
Delphine Eberle
- FACULTE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES
- DEPARTEMENT BIOLOGIE
Présentation
Maître de Conférence en Physiologie à l'Université de Lille
https://orcid.org/0000-0003-2211-6146
Passionnée par la nutrition humaine, mon parcours scientifique a commencé à l’École Nationale Supérieure d’Agronomie de Rennes, où j’ai développé un vif intérêt pour le métabolisme et la physiologie. J’y ai obtenu un diplôme d’ingénieur agronome avec une spécialisation en biochimie et génétique, suivi d’un master en physiologie animale. Mon doctorat à Paris portait sur la génétique de l’obésité et du diabète de type 2, avec un focus sur le facteur de transcription SREBP-1, un régulateur clé de la lipogenèse. J’ai élargi mon expertise lors de plusieurs postdoctorats au Joslin Diabetes Center à Boston et à UCSF (University California San Francisco) aux Etats-Unis, en étudiant les mécanismes à l’origine de l’inflammation associée aux dysfonctionnements métaboliques dans l’obésité et l’athérosclérose.
En 2013, j’ai rejoint l’Université de Lille en tant que Maître de conférences, où j’ai dirigé des recherches sur l’obésité et le développement du tissu adipeux. Je me suis particulièrement intéressée à l’impact de la nutrition postnatale précoce sur la santé des enfants, avec un accent sur la programmation développementale et épigénétique de l’obésité ainsi que sur la composition du lait maternel. Depuis 2020, je fais partie de l’Institut Européen de Génomique pour le Diabète (EGID, UMR1011), où je poursuis activement mon intérêt pour la compréhension de la plasticité du tissu adipeux dans la santé et les maladies. Je codirige actuellement le groupe de recherche LivAdiP, qui explore les interactions entre le foie et le tissu adipeux dans l’obésité, la MASLD (maladie associée à la stéatose hépatique métabolique) et la perte de poids, en utilisant des approches innovantes allant des omiques à la physiologie. Depuis 2024, je suis Vice-Présidente de l’AFERO, l’Association Française pour l’Étude et la Recherche sur l’Obésité (https://www.afero.fr/#/).
En tant que Maître de conférences à l’Université de Lille, mes responsabilités incluent également l’enseignement de cours, travaux dirigés et travaux pratiques en physiologie dans divers domaines, notamment la nutrition, le métabolisme, l’endocrinologie, la physiologie cardiovasculaire et la physiopathologie, pour des étudiants de licence et de master en anglais ou en français. Passionnée par le développement des connexions internationales dans l’enseignement supérieur et le milieu académique, je suis Directrice de Etudes depuis 2019 la Licence en Biologie Cellulaire et Physiologie parcours Bilingue (S4-S6), qui attire des étudiants souhaitant explorer des carrières internationales, la mobilité et la diversité dans les sciences de la vie (https://licence-bilingue-sv.univ-lille.fr/). Par ailleurs, je contribue à la vie universitaire à travers mon implication dans des institutions locales ou nationales telles que la Commission Formation de la Faculté des Sciences et Technologies de l’Université de Lille, ainsi que le Conseil National des Universités Section Physiologie (CNU66 https://conseil-national-des-universites.fr/cnu/#/).
4o