
Dalila Moussi
Maitresse de conférences
CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'EDUCATION
Laboratoire / équipe
Publications
{
"response":{"numFound":36,"start":0,"numFoundExact":true,"docs":[
{
"citationRef_s":"2023",
"citationFull_s":"Dalila Moussi, Catherine Souplet. Le collectif : clé de voute pour des pratiques enseignantes différentes ? Communication dans le séminaire Formation des enseignant.e.s et lutte contre les inégalités scolaires : des politiques aux pratiques (FELIS), Université de Lille. 2023. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04061816\">⟨hal-04061816⟩</a>",
"title_s":["Le collectif : clé de voute pour des pratiques enseignantes différentes ? Communication dans le séminaire Formation des enseignant.e.s et lutte contre les inégalités scolaires : des politiques aux pratiques (FELIS), Université de Lille"],
"authFullName_s":["Dalila Moussi",
"Catherine Souplet"],
"halId_s":"hal-04061816",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2023},
{
"citationRef_s":"2023",
"citationFull_s":"Dalila Moussi. L'écriture d'article scientifique en didactiques. Communication dans le séminaire doctoral organisé par le Laboratoire CIREL Théodile, Université de Lille. 2023. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04013123\">⟨hal-04013123⟩</a>",
"title_s":["L'écriture d'article scientifique en didactiques. Communication dans le séminaire doctoral organisé par le Laboratoire CIREL Théodile, Université de Lille"],
"authFullName_s":["Dalila Moussi"],
"halId_s":"hal-04013123",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2023},
{
"citationRef_s":"2023",
"citationFull_s":"Dalila Moussi, Catherine Souplet. Se former et apprendre autrement. Conférence à l'INSPE de Lille Hauts-de-France. Cycle de conférences sur des questions vives de la recherche en éducation. Université de Lille. 2023. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04013080\">⟨hal-04013080⟩</a>",
"title_s":["Se former et apprendre autrement. Conférence à l'INSPE de Lille Hauts-de-France. Cycle de conférences sur des questions vives de la recherche en éducation. Université de Lille"],
"authFullName_s":["Dalila Moussi",
"Catherine Souplet"],
"halId_s":"hal-04013080",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2023},
{
"citationRef_s":"<i>Recherches en Didactiques</i>, 2022, 34 (2), pp.9-39. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/rdid1.034.0009\">⟨10.3917/rdid1.034.0009⟩</a>",
"citationFull_s":"Dalila Moussi, Élisabeth Verfaillie-Menouar, Chantal Amade-Escot, Richard Etienne. La gestion des expertises, des choix à faire, des pratiques à questionner. <i>Recherches en Didactiques</i>, 2022, 34 (2), pp.9-39. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/rdid1.034.0009\">⟨10.3917/rdid1.034.0009⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03871848\">⟨hal-03871848⟩</a>",
"title_s":["La gestion des expertises, des choix à faire, des pratiques à questionner",
"The management of expertise, choices to be made, practices to be questioned"],
"authFullName_s":["Dalila Moussi",
"Élisabeth Verfaillie-Menouar",
"Chantal Amade-Escot",
"Richard Etienne"],
"halId_s":"hal-03871848",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2022},
{
"citationRef_s":"<i>Colloque international - L'inclusion au-delà des murs de l'école</i>, Laboratoire du LISIS (Laboratoire international sur l’inclusion scolaire), HEP Vaud, Oct 2022, Lausanne, Suisse",
"citationFull_s":"Dalila Moussi. Penser une éducation inclusive en formation initiale ? Analyse des pratiques d’enseignants débutants en cours de français. <i>Colloque international - L'inclusion au-delà des murs de l'école</i>, Laboratoire du LISIS (Laboratoire international sur l’inclusion scolaire), HEP Vaud, Oct 2022, Lausanne, Suisse. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03832018\">⟨hal-03832018⟩</a>",
"title_s":["Penser une éducation inclusive en formation initiale ? Analyse des pratiques d’enseignants débutants en cours de français"],
"authFullName_s":["Dalila Moussi"],
"halId_s":"hal-03832018",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2022},
{
"citationRef_s":"<i>Congrès international de l'AREF - Semaine internationale de l'éducation et de la formation</i>, Sep 2022, Lausanne, Suisse",
"citationFull_s":"Dalila Moussi, Yves Reuter, Catherine Souplet, Julien De Miribel, Élisabeth Verfaillie-Menouar, et al.. Coformation et vécu d’un collectif enseignant autoconstitué dans un projet de création d’école. <i>Congrès international de l'AREF - Semaine internationale de l'éducation et de la formation</i>, Sep 2022, Lausanne, Suisse. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03779520\">⟨hal-03779520⟩</a>",
"title_s":["Coformation et vécu d’un collectif enseignant autoconstitué dans un projet de création d’école"],
"authFullName_s":["Dalila Moussi",
"Yves Reuter",
"Catherine Souplet",
"Julien De Miribel",
"Élisabeth Verfaillie-Menouar",
"Liliane Szajda-Boulanger"],
"halId_s":"hal-03779520",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2022},
{
"citationRef_s":"<i>Les Cahiers pédagogiques. Coll. hors-série numériques</i>, 2022",
"citationFull_s":"Catherine Souplet, Dalila Moussi, Liliane Boulanger, Elisabeth Menouar. Quand des enseignants s'organisent en collectif pour s'autoformer. <i>Les Cahiers pédagogiques. Coll. hors-série numériques</i>, 2022. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03781976\">⟨hal-03781976⟩</a>",
"title_s":["Quand des enseignants s'organisent en collectif pour s'autoformer"],
"authFullName_s":["Catherine Souplet",
"Dalila Moussi",
"Liliane Boulanger",
"Elisabeth Menouar"],
"halId_s":"hal-03781976",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2022},
{
"citationRef_s":"<i>6ème colloque international de Didactique professionnelle. Entre travail et formation: regards croisés sur les questions actuelles de la formation professionnelle</i>, La Haute école du travail social et de la santé de Lausanne (HETSL); Université de Genève, Jun 2022, Lausanne, Suisse",
"citationFull_s":"Dalila Moussi. Quels regards les enseignants débutants portent-ils sur l'accompagnement professionnel du tuteur terrain?. <i>6ème colloque international de Didactique professionnelle. Entre travail et formation: regards croisés sur les questions actuelles de la formation professionnelle</i>, La Haute école du travail social et de la santé de Lausanne (HETSL); Université de Genève, Jun 2022, Lausanne, Suisse. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03699020\">⟨hal-03699020⟩</a>",
"title_s":["Quels regards les enseignants débutants portent-ils sur l'accompagnement professionnel du tuteur terrain?"],
"authFullName_s":["Dalila Moussi"],
"halId_s":"hal-03699020",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2022},
{
"citationRef_s":"2022",
"citationFull_s":"Dalila Moussi, Élisabeth Verfaillie-Menouar, Chantal Amade-Escot, Richard Etienne. La gestion des expertises - Communication lors du séminaire Publier en didactique \"Écrire, expertiser un article en didactique\" (coordonné par C. Souplet et D. Lahanier-Reuter) organisé par la revue Recherches en Didactiques, Université de Lille. 2022. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03779542\">⟨hal-03779542⟩</a>",
"title_s":["La gestion des expertises - Communication lors du séminaire Publier en didactique \"Écrire, expertiser un article en didactique\" (coordonné par C. Souplet et D. Lahanier-Reuter) organisé par la revue Recherches en Didactiques, Université de Lille"],
"authFullName_s":["Dalila Moussi",
"Élisabeth Verfaillie-Menouar",
"Chantal Amade-Escot",
"Richard Etienne"],
"halId_s":"hal-03779542",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2022},
{
"citationRef_s":"<i>Colloque international éTIC 4 « École et TIC », Quelle scolarisation des TIC à l’école ?</i>, Nov 2021, CIRNEF Université de Caen, France",
"citationFull_s":"Dalila Moussi. La poursuite des enseignements à distance pendant la crise sanitaire : entre « bricolages » et autoformation numérique accélérée des formateurs de l’INSPÉ. <i>Colloque international éTIC 4 « École et TIC », Quelle scolarisation des TIC à l’école ?</i>, Nov 2021, CIRNEF Université de Caen, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03675956\">⟨hal-03675956⟩</a>",
"title_s":["La poursuite des enseignements à distance pendant la crise sanitaire : entre « bricolages » et autoformation numérique accélérée des formateurs de l’INSPÉ"],
"authFullName_s":["Dalila Moussi"],
"halId_s":"hal-03675956",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2021},
{
"citationRef_s":"<i>L’école primaire au 21 eme siècle</i>, Oct 2021, Université de Cergy-Pontoise, France",
"citationFull_s":"Yves Reuter, Dalila Moussi. Formation, coformation autoformation : quelques remarques sur des déplacements effectués par un groupe d’enseignants, Symposium Vers des dispositifs alternatifs pour la formation des professeurs des écoles ?. <i>L’école primaire au 21 eme siècle</i>, Oct 2021, Université de Cergy-Pontoise, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03740276\">⟨hal-03740276⟩</a>",
"title_s":["Formation, coformation autoformation : quelques remarques sur des déplacements effectués par un groupe d’enseignants, Symposium Vers des dispositifs alternatifs pour la formation des professeurs des écoles ?"],
"authFullName_s":["Yves Reuter",
"Dalila Moussi"],
"halId_s":"hal-03740276",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2021},
{
"citationRef_s":"<i>Colloque « L'école primaire au 21ème siècle »</i>, Oct 2021, CY Cergy Paris Université, France",
"citationFull_s":"Dalila Moussi, Yves Reuter. Formation, coformation, autoformation : quelques remarques sur des déplacements effectués par un groupe d’enseignants. Contribution au symposium \"Vers des dispositifs alternatifs pour la formation des professeurs des écoles\" (Sous la coordination de D. Moussi et C. Souplet). <i>Colloque « L'école primaire au 21ème siècle »</i>, Oct 2021, CY Cergy Paris Université, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03675950\">⟨hal-03675950⟩</a>",
"title_s":["Formation, coformation, autoformation : quelques remarques sur des déplacements effectués par un groupe d’enseignants. Contribution au symposium \"Vers des dispositifs alternatifs pour la formation des professeurs des écoles\" (Sous la coordination de D. Moussi et C. Souplet)"],
"authFullName_s":["Dalila Moussi",
"Yves Reuter"],
"halId_s":"hal-03675950",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2021},
{
"citationRef_s":"<i>9ème Sommet du numérique en éducation - CRIFPE</i>, Apr 2021, Montréal, Canada",
"citationFull_s":"Dalila Moussi. Utilisation de la tablette numérique en classe : qu'en disent des élèves du secondaire après 4 ans d'expérimentation?. <i>9ème Sommet du numérique en éducation - CRIFPE</i>, Apr 2021, Montréal, Canada. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03675929\">⟨hal-03675929⟩</a>",
"title_s":["Utilisation de la tablette numérique en classe : qu'en disent des élèves du secondaire après 4 ans d'expérimentation?"],
"authFullName_s":["Dalila Moussi"],
"halId_s":"hal-03675929",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2021},
{
"citationRef_s":"<i>Congrès de la SSRE - Les savoirs au carrefour de la recherche, des pratiques et de la formation.</i>, Sep 2020, Bienne, Suisse",
"citationFull_s":"Dalila Moussi. Autoformation d’enseignants dans une démarche coopérative : entre valeurs partagées et relations interpersonnelles au service de la coconstruction des savoirs…. <i>Congrès de la SSRE - Les savoirs au carrefour de la recherche, des pratiques et de la formation.</i>, Sep 2020, Bienne, Suisse. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03068368\">⟨hal-03068368⟩</a>",
"title_s":["Autoformation d’enseignants dans une démarche coopérative : entre valeurs partagées et relations interpersonnelles au service de la coconstruction des savoirs…"],
"authFullName_s":["Dalila Moussi"],
"halId_s":"hal-03068368",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2020},
{
"citationRef_s":"<i>2e Colloque international du DIDACTIfen - Identifier, modéliser, surmonter les obstacles liés à l'apprentissage</i>, Jul 2020, Liège, Belgique",
"citationFull_s":"Dalila Moussi, Agathe Leyssens. Prendre en compte la diversité des élèves, oui mais comment ? Analyse des pratiques de différenciation pédagogique d'enseignants débutants. <i>2e Colloque international du DIDACTIfen - Identifier, modéliser, surmonter les obstacles liés à l'apprentissage</i>, Jul 2020, Liège, Belgique. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03068416\">⟨hal-03068416⟩</a>",
"title_s":["Prendre en compte la diversité des élèves, oui mais comment ? Analyse des pratiques de différenciation pédagogique d'enseignants débutants"],
"authFullName_s":["Dalila Moussi",
"Agathe Leyssens"],
"halId_s":"hal-03068416",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2020},
{
"citationRef_s":"<i>INRE Educrecherche</i>, 2020",
"citationFull_s":"Dalila Moussi. Prendre en compte la diversité des élèves dans une perspective inclusive : qu’en disent des professeurs des écoles stagiaires à l’issue de leur année de formation à l’INSPÉ?. <i>INRE Educrecherche</i>, 2020. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03081743\">⟨hal-03081743⟩</a>",
"title_s":["Prendre en compte la diversité des élèves dans une perspective inclusive : qu’en disent des professeurs des écoles stagiaires à l’issue de leur année de formation à l’INSPÉ?"],
"authFullName_s":["Dalila Moussi"],
"halId_s":"hal-03081743",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2020},
{
"citationRef_s":"[Rapport de recherche] UCA - INSPE Académie de Nice. 2020, 52 p",
"citationFull_s":"Ana Dias-Chiaruttini, Fatiha Tali, Magali Brunel, Dalila Moussi. Rapport GTnum 10, Approche systémique des ressources et pratiques numériques dans l’éducation : quels freins et leviers pour un passage à l’échelle ?. [Rapport de recherche] UCA - INSPE Académie de Nice. 2020, 52 p. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02911560v2\">⟨hal-02911560v2⟩</a>",
"title_s":["Rapport GTnum 10, Approche systémique des ressources et pratiques numériques dans l’éducation : quels freins et leviers pour un passage à l’échelle ?"],
"authFullName_s":["Ana Dias-Chiaruttini",
"Fatiha Tali",
"Magali Brunel",
"Dalila Moussi"],
"halId_s":"hal-02911560",
"docType_s":"REPORT",
"producedDateY_i":2020},
{
"citationRef_s":"<i>Le Français Aujourd'hui</i>, 2020, N°211 (4), pp.101. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/lfa.211.0101\">⟨10.3917/lfa.211.0101⟩</a>",
"citationFull_s":"Dalila Moussi. La révision interactive des textes pour réactiver les savoirs grammaticaux des élèves ?. <i>Le Français Aujourd'hui</i>, 2020, N°211 (4), pp.101. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/lfa.211.0101\">⟨10.3917/lfa.211.0101⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03065593\">⟨hal-03065593⟩</a>",
"title_s":["La révision interactive des textes pour réactiver les savoirs grammaticaux des élèves ?"],
"authFullName_s":["Dalila Moussi"],
"halId_s":"hal-03065593",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2020},
{
"citationRef_s":"<i>Spirale - Revue de Recherches en Éducation </i>, 2020, N° 65-2 (2), pp.25. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/spir.652.0025\">⟨10.3917/spir.652.0025⟩</a>",
"citationFull_s":"Dalila Moussi, Christophe Luczak. La gestion de l’hétérogénéité des élèves par des enseignants débutants. <i>Spirale - Revue de Recherches en Éducation </i>, 2020, N° 65-2 (2), pp.25. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/spir.652.0025\">⟨10.3917/spir.652.0025⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03065574\">⟨hal-03065574⟩</a>",
"title_s":["La gestion de l’hétérogénéité des élèves par des enseignants débutants"],
"authFullName_s":["Dalila Moussi",
"Christophe Luczak"],
"halId_s":"hal-03065574",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2020},
{
"citationRef_s":"<i>8e Colloque international du RIFEFF - La formation des maîtres en question dans la francophonie</i>, CRIFPE Montréal, Nov 2019, Oran, Algérie",
"citationFull_s":"Dalila Moussi. La gestion de l'hétérogénéité par des enseignants débutants en formation initiale. <i>8e Colloque international du RIFEFF - La formation des maîtres en question dans la francophonie</i>, CRIFPE Montréal, Nov 2019, Oran, Algérie. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03068394\">⟨hal-03068394⟩</a>",
"title_s":["La gestion de l'hétérogénéité par des enseignants débutants en formation initiale"],
"authFullName_s":["Dalila Moussi"],
"halId_s":"hal-03068394",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2019},
{
"citationRef_s":"[Research Report] ESPE Hauts de France; ESPE Nice. 2019",
"citationFull_s":"Ana Dias-Chiaruttini, Dalila Moussi, Nathalie Salagnac, Caroline Viriot-Goeldel. Rapport d’analyse de la méthode de lecture ALOE.. [Research Report] ESPE Hauts de France; ESPE Nice. 2019. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02532160\">⟨hal-02532160⟩</a>",
"title_s":["Rapport d’analyse de la méthode de lecture ALOE."],
"authFullName_s":["Ana Dias-Chiaruttini",
"Dalila Moussi",
"Nathalie Salagnac",
"Caroline Viriot-Goeldel"],
"halId_s":"hal-02532160",
"docType_s":"REPORT",
"producedDateY_i":2019},
{
"citationRef_s":"<i>6e Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de l formation et de la profession enseignante</i>, CRIFPE, Apr 2019, Montréal, Canada",
"citationFull_s":"Dalila Moussi. En quoi l'intégration du numérique transforme-t-elle la relation enseignant-apprenants dans les pratiques de classe inversée ? Contribution au symposium « Vous avez dit mutation numérique en classe ? » (sous la coordination de A. Dias-Chiaruttini). <i>6e Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de l formation et de la profession enseignante</i>, CRIFPE, Apr 2019, Montréal, Canada. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03068455\">⟨hal-03068455⟩</a>",
"title_s":["En quoi l'intégration du numérique transforme-t-elle la relation enseignant-apprenants dans les pratiques de classe inversée ? Contribution au symposium « Vous avez dit mutation numérique en classe ? » (sous la coordination de A. Dias-Chiaruttini)"],
"authFullName_s":["Dalila Moussi"],
"halId_s":"hal-03068455",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2019},
{
"citationRef_s":"<i>Le Français Aujourd'hui</i>, 2019, N° 204 (1), pp.51. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/lfa.204.0051\">⟨10.3917/lfa.204.0051⟩</a>",
"citationFull_s":"Dalila Moussi. Le mémoire dans la formation initiale des professeurs des écoles : quelle place pour la recherche ?. <i>Le Français Aujourd'hui</i>, 2019, N° 204 (1), pp.51. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/lfa.204.0051\">⟨10.3917/lfa.204.0051⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03065570\">⟨hal-03065570⟩</a>",
"title_s":["Le mémoire dans la formation initiale des professeurs des écoles : quelle place pour la recherche ?"],
"authFullName_s":["Dalila Moussi"],
"halId_s":"hal-03065570",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2019},
{
"citationRef_s":"2018",
"citationFull_s":"Ana Dias-Chiaruttini, Dalila Moussi (Dir.). Le travail au regard des didactiques,. 2018. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02532104\">⟨hal-02532104⟩</a>",
"title_s":["Le travail au regard des didactiques,"],
"authFullName_s":["Ana Dias-Chiaruttini",
"Dalila Moussi"],
"halId_s":"hal-02532104",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2018},
{
"citationRef_s":"<i>Journée d'études ESPE LNF-CIREL. Autoformation coopérative des enseignants: questions de recherche</i>, Oct 2018, Villeneuve d'Ascq, France",
"citationFull_s":"Dalila Moussi. Les représentations des enseignants sur l'école: quels liens avec la démarche d'autoformation coopérative ?. <i>Journée d'études ESPE LNF-CIREL. Autoformation coopérative des enseignants: questions de recherche</i>, Oct 2018, Villeneuve d'Ascq, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03081914\">⟨hal-03081914⟩</a>",
"title_s":["Les représentations des enseignants sur l'école: quels liens avec la démarche d'autoformation coopérative ?"],
"authFullName_s":["Dalila Moussi"],
"halId_s":"hal-03081914",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2018},
{
"citationRef_s":"<i>Journée d'études L’entrée en pédagogie différente </i>, Jun 2018, Arras, France",
"citationFull_s":"Catherine Souplet, Dalila Moussi, Sylvain Obajtek. L’autoformation coopérative : une façon singulière d’entrer en « pédagogie différente ». <i>Journée d'études L’entrée en pédagogie différente </i>, Jun 2018, Arras, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01820664\">⟨hal-01820664⟩</a>",
"title_s":["L’autoformation coopérative : une façon singulière d’entrer en « pédagogie différente »"],
"authFullName_s":["Catherine Souplet",
"Dalila Moussi",
"Sylvain Obajtek"],
"halId_s":"hal-01820664",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2018},
{
"citationRef_s":"<i>Les Cahiers pédagogiques. Coll. hors-série numériques</i>, 2017",
"citationFull_s":"Dalila Moussi, Hélène Eveleigh. Premiers élèves: mode d'emploi. <i>Les Cahiers pédagogiques. Coll. hors-série numériques</i>, 2017. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03081924\">⟨hal-03081924⟩</a>",
"title_s":["Premiers élèves: mode d'emploi"],
"authFullName_s":["Dalila Moussi",
"Hélène Eveleigh"],
"halId_s":"hal-03081924",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2017},
{
"citationRef_s":"2017",
"citationFull_s":"Ana Dias-Chiaruttini, Dalila Moussi, Nathalie Salagnac, Caroline Viriot-Goeldel. Rapport d'expertise de la méthode de lecture et écriture ALOE. 2017. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03118037\">⟨hal-03118037⟩</a>",
"title_s":["Rapport d'expertise de la méthode de lecture et écriture ALOE"],
"authFullName_s":["Ana Dias-Chiaruttini",
"Dalila Moussi",
"Nathalie Salagnac",
"Caroline Viriot-Goeldel"],
"halId_s":"hal-03118037",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2017},
{
"citationRef_s":"<i>Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle</i>, 2016, 54, pp.167 - 188. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/reperes.1111\">⟨10.4000/reperes.1111⟩</a>",
"citationFull_s":"Dalila Moussi. Les compétences argumentatives des élèves au cycle 3 : le rôle de l’enseignant?. <i>Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle</i>, 2016, 54, pp.167 - 188. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/reperes.1111\">⟨10.4000/reperes.1111⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01714835\">⟨hal-01714835⟩</a>",
"title_s":["Les compétences argumentatives des élèves au cycle 3 : le rôle de l’enseignant?",
"Pupils’ argumentative abilities at primary school (cycle 3): what is the role of the teacher?"],
"authFullName_s":["Dalila Moussi"],
"halId_s":"hal-01714835",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2016},
{
"citationRef_s":"<i>Recherches en Didactiques</i>, 2016, N°21 (1), pp.57. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/rdid.021.0057\">⟨10.3917/rdid.021.0057⟩</a>",
"citationFull_s":"Dalila Moussi. La posture de décentration de l'enseignant au cours des interactions langagières. <i>Recherches en Didactiques</i>, 2016, N°21 (1), pp.57. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/rdid.021.0057\">⟨10.3917/rdid.021.0057⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03065565\">⟨hal-03065565⟩</a>",
"title_s":["La posture de décentration de l'enseignant au cours des interactions langagières"],
"authFullName_s":["Dalila Moussi"],
"halId_s":"hal-03065565",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2016},
{
"citationRef_s":"<i>Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français</i>, 2015",
"citationFull_s":"Dalila Moussi. Reformuler... ou comment prendre en compte les réponses des élèves pour avancer dans l'interaction ?. <i>Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français</i>, 2015. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03070190\">⟨hal-03070190⟩</a>",
"title_s":["Reformuler... ou comment prendre en compte les réponses des élèves pour avancer dans l'interaction ?"],
"authFullName_s":["Dalila Moussi"],
"halId_s":"hal-03070190",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2015},
{
"citationRef_s":"Sciences de l'Homme et Société. Ecole doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord), 2013. Français. <a target=\"_blank\" href=\"https://www.theses.fr/\">⟨NNT : ⟩</a>",
"citationFull_s":"Dalila Moussi. Intérêts et enjeux d'une révision interactive des textes au cycle 3: le rôle de l'enseignant.. Sciences de l'Homme et Société. Ecole doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord), 2013. Français. <a target=\"_blank\" href=\"https://www.theses.fr/\">⟨NNT : ⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/tel-03066507\">⟨tel-03066507⟩</a>",
"title_s":["Intérêts et enjeux d'une révision interactive des textes au cycle 3: le rôle de l'enseignant.",
"Interests and issues of an interactive revision of texts at primary school (cycle 3) : the role of the teacher"],
"authFullName_s":["Dalila Moussi"],
"halId_s":"tel-03066507",
"docType_s":"THESE",
"producedDateY_i":2013},
{
"citationRef_s":"<i>Colloque international - Le travail enseignant au XXIe siècle</i>, Mar 2011, Lyon, France",
"citationFull_s":"Dalila Moussi. Intérêts et enjeux d'une révision interactive des textes au cycle 3: le rôle de l'enseignant. <i>Colloque international - Le travail enseignant au XXIe siècle</i>, Mar 2011, Lyon, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03068662\">⟨hal-03068662⟩</a>",
"title_s":["Intérêts et enjeux d'une révision interactive des textes au cycle 3: le rôle de l'enseignant"],
"authFullName_s":["Dalila Moussi"],
"halId_s":"hal-03068662",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2011},
{
"citationRef_s":"<i>Université Lille 3 - Doctoriales CIREL/CRIPEDIS, Pratiques langagières et formations</i>, Dec 2010, Villeneuve d'Ascq, France",
"citationFull_s":"Dalila Moussi, Claude Beucher-Marsal. Interactions langagières et révision des textes au cycle 3. <i>Université Lille 3 - Doctoriales CIREL/CRIPEDIS, Pratiques langagières et formations</i>, Dec 2010, Villeneuve d'Ascq, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03081641\">⟨hal-03081641⟩</a>",
"title_s":["Interactions langagières et révision des textes au cycle 3"],
"authFullName_s":["Dalila Moussi",
"Claude Beucher-Marsal"],
"halId_s":"hal-03081641",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2010},
{
"citationRef_s":"<i>Colloque international - Regards des didactiques des disciplines sur les pratiques et la formation des enseignants, Gridife, ERT 64, IUFM Midi-Pyrénées, école Interne de l’Université de Toulouse 2</i>, Oct 2010, Toulouse, France",
"citationFull_s":"Dalila Moussi. Comment réviser son texte au cycle 3 ? Intérêts et enjeux de la révision interactive.. <i>Colloque international - Regards des didactiques des disciplines sur les pratiques et la formation des enseignants, Gridife, ERT 64, IUFM Midi-Pyrénées, école Interne de l’Université de Toulouse 2</i>, Oct 2010, Toulouse, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03070087\">⟨hal-03070087⟩</a>",
"title_s":["Comment réviser son texte au cycle 3 ? Intérêts et enjeux de la révision interactive."],
"authFullName_s":["Dalila Moussi"],
"halId_s":"hal-03070087",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2010},
{
"citationRef_s":"<i>Journées scientifiques de l'Université de Nantes - CREN - Langage et activités enseignantes: interactions et constructions de savoirs</i>, Jun 2010, Nantes, France",
"citationFull_s":"Dalila Moussi. Posture de l'enseignant et degré d'adhésion aux propositions des élèves dans le cadre de séances de révision interactive de texte au cycle 3. <i>Journées scientifiques de l'Université de Nantes - CREN - Langage et activités enseignantes: interactions et constructions de savoirs</i>, Jun 2010, Nantes, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03081707\">⟨hal-03081707⟩</a>",
"title_s":["Posture de l'enseignant et degré d'adhésion aux propositions des élèves dans le cadre de séances de révision interactive de texte au cycle 3"],
"authFullName_s":["Dalila Moussi"],
"halId_s":"hal-03081707",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2010}]
}}