Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Cindy Louchet

Maîtresse de conférences CNU : SECTION 74 - SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES Laboratoire / équipe

Publications

Articles dans des revues

LOUCHET, C. (à paraitre). Affirmer vs dissimuler une partie du visible. La posture ambivalente d'une apprentie chercheuse sur son terrain, Sciences Sociales et Sport.

LOUCHET, C. (2023). L’acquisition des pratiques esthétiques. D’un travail corporel solitaire au partage d’une expérience commune, Ethnologie française, 53, 469-482.

LOUCHET, C. et HIDRI NEYS, O. (2020). Un espace adapté au « pratiquer féminin » ? Etude d’une nouvelle offre de services sur le marché de la forme, Loisir et Société/Society and leisure [en ligne].

LOUCHET, C. (2019). Un corps « sur mesure » en « seulement » 30 minutes ? Monographie d’un centre de remise en forme réservé aux femmes, Corps, 17, 339-350.

LOUCHET, C. et HIDRI NEYS, O. (2018). Les centres de remise en forme « réservés aux femmes » : une injonction à la santé d’un nouveau genre ? Sciences Sociales et Santé, 36/3, 5-30.

Rapports suite à des contrats

Sallé, L. , Louchet, C., Blondel, N., Carton, A., Toulotte, C. et Caby, I. (2022). Ce que l’UFOLEP fait pour la santé. Ce que la santé fait pour l’UFOLEP. Evaluation croisée des UFO Sport Santé Société, Agence Nationale de la Cohésion et des Territoires.

 

Thèse de doctorat

LOUCHET, C. Défense d’entrer : accès réservé aux femmes ! Sociologie des salles de remise en forme « non mixtes ». Thèse de doctorat en Sociologie soutenue le 16 novembre 2020 à l’Université Lyon 2 devant Oliver Bessy (Pau), Anaïs Bohuon (Paris 11), Christine Détrez (ENS Lyon), Marie-Carmen Garcia (Lyon 1), Oumaya Hidri-Neys (Artois) et Manuel Schotté (Lille).

Chapitres d'ouvrage

LOUCHET, C. (2025). De la mise en scène du corps idéal au travail d'embellissement de soi. Quand les salles de fitness dictente la silhouette des femmes. In Quidu, M.; Delalandre, M. et Favier-Ambrosini, B. (Dir). A la conquête de la forme. Regards sociologiques sur le marché du fitness. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 125-139.

LOUCHET, C. (2022). Imposer la non-mixité pour rétablir l’égalité femme/homme : le paradoxe des espaces unisexes dédiés à l’entretien corporel. In Mutelet, V. et Vasseur-Lambry, F. (Dir). Explorer le champ lexical de l’égalité femme/homme. Arras : APU, 173-198.

Communications

LOUCHET, C. « Faire face aux vulnérabilités éprouvées. Quand l’UFOLEP œuvre pour la santé des femmes ». Journée d’étude, Université polytechnique, Valenciennes : 16 juin 2025.

LOUCHET, C. et SALLE, L. « Le sport-santé et ses bienfaits. Quand l'offre sportive de l'UFOLEP s'adapte aux populations les plus vulnérables ». XIIIème congrès de la 3SLF, Université de Reims, Reims : 4-6 juin 2025.

LOUCHET, C. « Une autre vision de la remise en forme ? Étude des pratiques corporelles pensées pour elles exclusivement ». XIIIème congrès de la 3SLF, Université de Reims, Reims : 4-6 juin 2025.

LOUCHET, C. « Exprimer la distinction de genre sous toutes ses formes : les salles de fitness non-mixtes au prisme de leurs stratégies marketing ». Workshop Genre, consommation et marketing, EM Normandie, Clichy : 20 mars 2025.

LOUCHET, C. « Faire oublier son apparence pour être acceptée : le corps de la doctorante aux prises avec son terrain ». Journées jeunes chercheurs, Université de Franche-Comté, Besançon : 12 et 13 octobre 2022.

LOUCHET, C. et SALLE, L. « L’offre sport-santé de l’UFOLEP à l’épreuve des réalités locales ». 5ème Assises européennes du sport-santé sur ordonnance, Strasbourg : 10 octobre 2022.

LOUCHET, C. « De la quantification de la beauté : quand les chiffres pèsent sur le corps des femmes ». Congrès de la 3SLF, Université de Rennes, Rennes : 8,9,10 juin 2022.

SALLE, L. et LOUCHET, C. « Fédérer autour du sport-santé ? Quand l’UFOLEP repense ses champs d’intervention ». Congrès de l’AFS, Université de Lille, Lille : 6,7,8 et 9 juillet 2021. [Visioconférence].

LOUCHET, C. « Penser les espaces de remise en forme à l’aune de la séparation des sexes ». Séminaire Perspectives féministes en sociologie politique, CERAPS – Université de Lille, Lille : 8 avril 2021. [Visioconférence].

LOUCHET, C. « Quand les salles de remise en forme se réinventent pour conquérir le corps des femmes ». Congrès de l’AFS, Université de Lille, Lille : 6,7,8 et 9 juillet 2021. [Visioconférence].

LOUCHET, C. « Imposer l’exclusion des uns pour faciliter l’inclusion des autres : étude d’une stratégie marketing paradoxale au sein des salles de remise en forme réservées aux femmes ». 1er Congrès de la Société Savante Management du Sport, Université polytechnique Hauts-de-France : 10 et 11 décembre 2020. [Visioconférence].

LOUCHET, C. « De la beauté, bon gré mal gré ! Le cas des salles de remise en forme démixées ». Colloque « Gouverner les corps et les conduites », ENS de Lyon : 15 et 16 octobre 2020.

LOUCHET, C. « De la quantification de l’effort à la performance esthétique des corps : Quand les dispositifs de tracking sont au service de la beauté ». Colloque « Sports, culture populaire et culture matérielle », Université de Franche-Comté : 24 et 25 septembre 2020.

LOUCHET, C.« Objectiver les lignes, les courbes et les chairs pour mieux contraindre le corps des femmes : quand les salles de fitness unisexes se font le relai des injonctions normalisatrices ».  Séminaire des jeunes chercheurs en Sciences sociales et Activités Physiques et/ou Sportives : Méthodologies et recherches en pratique, Institut de Formation en Education Physique et en Sport – Université Catholique de l’Ouest, Angers : 29 avril 2020. [Visioconférence].

LOUCHET, C.« Un cadre de pratique exclusivement pensé pour elles : Etude des centres de remise en forme interdits aux hommes ». Journée d’étude : Activités physiques et sportives, genre & sexualités, Université Lyon 1 : 19 février 2020.