
Denise Orange Ravachol
Publications
Hanaà Chalak, Christian Orange, Denise Orange-Ravachol
Les caricatures : outils d’aide à la problématisation en sciences ?
Bruno Lebouvier; Agnès Musquer. Aides à la problématisation et apprentissages scolaires, L’harmattan, 2024
Catherine Bruguiere, Denise Orange-Ravachol
Problematisation, narrative and fiction in the science classroom
Konstantinos Korfiatis; Marcus Grace; Marcus Hammann. Shaping the future of biological education research, XV, Springer International Publishing, pp.21-34, 2023, Contributions from Biology Education Research, 978-3-031-44791-4. ⟨10.1007/978-3-031-44792-1⟩
Nicolas Décamp, Catherine Bruguiere, Jean-Marie Boilevin, Wanda Kaminski, Valérie Munier, Denise Orange-Ravachol, Andrée Tiberghien
Laurence Viennot, a pioneer in physics education research. Invited Symposium: Honouring Laurence Viennot’s Legacy
Laurence Viennot, a pioneer in physics education research. Invited Symposium: Honouring Laurence Viennot’s Legacy, ESERA, Aug 2023, Nevşehir, Turkey
Denise Orange-Ravachol, Christian Orange
Éducation au développement durable et développement du jugement critique des élèves : une gageure pour l’enseignant du primaire ?
Carnets rouges, 2023, 27, pp. 19-21
Construire une histoire raisonnée des vivants à l’Ecole : à quelles conditions ?
Corinne Fortin, Julie Gobert. Recherches en didactique de l'évolution, ISTE Editions, In press
Maroua Eltaief, Denise Orange-Ravachol, Yann Lhoste
La construction du concept de métamorphisme des zones de subduction en Terminale S: Problématisation et activité langagière dans un débat scientifique
ARDiST 2022, Nov 2022, Toulouse, France
Sylvain Doussot, Magali Hersant, Yann Lhoste, Denise Orange-Ravachol
Le cadre de l'apprentissage par problématisation
Presses Universitaires de Rennes, 2022, 978-2753586079
Sylvain Doussot, Magali Hersant, Yann Lhoste, Denise Orange-Ravachol
Conclusion : le cadre de l’apprentissage par problématisation dans le champ didactique : apports et perspectives
Sylvain Doussot; Magali Hersant; Yann Lhoste; Denise Orange Ravachol. Le cadre de l’apprentissage par problématisation. Apports aux recherches en didactiques, Presses Universitaires de Rennes, pp.181-200, 2022
Denise Orange-Ravachol, Christian Orange
Developing a Reasoned Approach to Food Education Through Science Teaching
Simona de Iulio, Susan Kovacs. Food Information, Communication and Education, Bloomsbury Publishing, pp. 181-190, 2022, 9781350162501
Denise Orange-Ravachol, Catherine Boyer
L’évaluation des apprentissages comme passages entre mondes de problèmes, de pratiques et de savoirs.
Recherches en Didactiques, 2022, Evaluations et didactiques, 33, pp.13-36
Sylvain Doussot, Magali Hersant, Yann Lhoste, Denise Orange-Ravachol
Introduction : origine et développement du cadre de l'apprentissage par problématisation
Sylvain Doussot; Magali Hersant; Yann Lhoste; Denise Orange Ravachol. Le cadre de l'apprentissage par problématisation. Apports aux recherches en didactiques., Presses Universitaire de Rennes, pp.7-22, 2022
Maroua Eltaief, Denise Orange-Ravachol, Yann Lhoste
La construction du concept de subduction en Terminale S : problématisation des chercheurs et problématisation des lycéens
ARDiST 2020, Mar 2021, Bruxelles, Belgique
Patricia Schneeberger, Maryse Rebière, Martine Jaubert, Denise Orange-Ravachol, Yann Lhoste, Flora Badin
ÉCRIRE EN SIXIÈME UN TEXTE EXPLICATIF EN SCIENCES
Résultats de la recherche ÉCRICOL. Peter Lang «Editions scientifiques internationales »., A paraître
Susan Kovacs, Denise Orange-Ravachol
L’utilisation des documents sur l’alimentation dans la pratique ordinaire d’enseignants de l’école primaire
Philippe Cardon; Simona de Iulio. Cantine et friandises. L'école et l'alimentation des enfants, Presses universitaires François-Rabelais, pp.177-207, 2021, 978-2-86906-767-7
Catherine Boyer, Denise Orange-Ravachol
Education à l’alimentation, débat et choix raisonnés : une étude de cas au CE2. Symposium « le débat en débat : quels apprentissages à l’école primaire du 21e siècle ? » porté par B. Berton au Cergy, France
Colloque « L’école primaire au XXIe siècle »,, 2021, Cergy, France
Catherine Boyer, Denise Orange-Ravachol
Denise Orange-Ravachol. Devoir Fait : collège Nina Simone. journée d’étude « Synthèse recherche DeFa par CIREL », Lille
2021
Denise Orange-Ravachol, Catherine Boyer
L’évaluation des apprentissages sous l’angle de passages d’un monde à l’autre. Séminaire d’actualité de l’ARCD, intitulé « Les apports réciproques des différentes approches didactiques à la question de l’évaluation», A distance, France.
2021
L’École au temps des « catastrophes » … Quels repères pour l’EDD ?
Diversité. Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative, 2020, 198, pp. 102-109
Patricia Crépin-Obert, François Dessart, Fabienne Paulin, Denise Orange-Ravachol
Regards croisés sur trois problèmes historiques enseignés en Sciences de la vie et de la Terre
Congrès international de l’AREF Bordeaux 3-5 juillet 2019, AREF, Jul 2019, Bordeaux, France
Knowledge and values youngsters can trust: Nutrition and food practices in French life science teaching since 1945
Food and Foodways, 2019, 27 (1-2), pp.123-143. ⟨10.1080/07409710.2019.1570046⟩
Denise Orange-Ravachol, Christian Orange
Biologie des plantes et discours scolaires sur le développement durable
Bildungsforschung, 2019
Simona de Iulio, Susan Kovacs, Christian Orange, Denise Orange-Ravachol, Davide Borrelli
Food at School: Between Science and Norm
Viviane Clavier; Jean-Philippe de Oliveira. Food and Health: Actor Strategies in Information and Communication, ISTE Wiley, pp.99-128, 2019, 978-1-786-30262-5
« Éducations à » et disciplines scolaires : vers de l’interdisciplinarité ou vers une dé-disciplinarisation ?
Frédéric Darbellay, Maude Louviot, Zoé Moody (dir.). L’interdisciplinarité à l'école – Succès, Résistance, diversité, Editions Alphil - Presses universitaires suisses, pp. 89-109, 2019, ISBN 978-2-88930-288-8
Les conditions du passage de récits de la pensée commune à des récits scientifiques en sciences de la Terre
Anne Vézier, Sylvain Doussot. Les pratiques de récit pour penser les didactiques Dialogue entre histoire et autres disciplines (français, mathématiques, sciences), Presses universitaires de Rennes, pp. 85-100, 2019
Yann Lhoste, Séverine Perron, Patricia Schneeberger, Denise Orange-Ravachol
Scriptural competence and construction of conceptual knowledge in biology. An exemple in secondary school (ECRICOL project).
ESERA 2019, 2019, Bologne, Italy
Denise Orange, Susan Kovacs, Christian Orange
Éducation nutritionnelle et acculturation scientifique : quelles circulations de normes et de savoirs dans les discours adressés aux jeunes ?
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2018, 48, ⟨10.4000/edso.2939⟩
Denise Orange-Ravachol, Susan Kovacs
‘Éducations à' et apprentissages scientifiques à l’école élémentaire : l’effet de loupe produit par des ateliers conduits par des élèves ingénieurs en milieu scolaire
86e congrès international ACFAS (Association francophone pour le savoir), Université du Québec, May 2018, Chicoutimi, Canada
L’enseignement scientifique, entre émancipation et asservissement ?
Recherches en éducation, 2018, 34, pp. 49-61
Simona de Iulio, Susan Kovacs, Christian Orange, Denise Orange-Ravachol, Davide Borrelli
L'alimentation à l'école entre science et normes
Viviane Clavier; Jean-Philippe de Oliveira. Alimentation et santé: logiques d'acteurs en information-communication, ISTE, pp.99-114, 2018
Fieldwork and Geological Acculturation: Between Necessity and False Evidences
International Journal of Geoheritage and Parks, 2018, 6 (2), pp.25-39
Récits des élèves et récits des scientifiques dans les sciences de la nature
Cahiers de Narratologie, 2017, ⟨10.4000/narratologie.7838⟩
Christian Orange, Denise Orange Ravachol
Problématisations scientifiques fonctionnalistes et historiques en éducation relative à l’environnement et au développement durable : le cas de l’évolution climatique
Revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, 2017, La problématisation et les démarches d’investigation scientifique dans le contexte d’une éducation en vue du développement durable
Susan Kovacs, Denise Orange Ravachol
Food and nutrition in educational discourses: norms, knowledge, polyphony
comunicazione, 2017
Denise Orange Ravachol, M Barroca-Paccard
Education à la biodiversité
Dictionnaire critique des enjeux et concepts des "éducations à", 2017
Problèmes, modélisations et modèles dans l’enseignement et l’apprentissage des sciences de la nature à dimension historique : le cas des sciences de la vie et de la Terre (SVT)
Tréma, 2016, 45, pp.71 - 82. ⟨10.4000/trema.3508⟩
Susan Kovacs, Denise Orange-Ravachol
Education nutritionnelle, construction de savoirs et de normes : des pratiques enseignantes sous tension
Congrès International.Actualités de la Recherche en Education et Formation (AREF), Jul 2016, Mons, Belgique
Cora Cohen-Azria, Marie-Pierre Chopin, Denise Orange
Questions d’espaces - Méthodes de recherche en didactique(s) 4
Presses Universitaire du Septentrion, 2016
Comment étudier les espaces d’investigation explorés par les élèves en SVT ? Les méthodes mises en oeuvre pour deux séquences contrastées
Questionner l’espace, Les méthodes de recherché en didactiques (4), 2016
Laurence Maurines, Denise Orange Ravachol
Les sciences de la Terre et de l’Univers (STU) : des recherches didactiques qui questionnent leurs caractéristiques épistémologiques
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2016, ⟨10.4000/rdst.1038⟩
Cédric Fluckiger, Sylviane Bachy, Stéphanie Boucher, Bertrand Daunay, Denise Ravachol, Catherine Souplet
Projet « Ressources Numériques au TNI » Théodile-CIREL (EA 4354) Décembre 2015 Projet de l'équipe Théodile-CIREL (Université de Lille, EA 4354) sous la direction de Cédric Fluckiger
[Rapport de recherche] Université de Lille. 2016
Questions d’espaces, espaces en questions dans les recherches en didactiques
Questionner l’espace, Les méthodes de recherché en didactiques (4), 2016
Susan Kovacs, Denise Orange-Ravachol
Nutrition and Food Hygiene in French school curricula and teaching resources: knowledge and values youngsters can (or must) trust
Colloque international:Trusting the hand that feeds you. Understanding the historical evolution of trust in food,, Sep 2015, Bruxelles, Belgium
Denise Orange-Ravachol, Susan Kovacs
Nutrition education in French primary schools : analyzing teachers’ use of the “food wheel” and food pyramid
11th Conference of the European Science Education Research Association (ESERA), Aug 2015, HELSINKI, Finland. pp.1346-1355
Denise Orange-Ravachol, Christian Orange
Dispositifs collaboratifs, développement de la profession enseignante et réticence des enseignants : l’exemple des situations divergentes
Ghislain Samson. Recherche participative et didactique pour les enseignants, Les éditions Ovadia, 2015, Au-delà des apparences !, 978-2-36392-128-4
Magali Hersant, Denise Orange-Ravachol
La démarche d’investigation en mathématiques et en SVT
Recherches en éducation, 2015, 21, pp.95-108
La modélisation : ersatz de l’expérimentation ou processus incontournable de l’investigation scientifique ?
Les modèles, des incontournables pour enseigner les sciences!, 2015
Susan Kovacs, Denise Orange-Ravachol
La pyramide alimentaire : permanence et mutations d’un objet polymorphe controversé
Questions de communication, 2015, 27, pp.129-149. ⟨10.4000/questionsdecommunication.9720⟩
Denise Orange-Ravachol, Christian Orange
Compétences et pratiques des savoirs en sciences de la nature
Education & Formation, 2014, e-302, pp.71-81
Susan Kovacs, Denise Ravachol Orange
Conditions de possibilité d’une éducation nutritionnelle à l’école primaire : ce qu’apporte l’étude du couple ‘situation divergente/situation convergente’
Actes du colloque « Les ‘éducations à …’ Un(des) levier(s) de transformation du système éducatif ? , Nov 2014, Rouen,Mont Saint Aignan, France
Simona de Iulio, Marie Berthoud, Laurent Déom, Susan Kovacs, Denise Orange-Ravachol, Jacques Noyer, Elodie Sevin
L’alimentation scolaire : acteurs, pratiques et discours en Nord - Pas de Calais
[Rapport de recherche] Université de Lille3/LMCU/Fondation Louis Bonduelle. 2014, 99 p
Ecriture des élèves en sciences et mise en texte de savoirs raisonnés: une étude de cas
Writing research across borders III, 19-22 février, 2014, Nanterre, France
Sylvain Doussot, Magali Hersant, Denise Orange-Ravachol
Événements de problématisation et activités langagières
11è colloque du réseau Probléma, 2014, Bordeaux, France
Les « Éducations à » et les sciences de la nature : entre dédisciplinarisation et redisciplinarisation
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2014, 36, ⟨10.4000/edso.903⟩
Les élèves, les chercheurs et les problèmes en sciences de la Terre : éclairages épistémologiques et didactiques
8èmes rencontres scientifiques de l’ARDiST, 12-14 mars, 2014, Marseille, France
Denise Orange-Ravachol, Christian Orange
Compétences et pratiques des savoirs en sciences de la nature
9ème Journée des chercheurs en sciences de l’éducation, 22 octobre, 2013, Nivelles, Belgique
Sylvain Doussot, Magali Hersant, Denise Orange-Ravachol
Evénement de problématisation et dynamiques de problématisation
10ème Colloque international du réseau Probléma, 16-18 mai, 2013, Bruxelles, Belgique
M Barroca-Paccard, Denise Orange-Ravachol, Pierre‐henri Gouyon
Éducation au développement durable et diversité du vivant : la notion de biodiversité dans les programmes de sciences de la vie et de la Terre
Penser l'éducation, 2013
Denise Orange-Ravachol, Sylvain Doussot
Le catastrophisme en sciences de la Terre et les ruptures en Histoire
Les contenus d’enseignement. Approches comparatistes, 2013
Christian Orange, Denise Ravachol Orange
Le concept de représentation en didactique des sciences : sa nécessaire composante épistémologique et ses conséquences
Recherches en éducation, 2013, 17 (17), pp.46-61. ⟨10.4000/ree.7934⟩
Denise Orange-Ravachol, Sylvain Doussot
Engager l’École dans l’EDD risque-t-il de la dédisciplinariser ?
Penser l'éducation, 2013, Hors Série, pp.81-96
Denise Orange-Ravachol, Christian Orange
Développement professionnel des enseignants et engagement dans un travail universitaire
Education & Formation, 2013, 298 (2), pp.41-55
Représentations et pratiques de l’enseignement des SVT des professeurs débutants
La professionnalité enseignante, 2012
When students and teachers deal with the classification of animals
9th Conference of European Researchers in Didactics of Biology (ERIDOB), 18th - 22nd September, 2012, Berlin Germany
Didactique des SVT, Entre phénomènes et événements
Presses Universitaires de Rennes, 2012, 978-2-7535-2012-7
Denise Orange-Ravachol, Christian Orange
Etude comparative des contenus et des apprentissages en biologie et en géologie : entre phénomènes et événements
Recherches en Didactiques, 2012, 13, pp.55-66. ⟨10.3917/rdid.013.0055⟩
Principes structurants et construction de savoirs en sciences de la vie et de la Terre
Éducation & Didactique, 2011, 5 (1), pp.7-27. ⟨10.4000/educationdidactique.1016⟩
Sabine Kahn, Magali Hersant, Denise Orange-Ravachol
Rencontres entre savoirs issus de l'expérience et savoirs issus de la recherche : quelles collaborations enseignants-chercheurs ?
Recherches en éducation, Hors Série (1), 2010
Sciences et récits. Revue "Aster" n° 44.
Lyon : INRP., pp.167, 2007
Jean Claude Fourneaux, Magali Hersant, Denise Ravachol Orange
« Pile et ampoule » au CP : à quelles conditions fait-on des sciences ?
Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2007, 78, pp.99-113
Utilisations du temps et explications en sciences de la terre par les élèves de lycée : étude dans quelques problèmes géologiques
Education. Université de Nantes, 2003. Français. ⟨NNT : ⟩
Recherche
Type de document
Année