Dominique Knutsen

maître de conférences - Psychologie cognitive
CNU : SECTION 16 - PSYCHOLOGIE, PSYCHOLOGIE CLINIQUE, PSYCHOLOGIE SOCIALE
no image

Dominique Knutsen

maître de conférences - Psychologie cognitive

Axes de recherche

Axe 1 : biais égocentriques en dialogue

Au cours d'un dialogue, les locuteur-rice-s présent-e-s construisent une mémoire partagée de l'interaction, ou mémoire conversationnelle, qu'il-elle-s peuvent ensuite utiliser pour optimiser les interactions ultérieures. Mon travail dans le cadre de cet axe vise à mieux comprendre les biais susceptibles d'influencer la mémoire conversationelle (et notamment les biais de production et/ou de génération). Je cherche également à spécifier comment ces biais empêchent ou au contraire améliorent la collaboration ultérieure entre les partenaires de dialogue.

Axe 2 : production de feedback en dialogue

Dans le cadre de cet axe pluridisciplinaire, qui s'appuie à la fois sur des travaux en psychologie cognitive et en linguistique, je cherche à mieux comprendre pourquoi et comment les locuteur-rice-s utilisent les marqueurs de feedback (ouais, ok, mhm, d'accord, non, etc.) pour progresser dans l'interaction. Je cherche également à comprendre comment des facteurs inhérents à la situation de dialogue (comme par exemple le niveau de charge mentale ressenti par chaque locuteur-rice) influence le déroulement de l'interaction.

Axes en cours de développement

Mes recherches plus récentes portent sur deux thèmes différents : d'une part sur le lien entre production de feedback et théorie de l'esprit, et d'autre part sur la question de la prédiction en dialogue.