ÉTUDES DE PRESSE

En lien avec ces trois axes, j'ai aussi abordé très régulièrement les relations franco-allemandes, notamment dans une perspective européenne (UE) :

j'ai pu mettre en évidence l'émergence d'une opinion publique transnationale franco-allemande dès la fin du XXè siècle dans les mass-médias, voire même européenne surtout depuis le début du XXIè siècle. Une question fondamentale se pose au XXIè siècle, celle de l'identité européenne: pour la République fédérale, elle passe par une identité allemande post-nationale qui est en débat dans les médias et que j'ai observée lors des grandes commémorations, et en lien avec la politique mémorielle du gouvernement.

Cela concerne aussi bien l'analyse des élections allemandes, que la politique européenne et étrangère des deux États, français et allemand.

ESPACE PUBLIC FRANCO-ALLEMAND ET EUROPEEN - COMMUNICATION

Fruit d'une collaboration avec le laboratoire "Monde germanique" de l'université de Strasbourg et l'équipe de rédaction de la revue HERMÉS (CNRS), j'ai développé des recherches sur l'espace franco-allemand et européen, notamment en relation avec les questions de politique étrangère (La crise en Ukraine ou le traité de l'Élysée et ses commémorations ou prolongement.

Les articles portant sur les questions de représentations/ d'image des dirigeants politiques allemands et français dans les médias relèvent également de cette approche transnationale.

Dans le cadre d'un colloque organisé à Strasbourg, la place de la RDA - l'autre Allemagne - dans l'espace public européen (presse française de référence ici) a pu être étayée. On peut citer également les articles consacrés à la montée des populismes en Europe ou aux "citoyens enragés" (Wutbürger, Querdenker, Gilets jaunes ou anti-vaccins).