Coralie Schoemaecker
Axes de recherche
Compréhension des mécanismes d'oxydation dans l'atmosphère et en air intérieur impliquant les radicaux HOx par approches de laboratoire et de terrain
Développement instrumental
Différents instruments, basés notamment sur des techniques optiques, complémentaires en terme de gamme de pression, de méthodes de génération/détection ont été développés au PC2A pour détecter les radicaux HOx (FAGE: Fluorescence Assay by Gas Expansion et réacteur de photolyse /FIL : Fluorescence Induite par Laser/cw-CRDS: continuous wave Cavity Ring Down Spectroscopy).
FAGE
Je suis impliquée dans leur développement, leur validation au travers d’intercomparaisons, leur utilisation pour des expériences de laboratoire ou leur déploiement dans des campagnes de mesure sur le terrain. J’ai développé l’instrument UL-FAGE (Université de Lille) pour quantifier les radicaux OH et HO2 lors de campagnes de mesure. Cet instrument fait partie de la dizaine d’instruments de ce type disponibles dans le monde. Il a été continuellement amélioré depuis sans développement initial qui a débuté en 2005. Il permet maintenant également la mesure de la réactivité de OH, paramètre complémentaire utile pour une meilleure caractérisation de la capacité oxydante de l’Atmosphère. Cette configuration peut également être utilisée pour déterminer des paramètres cinétiques en laboratoire à pression atmosphérique. Plus récemment, nous avons étendu l’utilisation du FAGE à la mesure des radicaux peroxy (RO2), espèces intermédiaires clés dans les processus d’oxydation.
Je suis également impliquée dans le développement et l’utilisation d’un dispositive expérimental de laboratoire (réacteur de photolyse/FIL/cw-CRDS) dédié aux études cinétiques pour la chimie atmosphérique liée aux radicaux HOx.