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Axes de recherche

Mots-clés

Dialogue, terrain commun, prise de perspective, théorie de l'esprit, marqueurs de feedback

Axe 1 : production de feedback en dialogue

Dans le cadre de cet axe pluridisciplinaire, qui s'appuie à la fois sur des travaux en psychologie cognitive et en linguistique, je cherche à mieux comprendre pourquoi et comment les locuteur-rice-s utilisent les marqueurs de feedback (ouais, ok, mhm, d'accord, non, etc.) pour progresser dans l'interaction. Je cherche également à comprendre comment des facteurs inhérents à la situation de dialogue (comme par exemple le niveau de charge mentale ressenti par chaque locuteur-rice) influence le déroulement de l'interaction.

Axe 2 : biais égocentriques en dialogue

Au cours d'un dialogue, les locuteur-rice-s présent-e-s construisent une mémoire partagée de l'interaction, ou mémoire conversationnelle, qu'il-elle-s peuvent ensuite utiliser pour optimiser les interactions ultérieures. Mon travail dans le cadre de cet axe vise à mieux comprendre les biais susceptibles d'influencer la mémoire conversationelle (et notamment les biais de production et/ou de génération). Je cherche également à spécifier comment ces biais empêchent ou au contraire améliorent la collaboration ultérieure entre les partenaires de dialogue.

Pour aller plus loin

En complémentarité avec mon travail dans les deux axes décrits ci-dessus, je cherche à répliquer et généraliser mes résultats sur le dialogue dans un certain nombre de situations de la vie quotidienne : le dialogue humain-système, le dialogue dans l'enseignement, le dialogue parent-enfant, les dialogues à valence émotionnelle, et enfin le dialogue dans différents troubles et pathologies (dyslexie, maladie de Parkinson, schizophrénie, déclin cognitif léger).