Denise Orange Ravachol
Émérite
CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
Laboratoire / équipe
Publications
{
"response":{
"numFound":68,
"start":0,
"numFoundExact":true,
"docs":[{
"citationRef_s":"Konstantinos Korfiatis; Marcus Grace; Marcus Hammann. <i>Shaping the future of biological education research</i>, XV, Springer International Publishing, pp.21-34, 2023, Contributions from Biology Education Research, 978-3-031-44791-4. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.1007/978-3-031-44792-1\">⟨10.1007/978-3-031-44792-1⟩</a>",
"citationFull_s":"Catherine Bruguiere, Denise Orange-Ravachol. Problematisation, narrative and fiction in the science classroom. Konstantinos Korfiatis; Marcus Grace; Marcus Hammann. <i>Shaping the future of biological education research</i>, XV, Springer International Publishing, pp.21-34, 2023, Contributions from Biology Education Research, 978-3-031-44791-4. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.1007/978-3-031-44792-1\">⟨10.1007/978-3-031-44792-1⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04338303v1\">⟨hal-04338303⟩</a>",
"title_s":["Problematisation, narrative and fiction in the science classroom"],
"authFullName_s":["Catherine Bruguiere","Denise Orange-Ravachol"],
"halId_s":"hal-04338303",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"<i>Laurence Viennot, a pioneer in physics education research. Invited Symposium: Honouring Laurence Viennot’s Legacy</i>, ESERA, Aug 2023, Nevşehir, Turkey",
"citationFull_s":"Nicolas Décamp, Catherine Bruguiere, Jean-Marie Boilevin, Wanda Kaminski, Valérie Munier, et al.. Laurence Viennot, a pioneer in physics education research. Invited Symposium: Honouring Laurence Viennot’s Legacy. <i>Laurence Viennot, a pioneer in physics education research. Invited Symposium: Honouring Laurence Viennot’s Legacy</i>, ESERA, Aug 2023, Nevşehir, Turkey. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04258340v1\">⟨hal-04258340⟩</a>",
"title_s":["Laurence Viennot, a pioneer in physics education research. Invited Symposium: Honouring Laurence Viennot’s Legacy"],
"authFullName_s":["Nicolas Décamp","Catherine Bruguiere","Jean-Marie Boilevin","Wanda Kaminski","Valérie Munier","Denise Orange-Ravachol","Andrée Tiberghien"],
"halId_s":"hal-04258340",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"<i>Carnets rouges</i>, 2023, 27, pp. 19-21",
"citationFull_s":"Denise Orange-Ravachol, Christian Orange. Éducation au développement durable et développement du jugement critique des élèves : une gageure pour l’enseignant du primaire ?. <i>Carnets rouges</i>, 2023, 27, pp. 19-21. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04096878v1\">⟨hal-04096878⟩</a>",
"title_s":["Éducation au développement durable et développement du jugement critique des élèves : une gageure pour l’enseignant du primaire ?"],
"authFullName_s":["Denise Orange-Ravachol","Christian Orange"],
"halId_s":"hal-04096878",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"Corinne Fortin, Julie Gobert. <i>Recherches en didactique de l'évolution</i>, ISTE Editions, In press",
"citationFull_s":"Denise Orange-Ravachol. Construire une histoire raisonnée des vivants à l’Ecole : à quelles conditions ?. Corinne Fortin, Julie Gobert. <i>Recherches en didactique de l'évolution</i>, ISTE Editions, In press. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04098393v1\">⟨hal-04098393⟩</a>",
"title_s":["Construire une histoire raisonnée des vivants à l’Ecole : à quelles conditions ?"],
"authFullName_s":["Denise Orange-Ravachol"],
"halId_s":"hal-04098393",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"Presses Universitaires de Rennes, 2022, 978-2753586079",
"citationFull_s":"Sylvain Doussot, Magali Hersant, Yann Lhoste, Denise Orange-Ravachol. Le cadre de l'apprentissage par problématisation. Presses Universitaires de Rennes, 2022, 978-2753586079. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03787216v1\">⟨hal-03787216⟩</a>",
"title_s":["Le cadre de l'apprentissage par problématisation"],
"authFullName_s":["Sylvain Doussot","Magali Hersant","Yann Lhoste","Denise Orange-Ravachol"],
"halId_s":"hal-03787216",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"Sylvain Doussot; Magali Hersant; Yann Lhoste; Denise Orange Ravachol. <i>Le cadre de l’apprentissage par problématisation. Apports aux recherches en didactiques</i>, Presses Universitaires de Rennes, pp.181-200, 2022",
"citationFull_s":"Sylvain Doussot, Magali Hersant, Yann Lhoste, Denise Orange-Ravachol. Conclusion : le cadre de l’apprentissage par problématisation dans le champ didactique : apports et perspectives. Sylvain Doussot; Magali Hersant; Yann Lhoste; Denise Orange Ravachol. <i>Le cadre de l’apprentissage par problématisation. Apports aux recherches en didactiques</i>, Presses Universitaires de Rennes, pp.181-200, 2022. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03787264v1\">⟨hal-03787264⟩</a>",
"title_s":["Conclusion : le cadre de l’apprentissage par problématisation dans le champ didactique : apports et perspectives"],
"authFullName_s":["Sylvain Doussot","Magali Hersant","Yann Lhoste","Denise Orange-Ravachol"],
"halId_s":"hal-03787264",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"Simona de Iulio, Susan Kovacs. <i>Food Information, Communication and Education</i>, Bloomsbury Publishing, pp. 181-190, 2022, 9781350162501",
"citationFull_s":"Denise Orange-Ravachol, Christian Orange. Developing a Reasoned Approach to Food Education Through Science Teaching. Simona de Iulio, Susan Kovacs. <i>Food Information, Communication and Education</i>, Bloomsbury Publishing, pp. 181-190, 2022, 9781350162501. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04096526v1\">⟨hal-04096526⟩</a>",
"title_s":["Developing a Reasoned Approach to Food Education Through Science Teaching"],
"authFullName_s":["Denise Orange-Ravachol","Christian Orange"],
"halId_s":"hal-04096526",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>Recherches en Didactiques</i>, 2022, Evaluations et didactiques, 33, pp.13-36",
"citationFull_s":"Denise Orange-Ravachol, Catherine Boyer. L’évaluation des apprentissages comme passages entre mondes de problèmes, de pratiques et de savoirs.. <i>Recherches en Didactiques</i>, 2022, Evaluations et didactiques, 33, pp.13-36. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03721150v1\">⟨hal-03721150⟩</a>",
"title_s":["L’évaluation des apprentissages comme passages entre mondes de problèmes, de pratiques et de savoirs."],
"authFullName_s":["Denise Orange-Ravachol","Catherine Boyer"],
"halId_s":"hal-03721150",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"Sylvain Doussot; Magali Hersant; Yann Lhoste; Denise Orange Ravachol. <i>Le cadre de l'apprentissage par problématisation. Apports aux recherches en didactiques.</i>, Presses Universitaire de Rennes, pp.7-22, 2022",
"citationFull_s":"Sylvain Doussot, Magali Hersant, Yann Lhoste, Denise Orange-Ravachol. Introduction : origine et développement du cadre de l'apprentissage par problématisation. Sylvain Doussot; Magali Hersant; Yann Lhoste; Denise Orange Ravachol. <i>Le cadre de l'apprentissage par problématisation. Apports aux recherches en didactiques.</i>, Presses Universitaire de Rennes, pp.7-22, 2022. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03787262v1\">⟨hal-03787262⟩</a>",
"title_s":["Introduction : origine et développement du cadre de l'apprentissage par problématisation"],
"authFullName_s":["Sylvain Doussot","Magali Hersant","Yann Lhoste","Denise Orange-Ravachol"],
"halId_s":"hal-03787262",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>Résultats de la recherche ÉCRICOL. Peter Lang «Editions scientifiques internationales ».</i>, A paraître",
"citationFull_s":"Patricia Schneeberger, Maryse Rebière, Martine Jaubert, Denise Orange-Ravachol, Yann Lhoste, et al.. ÉCRIRE EN SIXIÈME UN TEXTE EXPLICATIF EN SCIENCES. <i>Résultats de la recherche ÉCRICOL. Peter Lang «Editions scientifiques internationales ».</i>, A paraître. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-03520882v1\">⟨halshs-03520882⟩</a>",
"title_s":["ÉCRIRE EN SIXIÈME UN TEXTE EXPLICATIF EN SCIENCES"],
"authFullName_s":["Patricia Schneeberger","Maryse Rebière","Martine Jaubert","Denise Orange-Ravachol","Yann Lhoste","Flora Badin"],
"halId_s":"halshs-03520882",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"Philippe Cardon; Simona de Iulio. <i>Cantine et friandises. L'école et l'alimentation des enfants</i>, <a target=\"_blank\" href=\"https://pufr-editions.fr/produit/cantine-et-friandises/\">Presses universitaires François-Rabelais</a>, pp.177-207, 2021, 978-2-86906-767-7",
"citationFull_s":"Susan Kovacs, Denise Orange-Ravachol. L’utilisation des documents sur l’alimentation dans la pratique ordinaire d’enseignants de l’école primaire. Philippe Cardon; Simona de Iulio. <i>Cantine et friandises. L'école et l'alimentation des enfants</i>, <a target=\"_blank\" href=\"https://pufr-editions.fr/produit/cantine-et-friandises/\">Presses universitaires François-Rabelais</a>, pp.177-207, 2021, 978-2-86906-767-7. <a target=\"_blank\" href=\"https://ut3-toulouseinp.hal.science/hal-03760261v1\">⟨hal-03760261⟩</a>",
"title_s":["L’utilisation des documents sur l’alimentation dans la pratique ordinaire d’enseignants de l’école primaire"],
"authFullName_s":["Susan Kovacs","Denise Orange-Ravachol"],
"halId_s":"hal-03760261",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"<i>Colloque « L’école primaire au XXIe siècle »,</i>, 2021, Cergy, France",
"citationFull_s":"Catherine Boyer, Denise Orange-Ravachol. Education à l’alimentation, débat et choix raisonnés : une étude de cas au CE2. Symposium « le débat en débat : quels apprentissages à l’école primaire du 21e siècle ? » porté par B. Berton au Cergy, France. <i>Colloque « L’école primaire au XXIe siècle »,</i>, 2021, Cergy, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03764274v1\">⟨hal-03764274⟩</a>",
"title_s":["Education à l’alimentation, débat et choix raisonnés : une étude de cas au CE2. Symposium « le débat en débat : quels apprentissages à l’école primaire du 21e siècle ? » porté par B. Berton au Cergy, France"],
"authFullName_s":["Catherine Boyer","Denise Orange-Ravachol"],
"halId_s":"hal-03764274",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"2021",
"citationFull_s":"Catherine Boyer, Denise Orange-Ravachol. Denise Orange-Ravachol. Devoir Fait : collège Nina Simone. journée d’étude « Synthèse recherche DeFa par CIREL », Lille. 2021. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03764323v1\">⟨hal-03764323⟩</a>",
"title_s":["Denise Orange-Ravachol. Devoir Fait : collège Nina Simone. journée d’étude « Synthèse recherche DeFa par CIREL », Lille"],
"authFullName_s":["Catherine Boyer","Denise Orange-Ravachol"],
"halId_s":"hal-03764323",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"2021",
"citationFull_s":"Denise Orange-Ravachol, Catherine Boyer. L’évaluation des apprentissages sous l’angle de passages d’un monde à l’autre. Séminaire d’actualité de l’ARCD, intitulé « Les apports réciproques des différentes approches didactiques à la question de l’évaluation», A distance, France.. 2021. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03764280v1\">⟨hal-03764280⟩</a>",
"title_s":["L’évaluation des apprentissages sous l’angle de passages d’un monde à l’autre. Séminaire d’actualité de l’ARCD, intitulé « Les apports réciproques des différentes approches didactiques à la question de l’évaluation», A distance, France."],
"authFullName_s":["Denise Orange-Ravachol","Catherine Boyer"],
"halId_s":"hal-03764280",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"<i>Diversité. Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative</i>, 2020, 198, pp. 102-109",
"citationFull_s":"Denise Orange-Ravachol. L’École au temps des « catastrophes » … Quels repères pour l’EDD ?. <i>Diversité. Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative</i>, 2020, 198, pp. 102-109. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04096881v1\">⟨hal-04096881⟩</a>",
"title_s":["L’École au temps des « catastrophes » … Quels repères pour l’EDD ?"],
"authFullName_s":["Denise Orange-Ravachol"],
"halId_s":"hal-04096881",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2020
},{
"citationRef_s":"<i>Congrès international de l’AREF Bordeaux 3-5 juillet 2019</i>, AREF, Jul 2019, Bordeaux, France",
"citationFull_s":"Patricia Crépin-Obert, François Dessart, Fabienne Paulin, Denise Orange-Ravachol. Regards croisés sur trois problèmes historiques enseignés en Sciences de la vie et de la Terre. <i>Congrès international de l’AREF Bordeaux 3-5 juillet 2019</i>, AREF, Jul 2019, Bordeaux, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04227359v1\">⟨hal-04227359⟩</a>",
"title_s":["Regards croisés sur trois problèmes historiques enseignés en Sciences de la vie et de la Terre","Crossed perspectives on three historical problems taught in Life and Earth Sciences"],
"authFullName_s":["Patricia Crépin-Obert","François Dessart","Fabienne Paulin","Denise Orange-Ravachol"],
"halId_s":"hal-04227359",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"Anne Vézier, Sylvain Doussot. <i>Les pratiques de récit pour penser les didactiques Dialogue entre histoire et autres disciplines (français, mathématiques, sciences)</i>, Presses universitaires de Rennes, pp. 85-100, 2019",
"citationFull_s":"Denise Orange-Ravachol. Les conditions du passage de récits de la pensée commune\r\nà des récits scientifiques en sciences de la Terre. Anne Vézier, Sylvain Doussot. <i>Les pratiques de récit pour penser les didactiques Dialogue entre histoire et autres disciplines (français, mathématiques, sciences)</i>, Presses universitaires de Rennes, pp. 85-100, 2019. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04098370v1\">⟨hal-04098370⟩</a>",
"title_s":["Les conditions du passage de récits de la pensée commune à des récits scientifiques en sciences de la Terre"],
"authFullName_s":["Denise Orange-Ravachol"],
"halId_s":"hal-04098370",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"<i>ESERA 2019</i>, 2019, Bologne, Italy",
"citationFull_s":"Yann Lhoste, Séverine Perron, Patricia Schneeberger, Denise Orange-Ravachol. Scriptural competence and construction of conceptual knowledge in biology. An exemple in secondary school (ECRICOL project).. <i>ESERA 2019</i>, 2019, Bologne, Italy. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02612419v1\">⟨hal-02612419⟩</a>",
"title_s":["Scriptural competence and construction of conceptual knowledge in biology. An exemple in secondary school (ECRICOL project)."],
"authFullName_s":["Yann Lhoste","Séverine Perron","Patricia Schneeberger","Denise Orange-Ravachol"],
"halId_s":"hal-02612419",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"<i>Food and Foodways</i>, 2019, 27 (1-2), pp.123-143. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.1080/07409710.2019.1570046\">⟨10.1080/07409710.2019.1570046⟩</a>",
"citationFull_s":"Susan Kovacs, Denise Ravachol. Knowledge and values youngsters can trust: Nutrition and food practices in French life science teaching since 1945. <i>Food and Foodways</i>, 2019, 27 (1-2), pp.123-143. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.1080/07409710.2019.1570046\">⟨10.1080/07409710.2019.1570046⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02899032v1\">⟨hal-02899032⟩</a>",
"title_s":["Knowledge and values youngsters can trust: Nutrition and food practices in French life science teaching since 1945"],
"authFullName_s":["Susan Kovacs","Denise Ravachol"],
"halId_s":"hal-02899032",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"<i>Bildungsforschung</i>, 2019",
"citationFull_s":"Denise Orange-Ravachol, Christian Orange. Biologie des plantes et discours scolaires sur le développement durable. <i>Bildungsforschung</i>, 2019. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-02428128v1\">⟨halshs-02428128⟩</a>",
"title_s":["Biologie des plantes et discours scolaires sur le développement durable"],
"authFullName_s":["Denise Orange-Ravachol","Christian Orange"],
"halId_s":"halshs-02428128",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"Viviane Clavier; Jean-Philippe de Oliveira. <i>Food and Health: Actor Strategies in Information and Communication</i>, <a target=\"_blank\" href=\"https://www.wiley.com/en-us/Food+and+Health%3A+Actor+Strategies+in+Information+and+Communication-p-9781786302625\">ISTE Wiley</a>, pp.99-128, 2019, 978-1-786-30262-5",
"citationFull_s":"Simona de Iulio, Susan Kovacs, Christian Orange, Denise Orange-Ravachol, Davide Borrelli. Food at School: Between Science and Norm. Viviane Clavier; Jean-Philippe de Oliveira. <i>Food and Health: Actor Strategies in Information and Communication</i>, <a target=\"_blank\" href=\"https://www.wiley.com/en-us/Food+and+Health%3A+Actor+Strategies+in+Information+and+Communication-p-9781786302625\">ISTE Wiley</a>, pp.99-128, 2019, 978-1-786-30262-5. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02879772v1\">⟨hal-02879772⟩</a>",
"title_s":["Food at School: Between Science and Norm"],
"authFullName_s":["Simona de Iulio","Susan Kovacs","Christian Orange","Denise Orange-Ravachol","Davide Borrelli"],
"halId_s":"hal-02879772",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"Frédéric Darbellay, Maude Louviot, Zoé Moody (dir.). <i>L’interdisciplinarité à l'école – Succès, Résistance, diversité</i>, Editions Alphil - Presses universitaires suisses, pp. 89-109, 2019, ISBN 978-2-88930-288-8",
"citationFull_s":"Denise Orange-Ravachol. « Éducations à » et disciplines scolaires : vers de l’interdisciplinarité ou vers une dé-disciplinarisation ?. Frédéric Darbellay, Maude Louviot, Zoé Moody (dir.). <i>L’interdisciplinarité à l'école – Succès, Résistance, diversité</i>, Editions Alphil - Presses universitaires suisses, pp. 89-109, 2019, ISBN 978-2-88930-288-8. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04096515v1\">⟨hal-04096515⟩</a>",
"title_s":["« Éducations à » et disciplines scolaires : vers de l’interdisciplinarité ou vers une dé-disciplinarisation ?"],
"authFullName_s":["Denise Orange-Ravachol"],
"halId_s":"hal-04096515",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"<i>Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE</i>, 2018, 48, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/edso.2939\">⟨10.4000/edso.2939⟩</a>",
"citationFull_s":"Denise Orange, Susan Kovacs, Christian Orange. Éducation nutritionnelle et acculturation scientifique : quelles circulations de normes et de savoirs dans les discours adressés aux jeunes ?. <i>Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE</i>, 2018, 48, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/edso.2939\">⟨10.4000/edso.2939⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-01890933v1\">⟨halshs-01890933⟩</a>",
"title_s":["Éducation nutritionnelle et acculturation scientifique : quelles circulations de normes et de savoirs dans les discours adressés aux jeunes ?"],
"authFullName_s":["Denise Orange","Susan Kovacs","Christian Orange"],
"halId_s":"halshs-01890933",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>86e congrès international ACFAS (Association francophone pour le savoir)</i>, Université du Québec, May 2018, Chicoutimi, Canada",
"citationFull_s":"Denise Orange-Ravachol, Susan Kovacs. ‘Éducations à' et apprentissages scientifiques à l’école élémentaire : l’effet de loupe produit par des ateliers conduits par des élèves ingénieurs en milieu scolaire. <i>86e congrès international ACFAS (Association francophone pour le savoir)</i>, Université du Québec, May 2018, Chicoutimi, Canada. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03755895v1\">⟨hal-03755895⟩</a>",
"title_s":["‘Éducations à' et apprentissages scientifiques à l’école élémentaire : l’effet de loupe produit par des ateliers conduits par des élèves ingénieurs en milieu scolaire"],
"authFullName_s":["Denise Orange-Ravachol","Susan Kovacs"],
"halId_s":"hal-03755895",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>International Journal of Geoheritage and Parks</i>, 2018, 6 (2), pp.25-39",
"citationFull_s":"Denise Orange-Ravachol. Fieldwork and Geological Acculturation: Between Necessity and False Evidences. <i>International Journal of Geoheritage and Parks</i>, 2018, 6 (2), pp.25-39. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04096713v1\">⟨hal-04096713⟩</a>",
"title_s":["Fieldwork and Geological Acculturation: Between Necessity and False Evidences"],
"authFullName_s":["Denise Orange-Ravachol"],
"halId_s":"hal-04096713",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>Recherches en éducation</i>, 2018, 34, pp. 49-61",
"citationFull_s":"Denise Orange-Ravachol. L’enseignement scientifique, entre émancipation et asservissement ?. <i>Recherches en éducation</i>, 2018, 34, pp. 49-61. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04096714v1\">⟨hal-04096714⟩</a>",
"title_s":["L’enseignement scientifique, entre émancipation et asservissement ?"],
"authFullName_s":["Denise Orange-Ravachol"],
"halId_s":"hal-04096714",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"Viviane Clavier; Jean-Philippe de Oliveira. <i>Alimentation et santé: logiques d'acteurs en information-communication</i>, ISTE, pp.99-114, 2018",
"citationFull_s":"Simona de Iulio, Susan Kovacs, Christian Orange, Denise Orange-Ravachol, Davide Borrelli. L'alimentation à l'école entre science et normes. Viviane Clavier; Jean-Philippe de Oliveira. <i>Alimentation et santé: logiques d'acteurs en information-communication</i>, ISTE, pp.99-114, 2018. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02879788v1\">⟨hal-02879788⟩</a>",
"title_s":["L'alimentation à l'école entre science et normes"],
"authFullName_s":["Simona de Iulio","Susan Kovacs","Christian Orange","Denise Orange-Ravachol","Davide Borrelli"],
"halId_s":"hal-02879788",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>Dictionnaire critique des enjeux et concepts des \"éducations à\"</i>, 2017",
"citationFull_s":"Denise Orange Ravachol, M Barroca-Paccard. Education à la biodiversité. <i>Dictionnaire critique des enjeux et concepts des \"éducations à\"</i>, 2017. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01664279v1\">⟨hal-01664279⟩</a>",
"title_s":["Education à la biodiversité"],
"authFullName_s":["Denise Orange Ravachol","M Barroca-Paccard"],
"halId_s":"hal-01664279",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>Cahiers de Narratologie</i>, 2017, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/narratologie.7838\">⟨10.4000/narratologie.7838⟩</a>",
"citationFull_s":"Denise Orange-Ravachol. Récits des élèves et récits des scientifiques dans les sciences de la nature. <i>Cahiers de Narratologie</i>, 2017, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/narratologie.7838\">⟨10.4000/narratologie.7838⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01676975v1\">⟨hal-01676975⟩</a>",
"title_s":["Récits des élèves et récits des scientifiques dans les sciences de la nature"],
"authFullName_s":["Denise Orange-Ravachol"],
"halId_s":"hal-01676975",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>Revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin</i>, 2017, La problématisation et les démarches d’investigation scientifique dans le contexte d’une éducation en vue du développement durable",
"citationFull_s":"Christian Orange, Denise Orange Ravachol. Problématisations scientifiques fonctionnalistes et historiques en éducation relative à l’environnement et au développement durable : le cas de l’évolution climatique. <i>Revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin</i>, 2017, La problématisation et les démarches d’investigation scientifique dans le contexte d’une éducation en vue du développement durable. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-01890973v1\">⟨halshs-01890973⟩</a>",
"title_s":["Problématisations scientifiques fonctionnalistes et historiques en éducation relative à l’environnement et au développement durable : le cas de l’évolution climatique"],
"authFullName_s":["Christian Orange","Denise Orange Ravachol"],
"halId_s":"halshs-01890973",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>comunicazione</i>, 2017",
"citationFull_s":"Susan Kovacs, Denise Orange Ravachol. Food and nutrition in educational discourses: norms, knowledge, polyphony. <i>comunicazione</i>, 2017. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01664234v1\">⟨hal-01664234⟩</a>",
"title_s":["Food and nutrition in educational discourses: norms, knowledge, polyphony"],
"authFullName_s":["Susan Kovacs","Denise Orange Ravachol"],
"halId_s":"hal-01664234",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>Tréma</i>, 2016, 45, pp.71 - 82. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/trema.3508\">⟨10.4000/trema.3508⟩</a>",
"citationFull_s":"Denise Orange Ravachol. Problèmes, modélisations et modèles dans l’enseignement et l’apprentissage des sciences de la nature à dimension historique : le cas des sciences de la vie et de la Terre (SVT). <i>Tréma</i>, 2016, 45, pp.71 - 82. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/trema.3508\">⟨10.4000/trema.3508⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01664203v1\">⟨hal-01664203⟩</a>",
"title_s":["Problèmes, modélisations et modèles dans l’enseignement et l’apprentissage des sciences de la nature à dimension historique : le cas des sciences de la vie et de la Terre (SVT)"],
"authFullName_s":["Denise Orange Ravachol"],
"halId_s":"hal-01664203",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"<i>Congrès International.Actualités de la Recherche en Education et Formation (AREF)</i>, Jul 2016, Mons, Belgique",
"citationFull_s":"Susan Kovacs, Denise Orange-Ravachol. Education nutritionnelle, construction de savoirs et de normes : des pratiques enseignantes sous tension . <i>Congrès International.Actualités de la Recherche en Education et Formation (AREF)</i>, Jul 2016, Mons, Belgique. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01637593v1\">⟨hal-01637593⟩</a>",
"title_s":["Education nutritionnelle, construction de savoirs et de normes : des pratiques enseignantes sous tension"],
"authFullName_s":["Susan Kovacs","Denise Orange-Ravachol"],
"halId_s":"hal-01637593",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"Presses Universitaire du Septentrion, 2016",
"citationFull_s":"Cora Cohen-Azria, Marie-Pierre Chopin, Denise Orange (Dir.). Questions d’espaces - Méthodes de recherche en didactique(s) 4. Presses Universitaire du Septentrion, 2016. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01678552v1\">⟨hal-01678552⟩</a>",
"title_s":["Questions d’espaces - Méthodes de recherche en didactique(s) 4"],
"authFullName_s":["Cora Cohen-Azria","Marie-Pierre Chopin","Denise Orange"],
"halId_s":"hal-01678552",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"<i>Questionner l’espace, Les méthodes de recherché en didactiques (4)</i>, 2016",
"citationFull_s":"Denise Orange-Ravachol. Comment étudier les espaces d’investigation explorés par les élèves en SVT ? Les méthodes mises en oeuvre pour deux séquences contrastées. <i>Questionner l’espace, Les méthodes de recherché en didactiques (4)</i>, 2016. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01666958v1\">⟨hal-01666958⟩</a>",
"title_s":["Comment étudier les espaces d’investigation explorés par les élèves en SVT ? Les méthodes mises en oeuvre pour deux séquences contrastées"],
"authFullName_s":["Denise Orange-Ravachol"],
"halId_s":"hal-01666958",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"<i>RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies </i>, 2016, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/rdst.1038\">⟨10.4000/rdst.1038⟩</a>",
"citationFull_s":"Laurence Maurines, Denise Orange Ravachol. Les sciences de la Terre et de l’Univers (STU) : des recherches didactiques qui questionnent leurs caractéristiques épistémologiques. <i>RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies </i>, 2016, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/rdst.1038\">⟨10.4000/rdst.1038⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01664168v1\">⟨hal-01664168⟩</a>",
"title_s":["Les sciences de la Terre et de l’Univers (STU) : des recherches didactiques qui questionnent leurs caractéristiques épistémologiques"],
"authFullName_s":["Laurence Maurines","Denise Orange Ravachol"],
"halId_s":"hal-01664168",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"<i>Questionner l’espace, Les méthodes de recherché en didactiques (4)</i>, 2016",
"citationFull_s":"Denise Orange-Ravachol. Questions d’espaces, espaces en questions dans les recherches en didactiques. <i>Questionner l’espace, Les méthodes de recherché en didactiques (4)</i>, 2016. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01666959v1\">⟨hal-01666959⟩</a>",
"title_s":["Questions d’espaces, espaces en questions dans les recherches en didactiques"],
"authFullName_s":["Denise Orange-Ravachol"],
"halId_s":"hal-01666959",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"[Rapport de recherche] Université de Lille. 2016",
"citationFull_s":"Cédric Fluckiger, Sylviane Bachy, Stéphanie Boucher, Bertrand Daunay, Denise Ravachol, et al.. Projet « Ressources Numériques au TNI » Théodile-CIREL (EA 4354) Décembre 2015 Projet de l'équipe Théodile-CIREL (Université de Lille, EA 4354) sous la direction de Cédric Fluckiger. [Rapport de recherche] Université de Lille. 2016. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01375365v1\">⟨hal-01375365⟩</a>",
"title_s":["Projet « Ressources Numériques au TNI » Théodile-CIREL (EA 4354) Décembre 2015 Projet de l'équipe Théodile-CIREL (Université de Lille, EA 4354) sous la direction de Cédric Fluckiger"],
"authFullName_s":["Cédric Fluckiger","Sylviane Bachy","Stéphanie Boucher","Bertrand Daunay","Denise Ravachol","Catherine Souplet"],
"halId_s":"hal-01375365",
"docType_s":"REPORT",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"<i>Colloque international:Trusting the hand that feeds you. Understanding the historical evolution of trust in food,</i>, Sep 2015, Bruxelles, Belgium",
"citationFull_s":"Susan Kovacs, Denise Orange-Ravachol. Nutrition and Food Hygiene in French school curricula and teaching resources: knowledge and values youngsters can (or must) trust . <i>Colloque international:Trusting the hand that feeds you. Understanding the historical evolution of trust in food,</i>, Sep 2015, Bruxelles, Belgium. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01637605v1\">⟨hal-01637605⟩</a>",
"title_s":["Nutrition and Food Hygiene in French school curricula and teaching resources: knowledge and values youngsters can (or must) trust"],
"authFullName_s":["Susan Kovacs","Denise Orange-Ravachol"],
"halId_s":"hal-01637605",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"<i>11th Conference of the European Science Education Research Association (ESERA)</i>, Aug 2015, HELSINKI, Finland. pp.1346-1355",
"citationFull_s":"Denise Orange-Ravachol, Susan Kovacs. Nutrition education in French primary schools : analyzing teachers’ use of the “food wheel” and food pyramid. <i>11th Conference of the European Science Education Research Association (ESERA)</i>, Aug 2015, HELSINKI, Finland. pp.1346-1355. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01666460v1\">⟨hal-01666460⟩</a>",
"title_s":["Nutrition education in French primary schools : analyzing teachers’ use of the “food wheel” and food pyramid"],
"authFullName_s":["Denise Orange-Ravachol","Susan Kovacs"],
"halId_s":"hal-01666460",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"<i>Questions de communication</i>, 2015, 27, pp.129-149. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/questionsdecommunication.9720\">⟨10.4000/questionsdecommunication.9720⟩</a>",
"citationFull_s":"Susan Kovacs, Denise Orange-Ravachol. La pyramide alimentaire : permanence et mutations d’un objet polymorphe controversé. <i>Questions de communication</i>, 2015, 27, pp.129-149. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/questionsdecommunication.9720\">⟨10.4000/questionsdecommunication.9720⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-01785601v1\">⟨halshs-01785601⟩</a>",
"title_s":["La pyramide alimentaire : permanence et mutations d’un objet polymorphe controversé","The Food Pyramid: Permanence and Transformations of a Controversial Object"],
"authFullName_s":["Susan Kovacs","Denise Orange-Ravachol"],
"halId_s":"halshs-01785601",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"Ghislain Samson. <i>Recherche participative et didactique pour les enseignants</i>, Les éditions Ovadia, 2015, Au-delà des apparences !, 978-2-36392-128-4",
"citationFull_s":"Denise Orange-Ravachol, Christian Orange. Dispositifs collaboratifs, développement de la profession enseignante et réticence des enseignants : l’exemple des situations divergentes. Ghislain Samson. <i>Recherche participative et didactique pour les enseignants</i>, Les éditions Ovadia, 2015, Au-delà des apparences !, 978-2-36392-128-4. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01666962v1\">⟨hal-01666962⟩</a>",
"title_s":["Dispositifs collaboratifs, développement de la profession enseignante et réticence des enseignants : l’exemple des situations divergentes"],
"authFullName_s":["Denise Orange-Ravachol","Christian Orange"],
"halId_s":"hal-01666962",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"<i>Recherches en éducation</i>, 2015, 21, pp.95-108",
"citationFull_s":"Magali Hersant, Denise Orange-Ravachol. La démarche d’investigation en mathématiques et en SVT. <i>Recherches en éducation</i>, 2015, 21, pp.95-108. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01217968v1\">⟨hal-01217968⟩</a>",
"title_s":["La démarche d’investigation en mathématiques et en SVT","Inquiry based learning in mathematics and earth science education: from issues dividing to reasons for union"],
"authFullName_s":["Magali Hersant","Denise Orange-Ravachol"],
"halId_s":"hal-01217968",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"<i>Les modèles, des incontournables pour enseigner les sciences!</i>, 2015",
"citationFull_s":"Denise Orange-Ravachol. La modélisation : ersatz de l’expérimentation ou processus incontournable de l’investigation scientifique ? . <i>Les modèles, des incontournables pour enseigner les sciences!</i>, 2015. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01666961v1\">⟨hal-01666961⟩</a>",
"title_s":["La modélisation : ersatz de l’expérimentation ou processus incontournable de l’investigation scientifique ?"],
"authFullName_s":["Denise Orange-Ravachol"],
"halId_s":"hal-01666961",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"<i>Education & Formation</i>, 2014, e-302, pp.71-81",
"citationFull_s":"Denise Orange-Ravachol, Christian Orange. Compétences et pratiques des savoirs en sciences de la nature. <i>Education & Formation</i>, 2014, e-302, pp.71-81. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01220599v1\">⟨hal-01220599⟩</a>",
"title_s":["Compétences et pratiques des savoirs en sciences de la nature"],
"authFullName_s":["Denise Orange-Ravachol","Christian Orange"],
"halId_s":"hal-01220599",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2014
},{
"citationRef_s":"<i>Actes du colloque « Les ‘éducations à …’ Un(des) levier(s) de transformation du système éducatif ? </i>, Nov 2014, Rouen,Mont Saint Aignan, France",
"citationFull_s":"Susan Kovacs, Denise Ravachol Orange. Conditions de possibilité d’une éducation nutritionnelle à l’école primaire : ce qu’apporte l’étude du couple ‘situation divergente/situation convergente’ . <i>Actes du colloque « Les ‘éducations à …’ Un(des) levier(s) de transformation du système éducatif ? </i>, Nov 2014, Rouen,Mont Saint Aignan, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01643081v1\">⟨hal-01643081⟩</a>",
"title_s":["Conditions de possibilité d’une éducation nutritionnelle à l’école primaire : ce qu’apporte l’étude du couple ‘situation divergente/situation convergente’"],
"authFullName_s":["Susan Kovacs","Denise Ravachol Orange"],
"halId_s":"hal-01643081",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2014
},{
"citationRef_s":"[Rapport de recherche] Université de Lille3/LMCU/Fondation Louis Bonduelle. 2014, 99 p",
"citationFull_s":"Simona de Iulio, Marie Berthoud, Laurent Déom, Susan Kovacs, Denise Orange-Ravachol, et al.. L’alimentation scolaire : acteurs, pratiques et discours en Nord - Pas de Calais. [Rapport de recherche] Université de Lille3/LMCU/Fondation Louis Bonduelle. 2014, 99 p. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01717379v1\">⟨hal-01717379⟩</a>",
"title_s":["L’alimentation scolaire : acteurs, pratiques et discours en Nord - Pas de Calais"],
"authFullName_s":["Simona de Iulio","Marie Berthoud","Laurent Déom","Susan Kovacs","Denise Orange-Ravachol","Jacques Noyer","Elodie Sevin"],
"halId_s":"hal-01717379",
"docType_s":"REPORT",
"producedDateY_i":2014
},{
"citationRef_s":"<i>Writing research across borders III, 19-22 février</i>, 2014, Nanterre, France",
"citationFull_s":"Denise Orange-Ravachol. Ecriture des élèves en sciences et mise en texte de savoirs raisonnés: une étude de cas. <i>Writing research across borders III, 19-22 février</i>, 2014, Nanterre, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01677001v1\">⟨hal-01677001⟩</a>",
"title_s":["Ecriture des élèves en sciences et mise en texte de savoirs raisonnés: une étude de cas"],
"authFullName_s":["Denise Orange-Ravachol"],
"halId_s":"hal-01677001",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2014
},{
"citationRef_s":"<i>11è colloque du réseau Probléma</i>, 2014, Bordeaux, France",
"citationFull_s":"Sylvain Doussot, Magali Hersant, Denise Orange-Ravachol. Événements de problématisation et activités langagières. <i>11è colloque du réseau Probléma</i>, 2014, Bordeaux, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02496742v1\">⟨hal-02496742⟩</a>",
"title_s":["Événements de problématisation et activités langagières"],
"authFullName_s":["Sylvain Doussot","Magali Hersant","Denise Orange-Ravachol"],
"halId_s":"hal-02496742",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2014
},{
"citationRef_s":"<i>Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE</i>, 2014, 36",
"citationFull_s":"Denise Orange-Ravachol. Les « Éducations à » et les sciences de la nature : entre dédisciplinarisation et redisciplinarisation. <i>Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE</i>, 2014, 36. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01220363v1\">⟨hal-01220363⟩</a>",
"title_s":["Les « Éducations à » et les sciences de la nature : entre dédisciplinarisation et redisciplinarisation"],
"authFullName_s":["Denise Orange-Ravachol"],
"halId_s":"hal-01220363",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2014
},{
"citationRef_s":"<i>8èmes rencontres scientifiques de l’ARDiST, 12-14 mars</i>, 2014, Marseille, France",
"citationFull_s":"Denise Orange-Ravachol. Les élèves, les chercheurs et les problèmes en sciences de la Terre : éclairages épistémologiques et didactiques. <i>8èmes rencontres scientifiques de l’ARDiST, 12-14 mars</i>, 2014, Marseille, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01677004v1\">⟨hal-01677004⟩</a>",
"title_s":["Les élèves, les chercheurs et les problèmes en sciences de la Terre : éclairages épistémologiques et didactiques"],
"authFullName_s":["Denise Orange-Ravachol"],
"halId_s":"hal-01677004",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2014
},{
"citationRef_s":"<i>Education & Formation</i>, 2013, 298 (2), pp.41-55",
"citationFull_s":"Denise Orange-Ravachol, Christian Orange. Développement professionnel des enseignants et engagement dans un travail universitaire. <i>Education & Formation</i>, 2013, 298 (2), pp.41-55. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01220387v1\">⟨hal-01220387⟩</a>",
"title_s":["Développement professionnel des enseignants et engagement dans un travail universitaire"],
"authFullName_s":["Denise Orange-Ravachol","Christian Orange"],
"halId_s":"hal-01220387",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2013
},{
"citationRef_s":"<i>10ème Colloque international du réseau Probléma, 16-18 mai</i>, 2013, Bruxelles, Belgique",
"citationFull_s":"Sylvain Doussot, Magali Hersant, Denise Orange-Ravachol. Evénement de problématisation et dynamiques de problématisation. <i>10ème Colloque international du réseau Probléma, 16-18 mai</i>, 2013, Bruxelles, Belgique. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01676998v1\">⟨hal-01676998⟩</a>",
"title_s":["Evénement de problématisation et dynamiques de problématisation"],
"authFullName_s":["Sylvain Doussot","Magali Hersant","Denise Orange-Ravachol"],
"halId_s":"hal-01676998",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2013
},{
"citationRef_s":"<i>9ème Journée des chercheurs en sciences de l’éducation, 22 octobre</i>, 2013, Nivelles, Belgique",
"citationFull_s":"Denise Orange-Ravachol, Christian Orange. Compétences et pratiques des savoirs en sciences de la nature. <i>9ème Journée des chercheurs en sciences de l’éducation, 22 octobre</i>, 2013, Nivelles, Belgique. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01676999v1\">⟨hal-01676999⟩</a>",
"title_s":["Compétences et pratiques des savoirs en sciences de la nature"],
"authFullName_s":["Denise Orange-Ravachol","Christian Orange"],
"halId_s":"hal-01676999",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2013
},{
"citationRef_s":"<i>Penser l'éducation</i>, 2013",
"citationFull_s":"M Barroca-Paccard, Denise Orange-Ravachol, Pierre‐henri Gouyon. Éducation au développement durable et diversité du vivant : la notion de biodiversité dans les programmes de sciences de la vie et de la Terre. <i>Penser l'éducation</i>, 2013. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01205276v1\">⟨hal-01205276⟩</a>",
"title_s":["Éducation au développement durable et diversité du vivant : la notion de biodiversité dans les programmes de sciences de la vie et de la Terre"],
"authFullName_s":["M Barroca-Paccard","Denise Orange-Ravachol","Pierre‐henri Gouyon"],
"halId_s":"hal-01205276",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2013
},{
"citationRef_s":"<i>Les contenus d’enseignement. Approches comparatistes</i>, 2013",
"citationFull_s":"Denise Orange-Ravachol, Sylvain Doussot. Le catastrophisme en sciences de la Terre et les ruptures en Histoire. <i>Les contenus d’enseignement. Approches comparatistes</i>, 2013. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01666963v1\">⟨hal-01666963⟩</a>",
"title_s":["Le catastrophisme en sciences de la Terre et les ruptures en Histoire"],
"authFullName_s":["Denise Orange-Ravachol","Sylvain Doussot"],
"halId_s":"hal-01666963",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2013
},{
"citationRef_s":"2013",
"citationFull_s":"Denise Ravachol Orange, Patricia Schneeberger. CAPES de SVT épreuve orale sur dossier concours.. 2013. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02568728v1\">⟨hal-02568728⟩</a>",
"title_s":["CAPES de SVT épreuve orale sur dossier concours."],
"authFullName_s":["Denise Ravachol Orange","Patricia Schneeberger"],
"halId_s":"hal-02568728",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2013
},{
"citationRef_s":"<i>Recherches en éducation</i>, 2013, 17, pp.46-61",
"citationFull_s":"Christian Orange, Denise Ravachol Orange. Le concept de représentation en didactique des sciences : sa nécessaire composante épistémologique et ses conséquences. <i>Recherches en éducation</i>, 2013, 17, pp.46-61. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01220608v1\">⟨hal-01220608⟩</a>",
"title_s":["Le concept de représentation en didactique des sciences : sa nécessaire composante épistémologique et ses conséquences"],
"authFullName_s":["Christian Orange","Denise Ravachol Orange"],
"halId_s":"hal-01220608",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2013
},{
"citationRef_s":"<i>Penser l'éducation</i>, 2013, Hors Série, pp.81-96",
"citationFull_s":"Denise Orange-Ravachol, Sylvain Doussot. Engager l’École dans l’EDD risque-t-il de la dédisciplinariser ?. <i>Penser l'éducation</i>, 2013, Hors Série, pp.81-96. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01220357v1\">⟨hal-01220357⟩</a>",
"title_s":["Engager l’École dans l’EDD risque-t-il de la dédisciplinariser ?"],
"authFullName_s":["Denise Orange-Ravachol","Sylvain Doussot"],
"halId_s":"hal-01220357",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2013
},{
"citationRef_s":"<i>Recherches en Didactiques</i>, 2012, 13, pp.55-66",
"citationFull_s":"Denise Orange-Ravachol, Christian Orange. Etude comparative des contenus et des apprentissages en biologie et en géologie : entre phénomènes et événements. <i>Recherches en Didactiques</i>, 2012, 13, pp.55-66. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01220369v1\">⟨hal-01220369⟩</a>",
"title_s":["Etude comparative des contenus et des apprentissages en biologie et en géologie : entre phénomènes et événements"],
"authFullName_s":["Denise Orange-Ravachol","Christian Orange"],
"halId_s":"hal-01220369",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2012
},{
"citationRef_s":"<i>La professionnalité enseignante</i>, 2012",
"citationFull_s":"Denise Orange-Ravachol. Représentations et pratiques de l’enseignement des SVT des professeurs débutants. <i>La professionnalité enseignante</i>, 2012. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01666987v1\">⟨hal-01666987⟩</a>",
"title_s":["Représentations et pratiques de l’enseignement des SVT des professeurs débutants"],
"authFullName_s":["Denise Orange-Ravachol"],
"halId_s":"hal-01666987",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2012
},{
"citationRef_s":"<i>9th Conference of European Researchers in Didactics of Biology (ERIDOB), 18th - 22nd September</i>, 2012, Berlin Germany",
"citationFull_s":"Denise Orange-Ravachol. When students and teachers deal with the classification of animals. <i>9th Conference of European Researchers in Didactics of Biology (ERIDOB), 18th - 22nd September</i>, 2012, Berlin Germany. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01676996v1\">⟨hal-01676996⟩</a>",
"title_s":["When students and teachers deal with the classification of animals"],
"authFullName_s":["Denise Orange-Ravachol"],
"halId_s":"hal-01676996",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2012
},{
"citationRef_s":"Presses Universitaires de Rennes, 2012, 978-2-7535-2012-7",
"citationFull_s":"Denise Orange-Ravachol. Didactique des SVT, Entre phénomènes et événements. Presses Universitaires de Rennes, 2012, 978-2-7535-2012-7. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01190807v1\">⟨hal-01190807⟩</a>",
"title_s":["Didactique des SVT, Entre phénomènes et événements"],
"authFullName_s":["Denise Orange-Ravachol"],
"halId_s":"hal-01190807",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2012
},{
"citationRef_s":"<i>Éducation & Didactique</i>, 2011, 5 (1), pp.7-27",
"citationFull_s":"Denise Orange-Ravachol. Principes structurants et construction de savoirs en sciences de la vie et de la Terre. <i>Éducation & Didactique</i>, 2011, 5 (1), pp.7-27. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01220344v1\">⟨hal-01220344⟩</a>",
"title_s":["Principes structurants et construction de savoirs en sciences de la vie et de la Terre","Structuring principles and construction of scientific knowledge in life an Earth sciences"],
"authFullName_s":["Denise Orange-Ravachol"],
"halId_s":"hal-01220344",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2011
},{
"citationRef_s":"<i>Recherches en éducation</i>, Hors Série (1), 2010",
"citationFull_s":"Sabine Kahn, Magali Hersant, Denise Orange-Ravachol. Rencontres entre savoirs issus de l'expérience et savoirs issus de la recherche : quelles collaborations enseignants-chercheurs ?. <i>Recherches en éducation</i>, Hors Série (1), 2010. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03089749v1\">⟨hal-03089749⟩</a>",
"title_s":["Rencontres entre savoirs issus de l'expérience et savoirs issus de la recherche : quelles collaborations enseignants-chercheurs ?"],
"authFullName_s":["Sabine Kahn","Magali Hersant","Denise Orange-Ravachol"],
"halId_s":"hal-03089749",
"docType_s":"ISSUE",
"producedDateY_i":2010
},{
"citationRef_s":"<i>Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire</i>, 2007, 78, pp.99-113",
"citationFull_s":"Jean Claude Fourneaux, Magali Hersant, Denise Ravachol Orange. « Pile et ampoule » au CP : à quelles conditions fait-on des sciences ?. <i>Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire</i>, 2007, 78, pp.99-113. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03161797v1\">⟨hal-03161797⟩</a>",
"title_s":["« Pile et ampoule » au CP : à quelles conditions fait-on des sciences ?"],
"authFullName_s":["Jean Claude Fourneaux","Magali Hersant","Denise Ravachol Orange"],
"halId_s":"hal-03161797",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2007
},{
"citationRef_s":"Lyon : INRP., pp.167, 2007",
"citationFull_s":"Denise Orange, Eric Triquet (Dir.). Sciences et récits. Revue \"Aster\" n° 44.. Lyon : INRP., pp.167, 2007. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-00990039v1\">⟨hal-00990039⟩</a>",
"title_s":["Sciences et récits. Revue \"Aster\" n° 44."],
"authFullName_s":["Denise Orange","Eric Triquet"],
"halId_s":"hal-00990039",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2007
},{
"citationRef_s":"Education. Université de Nantes, 2003. Français. <a target=\"_blank\" href=\"https://www.theses.fr/\">⟨NNT : ⟩</a>",
"citationFull_s":"Denise Ravachol Orange. Utilisations du temps et explications en sciences de la terre par les élèves de lycée : étude dans quelques problèmes géologiques. Education. Université de Nantes, 2003. Français. <a target=\"_blank\" href=\"https://www.theses.fr/\">⟨NNT : ⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://theses.hal.science/tel-00480254v1\">⟨tel-00480254⟩</a>",
"title_s":["Utilisations du temps et explications en sciences de la terre par les élèves de lycée : étude dans quelques problèmes géologiques","The understanding of geologic time by 15-18-year-old students: explanations and studies in some Earth science issues"],
"authFullName_s":["Denise Ravachol Orange"],
"halId_s":"tel-00480254",
"docType_s":"THESE",
"producedDateY_i":2003
}]
}
}