Axe 1 : Mécanismes d’action toxique des aérocontaminants

Cette axe a pour but, d’analyser la pneumotoxicité des aérocontaminants et d’identifier des biomarqueurs d’effets par des approches expérimentales.

Projet AsmaPUF : Ce projet vise a étudier l'impact d’une exposition in utero aux particules ultrafines sur le développement et l'exacerbation de l’asthme.

 

 

Axe 2 : Biosurveillance humaine

Recherche et validation, chez l'Homme, de biomarqueurs d'exposition, d'imprégnation et d'effets précoces des aerocontaminants. 

Projet EGEA : Au sein d'une cohorte de population Asthmatique et/ou Allergique, le but est d'identifier des biomarqueurs précoce corrélé à l'asthme et l'allergie par des prélèvements non invasifs (plasma, condensat d'air exhalé)

Projet Santé-Environnement : Sur une population lilloise de non fumeur, le but est d'identifié des biomarqueurs d'exposition à la pollution atmospherique. Nous étions ainsi des marqueurs d'inflammation tel que les cytokines, de stress oxydant tel que les produit d'oxydation fluorescent et de modifications épigénétiques tel que la méthylation de l'ADN.