La Réunion en particulier sont abordées dans une démarche transdisciplinaire les questions des inégalités sociales et spatiales de l’approvisionnement en eau potable, de l'élimination des eaux usées, des maladies transmises par des vecteurs liés à l'eau c'est à dire par les insectes qui se reproduisent dans l'eau ou piquent près de l'eau (paludisme, chikungunya notamment).
Les solutions pour remédier aux problèmes évoqués tiennent compte d'un contexte en évolution caractérisé par la responsabilisation des acteurs locaux : municipalités, prestataires de services, entreprises privées et publiques grandes et petites, membres des communautés et organisations non gouvernementales. Ce partage des tâches n’enlève pas à l'Etat sa responsabilité générale.
Santé et environnement socio-spatial demeurent au cœur de ma recherche : le jardin, espace de convivialité et les voyages de loisirs comme d’affaires participent à la multiplication des conditions favorables à l’apparition et à la diffusion de maladies. La santé, reconnue comme un élément essentiel de la vie économique et sociale, devient une question émergente de l’aménagement du territoire et un enjeu politique majeur. Ainsi, la géographie de la santé croise bien d’autres géographies : biogéographie, géographie sociale, culturelle, politique, géographie des services, etc. Elle révèle les inégalités socio-spatiales, met à jour les structures territoriales, montre le lien étroit entre santé et agencement du territoire, santé et développement, nourrit la réflexion de l’épidémiologie et de la santé publique et éclaire la décision publique dans l’allocation de ressources comme dans la planification.
Dans le cadre du rapprochement avec les chercheurs lillois (MSHS : IRHIS), j'ai participé en 2016 à l'élaboration d'un projet PEPS CNRS Lille : Projet FRIC U. Lille. Ce projet, composé d'une petite équipe lilloise menée par Béatrice Touchelay qui en constitue le noyau, secondée par des collègues gestionnaires du CNAM Paris et d’HEC Montréal, par un historien spécialiste de la fiscalité des États-Unis, par une historienne de Limoges spécialiste des institutions patronales internationales, par une géographe et par un doctorant en sociologie, se déroule selon quatre axes : développer les contacts internationaux et constituer un réseau de chercheurs sur la fraude fiscale ; centraliser par l’intermédiaire de ce réseau la bibliographie et les nombreuses recherches et initiatives passées et présentes visant à améliorer la compréhension de la fraude fiscale contemporaine ; compléter les bases de données disciplinaires en recensant l’ensemble des utilisateurs finaux potentiel, en France et en Europe (stakeholders, policymakers, chercheurs, associations, ONG, etc.) ; sortir du champ académique pour rentrer en contact avec des ONG et autres associations de lutte contre la fraude pour trouver des moyens d’action, susciter des réactions politiques et attirer de jeunes chercheurs. Ces collaborations devraient permettre de réunir un maximum de données sur la fraude et de les mettre à disposition d’un vaste public. Les apports de la géographie et de la cartographie : création de la base de données permettant de réaliser des cartes de mise en situation : flux, risques de fraude, identification de zones sensibles, zones frontalières, paradis fiscaux, etc.. Outre la collaboration interdisciplinaire qui fonde ce projet et réunit de fait plusieurs sites lillois, le noyau lillois souhaitait vivement attirer dans l’équipe d’autres spécialistes locaux et régionaux, ceux des sciences politiques, des juristes voire des spécialistes de la santé (fraude sociale).
Le projet n'a pas été retenu.
Aujourd'hui, je suis entrain de mettre en place un projet de recherche sur la place des femmes agricultrices dans la société indienne avec Tara Nair du Gujarat Institute of Development. Tara est déjà venue plusieurs fois à Bordeaux du temps d'ADESS et est un chercheur renommée en Inde.
- Afrique
- Agriculture/Agricultrices
- Barrages
- Chikungunya
- Crises sanitaires
- Déchets, recyclage
- Développement durable
- Eau
- Ecologie humaine
- Environnement et santé
- Espaces de vie et de connaissance
- Fraude fiscale
- Géographie de la santé, milieux de vie
- Gestion de l’eau
- Ile de la Réunion
- Inde
- Jardins
- Maladies infectieuses émergentes
- Maladies vectorielles
- Monde
- Paludisme
- Paysage et aménagement urbain
- Risques sanitaires
Expertises de projets de recherche et évaluation d’articles
2018 : Evaluatrice pour la revue EchoGéo
2017 : Evaluatrice pour la revue Tiers-Monde
Depuis 2016 : Expert scientifique auprès du FRS-FNRS (Fonds pour la recherche scientifique, Fédération Wallonie-Bruxelles). Expertise de projets de financements sur les thématiques "Santé et risques", "Santé et environnement, maladies vectorielles et gestion des risques".
2015 : Evaluation d’un article pour la revue : Développement Durable et Territoires, numéro thématique consacré à la question de la nature en ville à travers l'ethnobotanique – numéro piloté par Bernadette Lizet (Museum National d’Histoire Naturelle), Hélène Melin (Lille 1) et Carole Barthélémy (laboratoire LPED, université d’Aix-Marseille) sur l’Amazonie brésilienne.
2014 : Expert scientifique auprès du Conseil Régional de Basse-Normandie dans le cadre du dispositif « Soutien aux projets émergents ». 1 projet expertisé.
2008-2010 : Expertises de projets de recherches pour les Universités du Havre et Rouen : IRSHS à la demande d'Olivier Beaumais, Karine Bruban et Elsa Bénard - 6 projets expertisés - Thèmes
- Développement Portuaire et développement territorial dans la Basse-Seine
- Visions géopolitiques de la Normandie en Europe et dans le monde
- Pauvreté, Inégalités en milieu rural, le cas d’une petite région agricole : Pays de Bray
- La friche, cadre d’une aventure culturelle et espace urbain polyvalent et durable.
- Regards croisés sur les métropoles Haut-Normandes.
Comptes-rendus de lecture pour
Les Cahiers de géographie du Québec
Les Cahiers d’Outre-mer
Pour la Société d'Ecologie humaine
Membre des comités d'administration et scientifique de la Société d'écologie humaine (SEH) basée à Aix-en-Provence (2010-2014). La SEH a été créée en 1987 à l'initiative de chercheurs et enseignants en sciences sociales et biologiques convaincus des bienfaits de la pluridisciplinarité et ayant la volonté d'instaurer un lieu d'échange et une fonction de dialogue pour tous ceux qui s'intéressent à l'étude des relations des hommes et de leur milieu de vie. La SEH organise des journées scientifiques annuelles qui constituent pour des spécialistes (chercheurs, acteurs) de champs différents, un moment privilégié pour débattre sur des questions parfois situées aux marges de leur discipline.
Co-organisation des 25e journées scientifiques de la SEH "L’écologie humaine en voyage". Membre des Comités d’organisation et scientifique. La manifestation s’est déroulée à Bordeaux en partenariat avec Cap Sciences Bordeaux, l’association d’écologie humaine Afrique (Yaoundé Cameroun) et le laboratoire de recherches Passages, les 19 et 20 septembre 2013 qui a financé partiellement le colloque ainsi que l'ouvrage issu.
Membre du Comité scientifique et d’organisation des 24e journées de la SEH "L'écologie humaine, carrefour des disciplines. Enjeux, pratiques, perspectives" qui ont eu lieu à Aix-en-Provence, les 27et 28 septembre 2012. Ces journées se sont tenues avec la collaboration de l'AEHA (Association d’Écologie Humaine Afrique, Yaoundé, Cameroun), de l’AFEA (Association Française d’Ethnologie et d’Anthropologie), l’Atelier d’Architecture J.L. Duhourcau, ETHNOZZI (bureau d’étude de Marie Jo Menozzi), le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, le Ministère des Affaires étrangères, l’UMR 7300 ESPACE et Natures Sciences Sociétés ainsi qu’avec la participation des responsables et étudiants du Certificat international d’Écologie Humaine de Bordeaux 1 et du Master Écologie humaine de Bordeaux 3.
Membre du Comité scientifique des 22e journées scientifiques de la la SEH "Jardins, espaces de vie, de connaissance et de biodiversité" qui se sont tenues à Brest en collaboration avec l'Université de Bretagne Occidentale, l’Institut de Géoarchitecture, le Bureau d’étude Menozzi, le Bureau d'étude Environnement et Société, l'Association Vert le jardin, la Municipalité de Brest, le Conservatoire Botanique National de Brest et le Ministère de la Culture et de la Communication, du 2 au 4 juin 2010.
Direction ou co-direction de mémoires
Depuis 2017, Tutrice pour des Stages d’observation de L3 en collège avec rapport de stage, Faculté Shap
Depuis 2016, TER L3, Université de Lille 3, Faculté Shap
Depuis 2017 Mémoires de Master 2, ESPE Lille / 2 mémoires
2013-2014 Mémoire MEEF, spécialité Professorat des écoles, domaine de formation des SHS, parcours Coopération internationale et enseignement scolaire : « Les langues à l’école en Inde ». Etudiante Joséphine Peschaud, directeur de mémoire : Denis Vigneron.
2009-2013 Mémoires de L1, Université de Bordeaux 3, IUT Gestion du Développement humanitaire. Encadrement des stages des étudiants en Inde (1 à 2 étudiants chaque année) – Recherche du stage et suivi. Les stages se déroulent principalement en Inde et à Madagascar dans des écoles, des orphelinats ou dans des ONG travaillant avec des populations tribales en forêt ou dans la montagne. Un stage à l’ONU.
2009-2010 2 Mémoires de L3, Université de La Réunion, Sciences de la construction, urbanisme et environnement parcours Génie urbain et Environnement. Typologie des jardins de l’Ile de La Réunion (Stéphanie Hoareau et Eric Legros)
2008-2009 Mémoire de Master 1, Université de Lille 3, Relations Interculturelles et Coopération Internationale LEA : No Problem » mission humanitaire à Mumbai, Inde pour l’Association « Open Heart » (Nassera Bellid).
2010-2014 Organisation et suivi de stages en Inde et à Madagascar pour les étudiants du GDAH Bordeaux et de l’Université de Lille 3 : dans des orphelinats (Madagascar et Inde), des écoles (Inde) et chez les populations tribales (Inde) dans le cadre du GDAH ; dans le bidonville de Daravi et dans une école indienne pour les étudiants de l’Université de Lille 3.