Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Publications

hal-05016177

Hanaà Chalak, Christian Orange, Denise Orange-Ravachol

Les caricatures : outils d’aide à la problématisation en sciences ?

Bruno Lebouvier; Agnès Musquer. Aides à la problématisation et apprentissages scolaires, L’harmattan, 2024

hal-04338303

Catherine Bruguiere, Denise Orange-Ravachol

Problematisation, narrative and fiction in the science classroom

Konstantinos Korfiatis; Marcus Grace; Marcus Hammann. Shaping the future of biological education research, XV, Springer International Publishing, pp.21-34, 2023, Contributions from Biology Education Research, 978-3-031-44791-4. ⟨10.1007/978-3-031-44792-1⟩

hal-04258340

Nicolas Décamp, Catherine Bruguiere, Jean-Marie Boilevin, Wanda Kaminski, Valérie Munier, Denise Orange-Ravachol, Andrée Tiberghien

Laurence Viennot, a pioneer in physics education research. Invited Symposium: Honouring Laurence Viennot’s Legacy

Laurence Viennot, a pioneer in physics education research. Invited Symposium: Honouring Laurence Viennot’s Legacy, ESERA, Aug 2023, Nevşehir, Turkey

hal-04096878

Denise Orange-Ravachol, Christian Orange

Éducation au développement durable et développement du jugement critique des élèves : une gageure pour l’enseignant du primaire ?

Carnets rouges, 2023, 27, pp. 19-21

hal-04098393

Denise Orange-Ravachol

Construire une histoire raisonnée des vivants à l’Ecole : à quelles conditions ?

Corinne Fortin, Julie Gobert. Recherches en didactique de l'évolution, ISTE Editions, In press

hal-04973365

Maroua Eltaief, Denise Orange-Ravachol, Yann Lhoste

La construction du concept de métamorphisme des zones de subduction en Terminale S: Problématisation et activité langagière dans un débat scientifique

ARDiST 2022, Nov 2022, Toulouse, France

hal-03787216

Sylvain Doussot, Magali Hersant, Yann Lhoste, Denise Orange-Ravachol

Le cadre de l'apprentissage par problématisation

Presses Universitaires de Rennes, 2022, ‎ 978-2753586079

hal-03787264

Sylvain Doussot, Magali Hersant, Yann Lhoste, Denise Orange-Ravachol

Conclusion : le cadre de l’apprentissage par problématisation dans le champ didactique : apports et perspectives

Sylvain Doussot; Magali Hersant; Yann Lhoste; Denise Orange Ravachol. Le cadre de l’apprentissage par problématisation. Apports aux recherches en didactiques, Presses Universitaires de Rennes, pp.181-200, 2022

hal-04096526

Denise Orange-Ravachol, Christian Orange

Developing a Reasoned Approach to Food Education Through Science Teaching

Simona de Iulio, Susan Kovacs. Food Information, Communication and Education, Bloomsbury Publishing, pp. 181-190, 2022, 9781350162501

hal-03721150

Denise Orange-Ravachol, Catherine Boyer

L’évaluation des apprentissages comme passages entre mondes de problèmes, de pratiques et de savoirs.

Recherches en Didactiques, 2022, Evaluations et didactiques, 33, pp.13-36

hal-03787262

Sylvain Doussot, Magali Hersant, Yann Lhoste, Denise Orange-Ravachol

Introduction : origine et développement du cadre de l'apprentissage par problématisation

Sylvain Doussot; Magali Hersant; Yann Lhoste; Denise Orange Ravachol. Le cadre de l'apprentissage par problématisation. Apports aux recherches en didactiques., Presses Universitaire de Rennes, pp.7-22, 2022

hal-04973358

Maroua Eltaief, Denise Orange-Ravachol, Yann Lhoste

La construction du concept de subduction en Terminale S : problématisation des chercheurs et problématisation des lycéens

ARDiST 2020, Mar 2021, Bruxelles, Belgique

halshs-03520882

Patricia Schneeberger, Maryse Rebière, Martine Jaubert, Denise Orange-Ravachol, Yann Lhoste, Flora Badin

ÉCRIRE EN SIXIÈME UN TEXTE EXPLICATIF EN SCIENCES

Résultats de la recherche ÉCRICOL. Peter Lang «Editions scientifiques internationales »., A paraître

hal-03760261

Susan Kovacs, Denise Orange-Ravachol

L’utilisation des documents sur l’alimentation dans la pratique ordinaire d’enseignants de l’école primaire

Philippe Cardon; Simona de Iulio. Cantine et friandises. L'école et l'alimentation des enfants, Presses universitaires François-Rabelais, pp.177-207, 2021, 978-2-86906-767-7

hal-03764274

Catherine Boyer, Denise Orange-Ravachol

Education à l’alimentation, débat et choix raisonnés : une étude de cas au CE2. Symposium « le débat en débat : quels apprentissages à l’école primaire du 21e siècle ? » porté par B. Berton au Cergy, France

Colloque « L’école primaire au XXIe siècle »,, 2021, Cergy, France

hal-03764323

Catherine Boyer, Denise Orange-Ravachol

Denise Orange-Ravachol. Devoir Fait : collège Nina Simone. journée d’étude « Synthèse recherche DeFa par CIREL », Lille

2021

hal-03764280

Denise Orange-Ravachol, Catherine Boyer

L’évaluation des apprentissages sous l’angle de passages d’un monde à l’autre. Séminaire d’actualité de l’ARCD, intitulé « Les apports réciproques des différentes approches didactiques à la question de l’évaluation», A distance, France.

2021

hal-04096881

Denise Orange-Ravachol

L’École au temps des « catastrophes » … Quels repères pour l’EDD ?

Diversité. Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative, 2020, 198, pp. 102-109

hal-04227359

Patricia Crépin-Obert, François Dessart, Fabienne Paulin, Denise Orange-Ravachol

Regards croisés sur trois problèmes historiques enseignés en Sciences de la vie et de la Terre

Congrès international de l’AREF Bordeaux 3-5 juillet 2019, AREF, Jul 2019, Bordeaux, France

hal-02899032

Susan Kovacs, Denise Ravachol

Knowledge and values youngsters can trust: Nutrition and food practices in French life science teaching since 1945

Food and Foodways, 2019, 27 (1-2), pp.123-143. ⟨10.1080/07409710.2019.1570046⟩

halshs-02428128

Denise Orange-Ravachol, Christian Orange

Biologie des plantes et discours scolaires sur le développement durable

Bildungsforschung, 2019

hal-02879772

Simona de Iulio, Susan Kovacs, Christian Orange, Denise Orange-Ravachol, Davide Borrelli

Food at School: Between Science and Norm

Viviane Clavier; Jean-Philippe de Oliveira. Food and Health: Actor Strategies in Information and Communication, ISTE Wiley, pp.99-128, 2019, 978-1-786-30262-5

hal-04096515

Denise Orange-Ravachol

« Éducations à » et disciplines scolaires : vers de l’interdisciplinarité ou vers une dé-disciplinarisation ?

Frédéric Darbellay, Maude Louviot, Zoé Moody (dir.). L’interdisciplinarité à l'école – Succès, Résistance, diversité, Editions Alphil - Presses universitaires suisses, pp. 89-109, 2019, ISBN 978-2-88930-288-8

hal-04098370

Denise Orange-Ravachol

Les conditions du passage de récits de la pensée commune à des récits scientifiques en sciences de la Terre

Anne Vézier, Sylvain Doussot. Les pratiques de récit pour penser les didactiques Dialogue entre histoire et autres disciplines (français, mathématiques, sciences), Presses universitaires de Rennes, pp. 85-100, 2019

hal-02612419

Yann Lhoste, Séverine Perron, Patricia Schneeberger, Denise Orange-Ravachol

Scriptural competence and construction of conceptual knowledge in biology. An exemple in secondary school (ECRICOL project).

ESERA 2019, 2019, Bologne, Italy

halshs-01890933

Denise Orange, Susan Kovacs, Christian Orange

Éducation nutritionnelle et acculturation scientifique : quelles circulations de normes et de savoirs dans les discours adressés aux jeunes ?

Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2018, 48, ⟨10.4000/edso.2939⟩

hal-03755895

Denise Orange-Ravachol, Susan Kovacs

‘Éducations à' et apprentissages scientifiques à l’école élémentaire : l’effet de loupe produit par des ateliers conduits par des élèves ingénieurs en milieu scolaire

86e congrès international ACFAS (Association francophone pour le savoir), Université du Québec, May 2018, Chicoutimi, Canada

hal-04096714

Denise Orange-Ravachol

L’enseignement scientifique, entre émancipation et asservissement ?

Recherches en éducation, 2018, 34, pp. 49-61

hal-02879788

Simona de Iulio, Susan Kovacs, Christian Orange, Denise Orange-Ravachol, Davide Borrelli

L'alimentation à l'école entre science et normes

Viviane Clavier; Jean-Philippe de Oliveira. Alimentation et santé: logiques d'acteurs en information-communication, ISTE, pp.99-114, 2018

hal-04096713

Denise Orange-Ravachol

Fieldwork and Geological Acculturation: Between Necessity and False Evidences

International Journal of Geoheritage and Parks, 2018, 6 (2), pp.25-39

hal-01676975

Denise Orange-Ravachol

Récits des élèves et récits des scientifiques dans les sciences de la nature

Cahiers de Narratologie, 2017, ⟨10.4000/narratologie.7838⟩

halshs-01890973

Christian Orange, Denise Orange Ravachol

Problématisations scientifiques fonctionnalistes et historiques en éducation relative à l’environnement et au développement durable : le cas de l’évolution climatique

Revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, 2017, La problématisation et les démarches d’investigation scientifique dans le contexte d’une éducation en vue du développement durable

hal-01664234

Susan Kovacs, Denise Orange Ravachol

Food and nutrition in educational discourses: norms, knowledge, polyphony

comunicazione, 2017

hal-01664279

Denise Orange Ravachol, M Barroca-Paccard

Education à la biodiversité

Dictionnaire critique des enjeux et concepts des "éducations à", 2017

hal-01664203

Denise Orange Ravachol

Problèmes, modélisations et modèles dans l’enseignement et l’apprentissage des sciences de la nature à dimension historique : le cas des sciences de la vie et de la Terre (SVT)

Tréma, 2016, 45, pp.71 - 82. ⟨10.4000/trema.3508⟩

hal-01637593

Susan Kovacs, Denise Orange-Ravachol

Education nutritionnelle, construction de savoirs et de normes : des pratiques enseignantes sous tension

Congrès International.Actualités de la Recherche en Education et Formation (AREF), Jul 2016, Mons, Belgique

hal-01678552

Cora Cohen-Azria, Marie-Pierre Chopin, Denise Orange

Questions d’espaces - Méthodes de recherche en didactique(s) 4

Presses Universitaire du Septentrion, 2016

hal-01666958

Denise Orange-Ravachol

Comment étudier les espaces d’investigation explorés par les élèves en SVT ? Les méthodes mises en oeuvre pour deux séquences contrastées

Questionner l’espace, Les méthodes de recherché en didactiques (4), 2016

hal-01664168

Laurence Maurines, Denise Orange Ravachol

Les sciences de la Terre et de l’Univers (STU) : des recherches didactiques qui questionnent leurs caractéristiques épistémologiques

RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2016, ⟨10.4000/rdst.1038⟩

hal-01375365

Cédric Fluckiger, Sylviane Bachy, Stéphanie Boucher, Bertrand Daunay, Denise Ravachol, Catherine Souplet

Projet « Ressources Numériques au TNI » Théodile-CIREL (EA 4354) Décembre 2015 Projet de l'équipe Théodile-CIREL (Université de Lille, EA 4354) sous la direction de Cédric Fluckiger

[Rapport de recherche] Université de Lille. 2016

hal-01666959

Denise Orange-Ravachol

Questions d’espaces, espaces en questions dans les recherches en didactiques

Questionner l’espace, Les méthodes de recherché en didactiques (4), 2016

hal-01637605

Susan Kovacs, Denise Orange-Ravachol

Nutrition and Food Hygiene in French school curricula and teaching resources: knowledge and values youngsters can (or must) trust

Colloque international:Trusting the hand that feeds you. Understanding the historical evolution of trust in food,, Sep 2015, Bruxelles, Belgium

hal-01666460

Denise Orange-Ravachol, Susan Kovacs

Nutrition education in French primary schools : analyzing teachers’ use of the “food wheel” and food pyramid

11th Conference of the European Science Education Research Association (ESERA), Aug 2015, HELSINKI, Finland. pp.1346-1355

hal-01666962

Denise Orange-Ravachol, Christian Orange

Dispositifs collaboratifs, développement de la profession enseignante et réticence des enseignants : l’exemple des situations divergentes

Ghislain Samson. Recherche participative et didactique pour les enseignants, Les éditions Ovadia, 2015, Au-delà des apparences !, 978-2-36392-128-4

hal-01217968

Magali Hersant, Denise Orange-Ravachol

La démarche d’investigation en mathématiques et en SVT

Recherches en éducation, 2015, 21, pp.95-108

hal-01666961

Denise Orange-Ravachol

La modélisation : ersatz de l’expérimentation ou processus incontournable de l’investigation scientifique ?

Les modèles, des incontournables pour enseigner les sciences!, 2015

halshs-01785601

Susan Kovacs, Denise Orange-Ravachol

La pyramide alimentaire : permanence et mutations d’un objet polymorphe controversé

Questions de communication, 2015, 27, pp.129-149. ⟨10.4000/questionsdecommunication.9720⟩

hal-01220599

Denise Orange-Ravachol, Christian Orange

Compétences et pratiques des savoirs en sciences de la nature

Education & Formation, 2014, e-302, pp.71-81

hal-01643081

Susan Kovacs, Denise Ravachol Orange

Conditions de possibilité d’une éducation nutritionnelle à l’école primaire : ce qu’apporte l’étude du couple ‘situation divergente/situation convergente’

Actes du colloque « Les ‘éducations à …’ Un(des) levier(s) de transformation du système éducatif ? , Nov 2014, Rouen,Mont Saint Aignan, France

hal-01717379

Simona de Iulio, Marie Berthoud, Laurent Déom, Susan Kovacs, Denise Orange-Ravachol, Jacques Noyer, Elodie Sevin

L’alimentation scolaire : acteurs, pratiques et discours en Nord - Pas de Calais

[Rapport de recherche] Université de Lille3/LMCU/Fondation Louis Bonduelle. 2014, 99 p

hal-01677001

Denise Orange-Ravachol

Ecriture des élèves en sciences et mise en texte de savoirs raisonnés: une étude de cas

Writing research across borders III, 19-22 février, 2014, Nanterre, France

hal-02496742

Sylvain Doussot, Magali Hersant, Denise Orange-Ravachol

Événements de problématisation et activités langagières

11è colloque du réseau Probléma, 2014, Bordeaux, France

hal-01220363

Denise Orange-Ravachol

Les « Éducations à » et les sciences de la nature : entre dédisciplinarisation et redisciplinarisation

Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2014, 36, ⟨10.4000/edso.903⟩

hal-01677004

Denise Orange-Ravachol

Les élèves, les chercheurs et les problèmes en sciences de la Terre : éclairages épistémologiques et didactiques

8èmes rencontres scientifiques de l’ARDiST, 12-14 mars, 2014, Marseille, France

hal-01676999

Denise Orange-Ravachol, Christian Orange

Compétences et pratiques des savoirs en sciences de la nature

9ème Journée des chercheurs en sciences de l’éducation, 22 octobre, 2013, Nivelles, Belgique

hal-01676998

Sylvain Doussot, Magali Hersant, Denise Orange-Ravachol

Evénement de problématisation et dynamiques de problématisation

10ème Colloque international du réseau Probléma, 16-18 mai, 2013, Bruxelles, Belgique

hal-01205276

M Barroca-Paccard, Denise Orange-Ravachol, Pierre‐henri Gouyon

Éducation au développement durable et diversité du vivant : la notion de biodiversité dans les programmes de sciences de la vie et de la Terre

Penser l'éducation, 2013

hal-01666963

Denise Orange-Ravachol, Sylvain Doussot

Le catastrophisme en sciences de la Terre et les ruptures en Histoire

Les contenus d’enseignement. Approches comparatistes, 2013

hal-01220608

Christian Orange, Denise Ravachol Orange

Le concept de représentation en didactique des sciences : sa nécessaire composante épistémologique et ses conséquences

Recherches en éducation, 2013, 17 (17), pp.46-61. ⟨10.4000/ree.7934⟩

hal-01220357

Denise Orange-Ravachol, Sylvain Doussot

Engager l’École dans l’EDD risque-t-il de la dédisciplinariser ?

Penser l'éducation, 2013, Hors Série, pp.81-96

hal-02568728

Denise Ravachol Orange, Patricia Schneeberger

CAPES de SVT épreuve orale sur dossier concours.

2013

hal-01220387

Denise Orange-Ravachol, Christian Orange

Développement professionnel des enseignants et engagement dans un travail universitaire

Education & Formation, 2013, 298 (2), pp.41-55

hal-01666987

Denise Orange-Ravachol

Représentations et pratiques de l’enseignement des SVT des professeurs débutants

La professionnalité enseignante, 2012

hal-01676996

Denise Orange-Ravachol

When students and teachers deal with the classification of animals

9th Conference of European Researchers in Didactics of Biology (ERIDOB), 18th - 22nd September, 2012, Berlin Germany

hal-01190807

Denise Orange-Ravachol

Didactique des SVT, Entre phénomènes et événements

Presses Universitaires de Rennes, 2012, 978-2-7535-2012-7

hal-01220369

Denise Orange-Ravachol, Christian Orange

Etude comparative des contenus et des apprentissages en biologie et en géologie : entre phénomènes et événements

Recherches en Didactiques, 2012, 13, pp.55-66. ⟨10.3917/rdid.013.0055⟩

hal-01220344

Denise Orange-Ravachol

Principes structurants et construction de savoirs en sciences de la vie et de la Terre

Éducation & Didactique, 2011, 5 (1), pp.7-27. ⟨10.4000/educationdidactique.1016⟩

hal-03089749

Sabine Kahn, Magali Hersant, Denise Orange-Ravachol

Rencontres entre savoirs issus de l'expérience et savoirs issus de la recherche : quelles collaborations enseignants-chercheurs ?

Recherches en éducation, Hors Série (1), 2010

hal-00990039

Denise Orange, Eric Triquet

Sciences et récits. Revue "Aster" n° 44.

Lyon : INRP., pp.167, 2007

hal-03161797

Jean Claude Fourneaux, Magali Hersant, Denise Ravachol Orange

« Pile et ampoule » au CP : à quelles conditions fait-on des sciences ?

Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2007, 78, pp.99-113

tel-00480254

Denise Ravachol Orange

Utilisations du temps et explications en sciences de la terre par les élèves de lycée : étude dans quelques problèmes géologiques

Education. Université de Nantes, 2003. Français. ⟨NNT : ⟩

Recherche

Type de document

Année