Christophe Niewiadomski

professeur des universités - sciences de l'éducation
CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'EDUCATION
christophe_niewiadomski.jpg

Christophe Niewiadomski

professeur des universités - sciences de l'éducation

Responsabilités

responsabilités

 

Résumé des activités

 

Dès mon arrivée à l’université de Lille 3, j’ai tenu à m’impliquer activement dans les responsabilités collectives afférentes à la charge d’enseignant chercheur. J’ai ainsi assuré successivement la responsabilité pédagogique du parcours éducation et santé de la licence 3 en Sciences de l’éducation de 2007 à 2012, la coresponsabilité du Master 2 professionnel « formation de formateurs » de 2008 à 2014 et la responsabilité du Master 2 ESSP (éducation, santé, social, prévention), variante TISLE (Travail social, insertion sociale et lutte contre les exclusions) jusqu’à ce jour.

De 2004 à 2012, j’ai été membre de l’équipe de direction de l’UFR des Sciences de l’Education, membre du Conseil d’UFR des Sciences de l’Education, membre de la commission de validation des acquis de l’expérience (VAE) et de la commission de validation des acquis professionnels (VAP) et membre de la commission de spécialistes de la 70 eme section CNU de 2004 à 2008. Je suis par ailleurs régulièrement membre des commissions de recrutement en 70 eme section à l’université de Lille 3 depuis 2008 et président des comités de sélection pour les postes relevant de l’équipe interne Profeor-CIREL depuis 2014.

En outre, de septembre 2004 à janvier 2007, j’ai occupé les fonctions de directeur de l’UFR des Sciences de l’Education, puis de directeur-adjoint de la même UFR de 2007 à 2008 et de 2010 à 2011. A l’occasion de ce mandat de directeur d’UFR, j’ai conduit le processus d’intégration de L’ISAS (Institut supérieur d’action sociale) dans cette même UFR, devenant alors UFR des sciences de l’éducation et de l’action sociale, en associant ainsi nos collègues sociologues de l’université de Lille 3 à cette composante.

De 2012 à 2014, à la suite du repérimétrage des composantes de formation de l’université de Lille 3, j’ai été élu premier directeur de L’UFR DECCID (Développement social, Éducation, Culture, Communication, Information, Documentation). Cette composante qui accueille environ 4000 étudiants, regroupe actuellement cinq départements (« culture », « sciences de l’éducation », « sociologie », « infocom », « sciences de l’information et de la communication ») et associe trois laboratoires de recherche (CIREL, CeRIES et GERIICO). En plus des charges pédagogiques et administratives afférentes à la direction de cette UFR, j’ai assuré au cours de ces deux années de mandat la mise en place et le développement du pôle moyen généraux de cette composante.

Enfin, de 2014 à 2016, j’ai occupé les fonctions de directeur du laboratoire CIREL (EA 4354) et de directeur de l’équipe interne Profeor-CIREL donc j’occupe aujourd’hui les fonctions de directeur adjoint. 

 

Détail des responsabilités

Direction de composantes

  •  Direction de l’UFR des sciences de l’éducation de 2004 à 2007
  •  Direction de l’UFR DECCID de 2012 à 2014
  • Direction du laboratoire CIREL de 2014 à 2016
  • Direction adjointe de l’équipe interne Proféor-CIREL depuis octobre 2016

Responsabilités dans les conseils d'université

  • Membre du Conseil Scientifique de l’université de Lille 3 en 2012 au titre du collège des HDR
  • Membre  du CA de l'université de Lille depuis janvier 2018

Responsabilités pédagogiques

  • Direction du M2 ESSP, variante TISLE (Travail social, insertion sociale et lutte contre les exclusions (Ce Master fait l’objet d’une convention de partenariat avec l’IRTS du Nord Pas de Calais et avec l’IRTS de Saint Benoit de la Réunion dans le cadre de l’adossement du DEIS (diplôme d’état d’ingénierie sociale) à ce Master 2)
  • Animation et suivi du séminaire des doctorants de l’équipe interne Profeor-CIREL depuis 2013

Responsabilités éditoriales

Participation à des comités de lecture.

 

 

  •  Revue Savoirs. Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes. Paris : L’Harmattan.
  • Revue TransFormations. Recherches en éducation des adultes. Lille : USTL –CUEEP-Trigone.
  • Revue Recherches en didactiques. Cahiers Théodile. Lille : Université de Lille 3
  • Revue Le Sujet dans la cité. Revue internationale de recherche biographique en éducation

Responsabilités dans des réseaux de recherche

  •  Membre fondateur du CIRBE (réseau international de recherche biographique en éducation)

Le Collège international et interuniversitaire de recherche biographique en éducation offre un espace de réflexion, de travail et d’échanges dans le domaine de la recherche biographique en éducation. Il regroupe le laboratoire EXPERICE (Paris 13 Sorbonne Paris Cité), le laboratoire CIREL (université de Lille 3), le laboratoire Interdisciplinäres Zentrum für historische Anthropologie (Freie Universität Berlin), le laboratoire GRIFAR (UFRN Natal) et le laboratoire GRAPHO (UNEB Salvador de Bahia

  • Membre fondateur du RISC (réseau international de sociologie clinique)

Le Réseau International de Sociologie Clinique vise à favoriser le développement de la sociologie clinique dans les domaines de la recherche, de l’intervention, de la formation, de la publication, en multipliant les rapports entre chercheurs, étudiants et praticiens, ainsi que les contacts avec d’autres approches. Le RISC rassemble des sociologues et d’autres spécialistes en sciences humaines et sociales donnant une orientation de sociologie clinique à leurs travaux. Il représente et promeut la sociologie clinique dans les différents pays au sein des institutions, des organisations nationales et internationales. Ses activités d’échanges et de recherche se déploient actuellement en Argentine, au Brésil, en Belgique, au Canada, au Chili, en Colombie, en Espagne, en France, en Haïti, au Mexique, en Russie, en Suisse, en Turquie et en Uruguay.

Activité internationale

 

Échanges internationaux 

Amérique du sud 

  •  Outre la parution de plusieurs articles ou chapitres d’ouvrages en langues étrangères, j’ai développé depuis quelques années un partenariat de recherche étroit avec nos collègues sud-américains et plus particulièrement avec des chercheurs brésiliens. A la suite d’un semestre sabbatique qui s’est déroulé de septembre 2007 à janvier 2008, j’ai pu répondre à l’invitation de l’Université Fédérale du Rio Grande do Norte au Brésil en tant qu’enseignant-chercheur invité. Ce séjour a été l’occasion de finaliser un projet d’ouvrage coordonné avec le Pr Norma Takeuti sous la référence suivante : Niewiadomski C. Takeuti N. M. (Orgs.) (2009) Reinvenções do sujeito social. Teorias e práticas biográpficas.  (Réinventier le sujet social. Théories et pratiques biographiques.) Porto Alegre: Sulinas -  Natal RN:  PGCS-UFRN. Préface d’Eugène Enriquez.  

 

  • Par ailleurs, je suis actuellement Impliqué dans des partenariats avec l’Amérique du sud en matière de recherche biographique en éducation par le biais du réseau BioGrafia qui regroupe des chercheurs des pays d’Amérique latine et d’Europe et dont les travaux s’inscrivent dans le champ de la recherche biographique en éducation et en formation.

 

  • Encadrement et tutorat scientifique du stage post doctoral du Pr Carmen Teresa Gabriel (Université fédérale de Rio de Janeiro) d’aout 2014 à aout 2015 à l’université de Lille 3 pour un projet d’études intitulé : « le curriculum comme espace biographique : une étude sur la production de subjectivités dans les contextes de formations universitaires. » Des échanges d’enseignants chercheurs et de doctorants sont désormais envisagés entre le laboratoire CIREL et l’université fédérale de Rio de Janeiro.

 

  • Encadrement et tutorat scientifique du stage post doctoral du Pr Raquel Alvarenga Sena Venera (Université régionale de Joinville) de décembre 2016 à mars 2016 pour un d’un projet post doctoral intitulé « Auto)biographies et subjectivités: l’autre lui-même dans la sclérose multiple ».

Japon

  • En janvier 2014, à l’invitation du professeur Makoto Suemoto, j’ai été chercheur invité à l’université de Kobé pour un séjour de recherche de dix jours. A l’occasion de ce déplacement, j’ai pu échanger avec nos collègues japonais sur la spécificité des approches narratives et sur la méthodologie des histoires de vie au Japon. A la suite de ce séjour, j’ai co-organisé avec nos collègues Japonais le 6ème symposium Japonais-Français de recherche biographique et d’histoires de vie en formation qui s’est déroulé à Lille à Lille en décembre 2014. A cette occasion, nous avons reçu à Lille une délégation d’une dizaine de collègues japonais. Un partenariat entre l’université de Lille 3 et l’université de Kobé a été finalisé à cette occasion avec le service des relations internationales de l’université de Lille 3. 

Afrique

  • Encadrement et tutorat scientifique du stage post doctoral du Pr Ibn Habib Bawa de l’université de Lomé au Togo en février 2016. Un partenariat de recherche et d’échanges pour des enseignants chercheurs et doctorants est actuellement en cours avec notre collègue et l’université de Lomé.