Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Bureau R 3 14
Spécialité Chercheur en science politique - Evaluation des politiques publiques Domaines de recherche Socialisation politique, Sociologie de la jeunesse et de l'enfance, Frontières et énonciation du politique, Citoyenneté et engagement de la jeunesse, Métropolisation, Football féminin

Présentation

Dernières actualités

 

J'ai été le coordinateur scientifique d’un projet PIA Jeunesse porté par la Métropole Européenne de Lille (MEL). Ce projet, co-financé par l'Agence Nationale de Renouvellement Urbain (ANRU) et la MEL visait à promouvoir une meilleure intégration intercommunale de l'action publique territorialisée menée en faveur de la jeunesse. Le projet porté par la MEL se structure autour de quatre axes (emploi, mobilités, engagement citoyen et pratiques numériques), qui se déclinent en une série d'actions portées par une pluralité d'acteurs (communes, associations, missions locales...).

Mon travail comportait trois principales missions :

Coordonner et animer le volet scientifique du projet ;

Les questions de recherche soulevées ont porté à la fois sur les représentations (des jeunes, du territoire), sur les modalités d'engagement des acteurs dans le dispositif et enfin, sur les effets du dispositif, tant pour la MEL, les communes ou les acteurs porteurs d'actions, que pour les jeunes ciblés. L'analyse se situe ainsi à l'échelle des actions mais aussi, dans une logique transversale, à l'échelle du territoire métropolitain. Les méthodes utilisées sont diverses (entretiens, analyse documentaire, observations...) et associent aussi des étudiant.es de l'Université de Lille dans le cadre de mémoires, de stages ou d'ateliers.

Représenter les chercheurs.euses au sein de diverses arènes, et participer à la gestion administrative et financière du projet ; restituer le travail fait devant les différents publics du projet ; planifier des réunions et des ateliers avec les acteurices du PIA.

Prolonger mes recherches autour de l'engagement et de la citoyenneté des jeunes, en étudiant notamment des dispositifs tels que les services civiques, et de me pencher sur des problématiques liées au contexte politique du commanditaire de ce travail (analyse des politiques publiques, transferts de compétence entre collectivités, processus de « métropolisation », positionnement de l'institution métropolitaine sur des politiques publiques de « jeunesse »...)