Dany Amiot

professeure des universités - Sciences du langage
CNU : SECTION 07 - SCIENCES DU LANGAGE: LINGUISTIQUE ET PHONETIQUE GENERALES
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Dany Amiot

professeure des universités - Sciences du langage

Enseignements

Séminaires doctoraux pour l'ED SHS Lille Nord de France

En co-organisation avec Cédric Patin :

• 2013-2014: séminaire Interfaces "Sentiments et émotions", 6 conférenciers invités: N. Audibert, Paris 3, phonéticien; S. Billard, Lille 1, mathématicien; A. Billon, Lille 3, philosophe; D. Francobanderia, Lille 3, philologue; G. Nassau, Nancy; E. Taieb, Grenoble, sociologue.

• 2014-2015: séminaire Interface "Variation, changement, diversité, ", 6 conférenciers invités : M.-H. Canu, Lille 1, neurophysiologiste; C. Louguet, Lille 3, philosophe / philologue; A. Barberousse, Lille 1, historienne des sciences; A. Dubois, Louvain, historienne de l'art; J. Lautrey, Paris Descartes, psychologue; P. Hallé, Paris 3, phonéticien.

Encadrement de la recherche (Master, Doctorat)

Master

J’ai dirigé et je dirige de nombreux mémoires de master. La plupart portent sur des questions   de morphologie et se situent à la frontière avec un autre domaine :

– la syntaxe, par ex. la formation des adjectifs de couleur ou le statut des séquences [N prép. N] ;

– la phonologie, par ex. la formation des noms d’habitants construits sur des toponymes complexes ou la voyelle de liaison entre les « faux » composés néoclassiques du type Sarko-dépendant ou Mittérando-nostalgie ;

Certains des mémoires sont faits en co-direction lorsque le sujet le demande (par ex. avec un collègue phonologue pour les derniers mémoires cités).

De plus en plus de mémoires effectués sous ma direction se font dans le cadre de la grammaire de construction, que ce soit en morphologie (par ex. « Les formations nominales en non- »), sur le lexique (par ex. « Les calques du français en persan : essai de systématisation ») ou en phraséologie (expressions idiomatiques, collocations, etc.) ; dans ce dernier cas, ils sont dans ce cas souvent faits dans une perspective didactique (« L’enseignement des collocations à des adultes débutants : état des lieux »).

 

Doctorat

Les six doctorants que je dirige actuellement 6 doctorants, travaillent sur des thématiques semblables aux thématiques qui ont été développées pour le Master (cf. supra).

• deux doctorats en direction seule

– Dugas, Edwige : « Non- dans le paradigme des préfixes de négation en français : étude synchronique et diachronique », inscription octobre 2012. Allocataire. Soutenance prévue: décembre 2016. http://www.theses.fr/s81972

– Chauveau-Thoumelin, Pierre: "Approche constructionnelle des enclosures genre et espèce en synchronie et en diachronie". Inscription octobre 2014. Allocataire.  http://www.theses.fr/?q=Chauveau-Thoumelin+Pierre

 

• trois doctorats en codirection

Doucouré, Salouma: « La réduplication verbale en màníŋgàxáŋ du Dantila », codirecteur Cédric Patin, phonologue, Lille 3. Inscription décembre 2012. Soutenance prévue: décembre 2016. http://www.theses.fr/s81971

Alsodmi, Yahya « Les erreurs des apprenants arabophones yéménites du français concernant les voyelles nasales : le rôle de la morphologie », codirectrice Béatrice Vaxelaire, phonéticienne, U. Strasbourg. Inscription octobre 2012.

Albair, Josh "English evaluative suffixation in the theoretical framework of construction grammar : the case of ‑y", co-directrice Kathleen O'Connor. Inscription octobre 2014.

http://www.theses.fr/?q=%22Albair+Joshua%22

 

• un doctorat  en cotutelle (et codirection)

Wandji-Tami, Ornella « Spécificités linguistiques des discours médicaux hétérogènes (experts vs non experts) et leur implication dans les échanges entre les patients et les médecins », cotutelle : Ulrich Heid, U. de Stuttgart (& codirection Natalia Grabar, TAL, Lille 3). Inscription décembre 2013. http://www.theses.fr/?q=ornella+wandji

Autres activités d'enseignement

Outre une activité d’enseignement d’enseignant-chercheur (cours à tous les niveaux, de la première année à la troisième année, séminaires de Master et de Doctorat) :

– 2007 et 2008 : stages de formation pour la DAFOP (niveau : professeurs de collège et lycée, 12h), la première année, 2 modules, l’un sur « La spécificité du discours oral », l’autre sur « La cohérence textuelle ». La seconde année sur « Lexique et utilisation des ressources électroniques », notamment les dictionnaires informatiques et les banques de données textuelles.

– 2013 juillet: intervention à l'école d'été organisé par l'institut d'orthophonie et Lille 2 (public: orthophonistes principalement)