Dany Bourdet
Publications
Communications
Bourdet, D., Sido, X. (2024, mai). L'image et le rapport à une discipline universitaire chez les étudiants de Licence : le cas des sciences de l'éducation et de la formation. Communication présentée au 91ème congrès de l'Association Canadienne-Française pour l'Avancement des Sciences (ACFAS), Ottawa, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/91/contribution/image-rapport-discipline-universitaire-etudiants-licence-cas
Bourdet, D. (2023, juillet). De quelques champs de pratiques émergentes et leurs acteurs dans la société roumaine : synthèse réflexive des connaissances apportées par le passage à l’étude à distance d’un terrain de recherche. Communication présentée au 10ème congrès de l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale (AIFRIS), "Sociétés en crise et travail social : Explorer les dynamiques politiques, de formations, de recherches, d’interventions et d’expériences", Paris, France. https://aifris.eu/09ressources/clt_fiche.php?id_article=5999
Bourdet, D. (2022, juillet). (In)former un public dans une visée de changement individuel et sociétal : le cas d’un média numérique "d’information et d’éducation positive" en Roumanie. Communication présentée au 9ème congrès de l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale (AIFRIS), "Paroles, expériences et actions des usagèr·e·s dans l’intervention sociale : rendre visible l’invisible", Bruxelles, Belgique. https://aifris.eu/09ressources/clt_fiche.php?id_article=5693
Bourdet, D. (2019, juillet). Sociographie d'actions d’ONG à destination des populations immigrées en Roumanie via l’usage des méthodes numériques en sciences sociales. Communication présentée au 8ème congrès de l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale (AIFRIS), "Sociétés plurielles, Travail social et Vivre ensemble", Beyrouth, Liban. https://aifris.eu/09ressources/clt_fiche.php?id_article=5400
Bourdet, D. (2017, juillet). Donner à réfléchir la solidarité via la photographie à des étudiant-e-s se destinant aux métiers de l’éducation, de l’enseignement, du travail social ou de la promotion de la santé. Communication présentée au 7ème congrès de l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale (AIFRIS), "Solidarités en questions et en actes : quelles recompositions ?", Montréal, Canada. https://aifris.eu/09ressources/clt_fiche.php?id_article=4664
Bourdet, D. (2017, juillet). Exploration des modalités contemporaines de la solidarité sociale d’initiative privée en Roumanie à travers le recours aux méthodes numériques en sciences sociales. Communication présentée au 7ème congrès de l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale (AIFRIS), "Solidarités en questions et en actes : quelles recompositions ?", Montréal, Canada. https://aifris.eu/09ressources/clt_fiche.php?id_article=4452
Bourdet, D. (2015, juillet). Développer la réflexivité de futurs formateurs d’adultes aux prises avec la précarité à travers la sociologie visuelle. Communication présentée au 6ème congrès de l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale (AIFRIS), "Multiplication des précarités : quelles interventions sociales ?", Porto, Portugal. https://aifris.eu/09ressources/clt_fiche.php?id_article=3664
Bourdet, D. (2013, juillet). Initier à l'ethnographie et au journal de terrain pour développer la réflexivité/auto-réflexivité des praticiens en devenir : présentation et analyse de deux expériences d'enseignement. Communication présentée au 5ème congrès de l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale (AIFRIS), "Construction, Transformation & Transmission des Savoirs : les enjeux pour l'intervention sociale", Lille, France. https://aifris.eu/09ressources/clt_fiche.php?id_article=1601
Bourdet, D. (2011, février). Traduction et sérendipité : le cas de l'exposé des résultats d’une recherche exploratoire, d’orientation ethnographique, sur la diffusion et l’appropriation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans une école rurale en Roumanie. Communication présentée au colloque international interdisciplinaire "Translation, Semiotics, Anthropology : transferring space and identity across languages", Bucarest, Roumanie. https://hal.univ-lille.fr/hal-02047538
Bourdet, D. (2009, novembre). Les TIC dans les écoles rurales de Roumanie : le rapport des élèves à la "culture numérique". Enquête exploratoire auprès d’enseignants de l’école d’un village du département de Vaslui. Communication présentée au symposium international "École(s) et Culture(s) : Quels savoirs ? Quelles pratiques ?", Villeneuve d’Ascq, France. https://hal.univ-lille.fr/hal-02010826
Bourdet, D. (2009, novembre). Présentation des résultats d’une enquête ethnographique sur l’usage des TIC par les enseignants et leurs élèves dans une école rurale de Roumanie. Poster présenté au symposium international "École(s) et Culture(s) : Quels savoirs ? Quelles pratiques ?", Villeneuve d’Ascq, France. https://hal.univ-lille.fr/hal-02010795
Chapitres d’ouvrages
Bourdet, D., De Miribel, J. (2022). Les processus expérientiels de typification dans l’émergence des figures inspirantes. Dans R. Casanova et C. Roelens (dir.), Figures inspirantes pour l’éducation. Contours épistémologiques, approches expérientielles (23-42). L’Harmattan.
Bourdet, D. (2014). Les TIC dans les écoles rurales de Roumanie : le rapport des élèves à la "culture numérique". Dans M. Pagoni (dir.), Ecole(s) et culture(s). Savoirs scolaires, pratiques sociales et significations (p. 155-175). Peter Lang.
Articles
Deicu, I., Bourdet, D., Obajtek, S., Négroni, C., Souplet, C. (2016). L’initiation à l’entretien de recherche : d’un enseignement à une recherche : L'université, au carrefour de nouveaux défis pédagogiques. Chemins de formation au fil du temps, 20, 179-188.
Bourdet, D. (2004). Pratiques communicationnelles médiatisées et identité en Europe de l’Est : les implications identitaires en jeu dans un certain usage du "Chat" par les étudiants roumains. Acta Iassyensia Comparationis, 2, 101-109.
Autres publications (sélection)
Bourdet, D. (2024). Roumanie : l’accueil de la petite enfance à l’épreuve du rôle maternel des femmes. Regard sur l'Est, 77. https://regard-est.com/roumanie-laccueil-de-la-petite-enfance-a-lepreuve-du-role-maternel-des-femmes
Bourdet, D. (2014). L'éducation physique et le sport dans le système scolaire roumain. Regard sur l'Est, 66. http://regard-est.com/leducation-physique-et-le-sport-dans-le-systeme-scolaire-roumain
Bourdet, D. (2013). L'école et la fête populaire : Lieux de l'enfance dans un village roumain. Regard sur l'Est, 64. http://regard-est.com/lecole-et-la-fete-populaire-lieux-de-lenfance-dans-un-village-roumain
Bourdet, D. (2013). La représentation de la forêt dans les projets éducatifs en Roumanie. Regard sur l'Est, 63. http://regard-est.com/la-representation-de-la-foret-dans-les-projets-educatifs-en-roumanie
Bourdet, D. (2012). Réflexions sur l'andragogie : Au-delà de la formation professionnelle continue et pour la professionnalisation des formateurs d’adultes. Anthropoweb. Le Portail des Sciences Humaines. https://www.anthropoweb.com/Reflexions-sur-l-andragogie-Au-dela-de-la-formation-professionnelle-continue-et-pour-la-professionnalisation-des_a525.html
Bourdet, D. (2011). L'apprentissage de la citoyenneté chez les jeunes Roumains. Regard sur l'Est, 59. http://regard-est.com/lapprentissage-de-la-citoyennete-chez-les-jeunes-roumains
Bourdet, D. (2011). Du "village roumain" au "village global" ? Étude exploratoire sur la diffusion et l'appropriation des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans une école rurale en Roumanie. Anthropoweb. Le Portail des Sciences Humaines. https://www.anthropoweb.com/Du-village-roumain-au-village-global-Etude-exploratoire-sur-la-diffusion-et-l-appropriation-des-technologies-de-l_a312.html
Thèse
Bourdet, D. (2005), Les pratiques communicationnelles médiatisées des étudiants roumains à Iasi (thèse de doctorat non publiée), Université de Lille 1, Villeneuve d’Ascq, France.