Dominique Herbet
Axes de recherche
Histoire de l'Allemagne contemporaine - 1945 à nos jours
Par l'histoire de la presse allemande et les études de presse (presse allemande en général, mais aussi presse française), j’analyse l’évolution démocratique de la République fédérale d’Allemagne depuis 1945, ce qui passe également par une présentation du contre-modèle de la presse de l'Est en zone d'occupation soviétique et dans le système-SED (1949-1990): politique intérieure allemande, histoire de la société allemande, partis politiques, analyse de l'émergence d'espaces publiques transnationaux (franco-allemands).
RFA
Le point de départ et véritable fil rouge de mes études fut la thèse de doctorat sur Die Neue Zeitung, un journal américain pour la population allemande : il s’agissait de voir, à partir d'un travail d'archives à l'Institut fur Zeitgeschichte (OMGUS-Bestand - archives du gouvernement militaire américain), dans quelle mesure les Etats-Unis ont favorisé, en zone d'occupation américaine et par le biais de leur politique de presse, l'émergence d'un système démocratique de type libéral et d'une nouvelle identité ouest-allemande. Les prolongements de ces travaux furent des analyses de presse axées sur la presse nationale allemande comme corpus de référence, permettant d'observer la vie politique, l'évolution de certains partis ou médias, mais aussi interrogeant les relations franco-allemandes, notamment en lien avec les questions européennes. En filigrane, il s'agissait aussi de documenter l'émergence d'une identité allemande.
LA RDA 1949-1990 / L'Allemagne de l'Est depuis l'unification
RDA
Le nouveau document, rédigé en perspective de l'habilitation à diriger des recherches, Entre passé de la RDA et intégration dans l'Allemagne unifiée: le quotidien marxiste junge Welt (1989-2004), portait à nouveau sur un organe officiel, mais est-allemand et en position de monopole, ce qui m'a amené à mettre en évidence l'inféodation des médias au SED, en RDA, avant la chute du mur et ses conséquences pour la jeunesse (524 p. dont les résultats furent publiés à travers plusieurs articles et contributions); je me suis ensuite attachée à analyser l'évolution de l'organe officiel de la FDJ dans l'Allemagne unifiée, afin de présenter les difficultés et évolutions symptomatiques du passage à un système pluraliste et concurrentiel et d'apporter une contribution éclairant l'émergence d'une "gauche de la gauche", ainsi qu'une identité est-allemande dans les nouveaux Länder, notamment à partir de 1997.
Le révisionnisme:
Une perspective primordiale de cette étude et d'études ultérieures fut la mise en évidence de tentatives de réécriture de l'Histoire (révisionnisme) à l'extrême gauche : les politiques mémorielles du gouvernement allemand s'inscrivant dans ce contexte de Vergangenheitsbewältigung, retour et recherches sur la double dictature.
L'EXTRÊME GAUCHE/ La gauche de la gauche
Mon troisième axe de recherche concerne ainsi le parti PDS/Linkspartei/Die Linke, et en particulier son aile gauche, dans la perspective d'une évolution du paysage politique en République fédérale depuis l'unification et plus encore depuis 2005. Les thématiques vont du débat sur le communisme à celui sur l'antisémitisme au sein du parti Die Linke, en passant par les questions de participation de la République fédérale aux interventions militaires sur les terrains extérieurs, le refus de former des coalitions avec les sociaux-démocrates au niveau fédéral. Je me suis intéressée aux luttes intestines entre les nombreux courants, plus particulièrement et en lien avec le nouveau document de recherche, aux leaders du Forum marxiste et de la Plate-forme communiste, à leurs réseaux, associations, presse d'extrême gauche.
En lien avec ces trois axes, j'ai aussi abordé très régulièrement les relations franco-allemandes, notamment dans une perspective européenne (UE) : j'ai pu mettre en évidence l'émergence d'une opinion publique transnationale franco-allemande dès la fin du XXè siècle dans les mass-médias, voire même européenne surtout depuis le début du XXIè siècle. Une question fondamentale se pose au XXIè siècle, celle de l'identité européenne: pour la République fédérale, elle passe par une identité allemande post-nationale qui est en débat dans les médias et que j'ai observée lors des grandes commémorations, et en lien avec la politique mémorielle du gouvernement.
ÉTUDES DE PRESSE
En lien avec ces trois axes, j'ai aussi abordé très régulièrement les relations franco-allemandes, notamment dans une perspective européenne (UE) :
j'ai pu mettre en évidence l'émergence d'une opinion publique transnationale franco-allemande dès la fin du XXè siècle dans les mass-médias, voire même européenne surtout depuis le début du XXIè siècle. Une question fondamentale se pose au XXIè siècle, celle de l'identité européenne: pour la République fédérale, elle passe par une identité allemande post-nationale qui est en débat dans les médias et que j'ai observée lors des grandes commémorations, et en lien avec la politique mémorielle du gouvernement.
Cela concerne aussi bien l'analyse des élections allemandes, que la politique européenne et étrangère des deux États, français et allemand.
ESPACE PUBLIC FRANCO-ALLEMAND ET EUROPEEN - COMMUNICATION
Fruit d'une collaboration avec le laboratoire "Monde germanique" de l'université de Strasbourg et l'équipe de rédaction de la revue HERMÉS (CNRS), j'ai développé des recherches sur l'espace franco-allemand et européen, notamment en relation avec les questions de politique étrangère (La crise en Ukraine ou le traité de l'Élysée et ses commémorations ou prolongement.
Les articles portant sur les questions de représentations/ d'image des dirigeants politiques allemands et français dans les médias relèvent également de cette approche transnationale.
Dans le cadre d'un colloque organisé à Strasbourg, la place de la RDA - l'autre Allemagne - dans l'espace public européen (presse française de référence ici) a pu être étayée. On peut citer également les articles consacrés à la montée des populismes en Europe ou aux "citoyens enragés" (Wutbürger, Querdenker, Gilets jaunes ou anti-vaccins).