Christophe Niewiadomski

professeur des universités - sciences de l'éducation
CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'EDUCATION
christophe_niewiadomski.jpg

Christophe Niewiadomski

professeur des universités - sciences de l'éducation

Parcours

parcours et activité scientifique

Actuellement Professeur des universités en sciences de l'éducation à l'université de Lille, mes travaux peuvent être appréhendés au travers des publications et conférences suivantes:

Ouvrages

  • Niewiadomski C. & Champy-Remoussenard P. (Dir.) (2017) Comprendre le travail éducatif dans sa diversité. Lille, PUS (sous presse)
  • Niewiadomski C.; Delory Momberger C. (dir.) (2013) Territoires contemporains de la recherche biographique. Paris, Teraèdre
  • Niewiadomski C.; Delory Momberger C. (dir.) (2013) La mise en récit de soi. Lille. Presses universitaires du Septentrion
  • Niewiadomski C. (2012) Recherche biographique et clinique narrative. Toulouse, ErèsDelory-Momberger C. ; Niewiadomski C. ; (dir.) (2009) Vivre– Survivre. Récits de résistance. Paris : Editions Téraèdre. Collection (Auto)biographie ∞ Education
  • Niewiadomski C. ; Takeuti N. M. (Orgs.) (2009) Reinvenções do sujeito social. Teorias e práticas biográpficas.  (Réinventier le sujet social. Théories et pratiques biographiques.) Porto Alegre: Sulinas -  Natal RN:  PGCS-UFRN. Préface d’Eugène Enriquez.
  • Niewiadomski C. ; Aïach P. ; (dir.) (2008) Lutter contre les inégalités sociales de santé. Politiques publiques et pratiques professionnelles. Rennes: Editions EHESP. Collection: recherche, santé, social.
  • Niewiadomski C. ; Bagros P. ; (dir.) (2003) Penser la dimension humaine à l’hôpital. Paris : Seli Arslan
  • Niewiadomski C. ; de Villers G. ; (dir.) (2002). Souci et soin de soi. Liens et frontières entre histoires de vie, psychothérapie et psychanalyse. Paris : L’Harmattan.
  • Niewiadomski C.  (2000) Histoires de vie et alcoolisme. A la recherche d’un espace de construction de sens avec les personnes alcooliques.  Paris, Editions Seli Arslan.

Direction de numéros de revues

  • Niewiadomski C.; Portelance L., & Perez-Roux T. (2017) Collaborations chercheur(s)-praticien(s) : nouvelles formes, nouveaux enjeux ? Revue Éducation et Socialisation, n° 45.
  • Niewiadomski C.; Delory Momberger C. (dir.) (2015) Se raconter entre violence et résistance. Enjeux sociaux et politiques de la recherche biographique. Revue Le sujet dans la Cité. Hors-série Actuels 4.
  • Delory Momberger C. ; Niewiadomski C. (dir.) (2010) Ecouter la souffrance, entendre la violence. Revue Le sujet dans la cité. N°1. Paris : Editions Téraèdre
  • Niewiadomski C. ; Marteau E. ; Casanova R. ; (dir.) (2009) Travail social, accompagnement des usagers et formation des professionnels. Revue Contradictions N° 127-128. Novembre 2009
  • Niewiadomski C. ; Aïach P. (dir.) (2008) Discours croisés sur les inégalités sociales de santé aujourd’hui. Revue Sociologie Santé n° 28. Juin 2008. Marginalités et société.
  • Haudiquet A. ; Marteau E. ; Niewiadomski C. ;  (dir.) (2007)   Violence des jeunes : Violences faites aux jeunes ?  Revue :  Les Cahiers d’Etudes du CUEEP n° 60. Lille : U.S.T.L. – C.U.E.E.P. avril 2007

Contribution à des ouvrages collectifs scientifiques

  • Niewiadomski C. (2017) De l’incidence du parcours biographique sur la création d’espaces de recherche collaboratifs. Entretien avec Yves Reuter. In : Dias-Chiaruttini A. & Cohen-Azria C. Théories – didactiques de la lecture et de l’écriture. Fondements d’un champ de recherche en cheminant avec Yves Reuter. Lille, PUS
  •   Niewiadomski C. (2017) Clinique narrative, sociologie clinique et psychothérapies. In: De Gaulejac, V. & Coquelle, C. (2017), La part de social en nous. Toulouse, Erès
  • Niewiadomski C. (2016) Alcoolodépendance et travail biographique. Se rétablir avec l’aide de ses pairs. In : Demailly L. & Garnoussi N. (2016) Aller mieux. Approches sociologiques. Lille, PUS.
  • Niewiadomski C. (2014) Dimensions éthiques du travail intersubjectif dans les dispositifs biographiques en formation d’adultes. In :  Beauvais Azzaro M. ;  Haudiquet A. ; Miceli P. Ethique et formation. De la recherche à l’ingénierie. Paris, L’Harmattan.
  • Niewiadomski C. (2014) Freios e obstaculos a escrita. Quais conexôes com a historia familiar e social do individuo ? in De Souza E.C. ; Grillo Balassiano A.L. ; Milon Oliveira A.M. (2014) Escrita de si, resistência e empoderamento. Curitiba, Brazil, eds CRV
  • Niewiadomski C. (2014) De quelques enjeux d’une clinique narrative dans le domaine médical. In : Milewski V. et Rinck F. (eds) (2014) Récits de soi face à la maladie grave. Limoges, Lambert Lucas. Coll. médecine et langage
  • Niewiadomski C. (2012) Alguns desafios de uma clinica narrativa em medicina e nas ciencias humanas e sociais. In : Da Cunnha J.L. & perin Vicentini P (Org.) (2012) Pesquisa (auto)biografica. Temas transversais. Vol 6. Corpos, saude, cuidados de si e apprendizagens ao longo da vida : desafios (auto) biograficos. Natal, Porto Alegre, Salvador, EDUFRN ; EDIPUCS ; EDUNEB. pp : 135-148
  • Niewiadomski C. (2009) Inégalités sociales de santé, précarité des points de repères idéels au travail et récit de soi. In : Delory-Momberger C. ; Niewiadomski C. ; (dir.)  (2009) Vivre – Survivre. Récits de résistance. Paris : Edition Téraèdre. Collection (Auto)biographie ∞ Education
  • Niewiadomski C. (2008) Sociologia clinica e acontecimentos biográficos. In : Passeggi M.C ; (dir.)  (2008) tendências da pesquisa (auto) biográfica. Natal RN: Editora da UFRN. Paulus. pp : 211-230.
  • Niewiadomski C. (2008) Abordagem biográfica e prática de acompanhamento socioeducativas : por uma  construção de « saberes de resistência ». In : Passeggi M.C ; De Souza E.C. ; (dir.)  (2008) (Auto) biografia : formação, territorios e saberes. Natal RN: Editora da UFRN. Paulus. pp : 135-1
  • Niewiadomski C. (2008) Adolescence, appartenance socio-culturelle et parcours biographique.  in Casanova R., Vulbeau A. ; (dir.)  (2008) Adolescences, entre défiance et confiance. Presses Universitaires de Nancy. pp. 46-56
  • Niewiadomski C. (2008) Les histoires de vie de collectivité. In de Gaulejac V. ; Legrand M. ; (dir.)  (2008) Intervenir par le récit de vie. Entre histoire collective et histoire individuelle. Paris : Erès. pp. 33-60.
  • Niewiadomski C. (2006) Mutations professionnelles, clinique psychosociale du travail éducatif et enjeux de formation. in Bresson M. ; (dir.) (2006) La psychologisation de l’intervention sociale : Mythes et réalité.  Paris : L’Harmattan. coll. Logiques sociales. pp 227-240
  • Niewiadomski C. (2006) Pour une « clinique psychosociale » du travail éducatif.  In Le Floch M.C. ; (dir.) (2006) Le travail éducatif à l’épreuve de la question sociale. Eds Travaux et recherches. Editions du conseil scientifique de l’université Charles de Gaulle. Lille 3. pp 69-86.
  • Niewiadomski C. (2002) Post modernité, identité du sujet et troubles addictifs. Quelle place pour les histoires de vie ? in : Niewiadomski C. ; de Villers G. ; (dir.)  (2002). Souci et soin de soi. Liens et frontières entre histoires de vie, psychothérapie et psychanalyse. Paris : L’Harmattan. 
  • Niewiadomski C. (2002) De l’importance des « petites histoires de service » en milieu hospitalier : l’apport des histoires de vie de collectivité.  in Guillaumin C. ; (dir.) (2002)  Actualités des nouvelles ingénieries de la formation et du social. Paris : L’Harmattan.  pp 141-15
  • Niewiadomski C. (2002) Narracja i ksztalcenie (Narration et formation) in DUBAS E. ; CZERNIAWSKIEJ O. ; (dir.) (2002) Educacja Doroslych. Drogi edukacyjne i ich biograficzny wymiar. Varsovie : Biblioteka edukacji doroslych. pp 59-67. 

Articles dans des revues à comité de lecture référencées par l’AERES ou le CNU

  • Niewiadomski C. (2017) Une recherche-action pour interroger l’expérience des usagers et les conditions contemporaines d’exercice des métiers du soin et du travail social en région Nord-Pas de Calais. In: Niewiadomski C.; Portelance L., & Perez-Roux T. (2017) Collaborations chercheur(s)-praticien(s) : nouvelles formes, nouveaux enjeux ? Revue Éducation et Socialisation, n° 45
  • Niewiadomski C. (2016) De l’usage de la « courbe de température » dans l’analyse du travail éducatif en groupe. Revue L’année de la recherche en sciences de l’éducation
  • Niewiadomski C. ; Brassart C., Autès M. (2015) Funestes destins collectifs ?  La « grande claque » des années 80 dans le Nord-Pas-de-Calais. Revue Le sujet dans la Cité. Hors-série Actuels 4. Pp 151-163
  • Niewiadomski C. (2015) Maladie alcoolique et expérience biographique. Revue Le sujet dans la cité. N°5. Mars 2015
  • Niewiadomski C. (2013) Entre ombre et lumière : rapport à l’écriture et déterminants biographiques. Revue Cliopsy n° 10, Oct 2013.   pp 97-112Niewiadomski C. (2013) Recherche biographique et analyse du travail éducatif. In : Revue Le Sujet Dans la Cité. N°4. Nov 2013. pp 201
  • Niewiadomski C. (2010) L’approche biographique de l’écriture. Les apports de la sociologie clinique.  Revue Recherche et Formation n° 63.
  • Niewiadomski C. (2009) Valoriser d’autres approches cliniques que la seule clinique biomédicale. Rue Savoirs n° 19, 2009 pp 44 
  • Niewiadomski C. (2009) Accompagnement de l’alternance en formation, recherche-action et paradoxes. In : Beauvais M.; Demol J-N. (2009) Accompagnement en éducation et formation : regards singuliers et pratiques plurielles.Revue TransFormations N°2/ 2009 pp. 209-222.
  • Niewiadomski C. (2008) Enjeux de place et enjeux de classe dans un groupe d’histoires de vie pour personnes alcooliques. in Niewiadomski C. Aïach P. (sous la direction de…) (2008) Discours croisés sur les inégalités sociales de santé aujourd’hui. Revue Sociologie Santé n° 28. Juin 2008. Marginalités et société. pp. 159-182
  • Niewiadomski C. (2008) Les diverses modalités de la première approche auprès des personnes en difficulté avec l’alcool.Revue de la Société Française d'Alcoologie : Alcoologie et Addictologie. Septembre 2008. Tome 30, N° 3. pp 309-314.
  • Niewiadomski C.(2007) D’une obligation de moyens à une obligation de résultats… Le travail social à l’épreuve de la « prise en charge » des usagers. Revue Questions vives. Université d’Aix-Marseille. Vol 3, N° 7, pp 87-102.
  • Niewiadomski C. (2007) Quel horizon d’attente pour les jeunes habitants des quartiers dits « sensibles ». Récit biographique d’un jeune de banlieue. In : Haudiquet A. ; Marteau E. ; Niewiadomski C. ; (dir.)  (2007)   Violence des jeunes : Violences faites aux jeunes ?  Revue :  Les Cahiers d’Etudes du CUEEP N° 60. Lille : U.S.T.L. – C.U.E.E.P.  Avril 2007 (précédent titre de la revue TransFormations).
  • Niewiadomski C. (2005) Education pour la santé, appartenance de groupe et émergence d’une identité singulière.  L’exemple de l’histoire de vie en alcoologie. Revue Questions vives. Université d’Aix-Marseille. Vol 2, n° 5, pp 113-142
  • Niewiadomski C. (2005.) Quelle anthropologie pour quelle formation ? Une anthropologie de la formation tout au long de la vie à partir de l’ouvrage : 500 mots-clefs pour l’éducation et la formation tout au long de la vie. Revue Pratiques de formation-analyse. Université Paris VIIII. N° 47-48, pp 81-98.
  • Niewiadomski C. (2002)   Accompagnement, travail social, postures cliniques et enjeux éthiques. Revue  Education Permanente, 153,  pp 167-177. 
  • Niewiadomski C. (2000) Histoires de vie et enjeux de « pouvoir-savoir » avec les personnes alcooliques. Revue Education Permanente n° 142.
  • Niewiadomski C. (1995) Apports de l'histoire de vie dans l'accompagnement des alcoolo dépendants. Revue de la Société Française d'Alcoologie. (précédent titre de la Revue Alcoologie et Addictologie.) Novembre 1995. Tome 17. No 4. (p 287-295)

Articles dans des revues à comité de lecture non référencées par l’AERES et le CNU

  • Niewiadomski C. (2013) Pesquisa biográfica, clínica narrativa e análise da relação com a escrita. in :  Revista da FAEEBA: Educação e Contemporaneidade, Salvador, v. 22, n. 40, jul./dez. 2013,   p. 119-130
  • Niewiadomski C. (2009) Evolutions des pratiques d’accompagnement éducatives : Vers la construction de savoirs de résistance ? In : Niewiadomski C. ; Marteau E. ;  Casanova R. ; (dir.)   (2009) Revue Contradictions n° 127-128. Novembre 2009
  • Niewiadomski C. (2006) L’évènement : entre intra-psychique et socio-psychique. « Evènements catastrophe », effets de résonances et interprétation dans les groupes. In Danvers F. ; Boutinet J.P. ; (dir.)  (2006) La notion d’évènement : une nouvelle perspective en sciences humaines et sociales ? Revue Pensée Plurielle. 2006/3 n°13. ed. De Boeck.
  • Niewiadomski C. (2005) Violences, alcoolisme et herméneutique du sujet. In Revista Psicologia em Estudo. Maringa, V 9, n° 3, pp 331-341.
  • Niewiadomski C. (2005) Indivíduo Pós-modorno, Sofrimento Psíquico e Desafios do Trabalho Educativo (Individu post-moderne, souffrance psychique et défis du travail éducatif.) In CRONOS - Revista do programa de pós-graduaçâo em ciências sociais da Universidade Federal do Rio Grande do Norte. V 5/6, n° 1/2  pp 79 – 91.
  • Niewiadomski C.  (2003) Violences et alcoolisme. Approche biographique en alcoologie et herméneutique du sujet. in Revista Pulsional. Revista de psicanaliseSao Paulo, 172, pp 51-66.
  • Niewiadomski C. (2003) Histoires de vie, résilience et abstinence. Revue  Chemins de formation, 5,  pp 23-27
  • Niewiadomski C. (2002)  Place des savoirs théoriques, expérientiels et existentiels dans la formation des professionnels de santé.  Revue Perspective soignante, 14-15, pp 200-216.
  • Niewiadomski C. (2002)  Pratiques d’ateliers d’écriture et méthodes. Revue  Chemins de formation, 3,  pp 89-92 Niewiadomski C. (2002)   L’accompagnement dans la formation des éducateurs spécialisés : entre construction de l’identité professionnelle et autonomie du sujet. Revue  Chemins de formation, 4,  pp 122-131
  • Niewiadomski C. (2001)  Quelle pertinence pour le recours au concept de formation dans  un contexte d’accompagnement psychothérapeutique ?  in  Regards pluriels sur l’approche biographique : entre discipline et indiscipline. Cahiers de la section des sciences de l’éducation de l’université de Genève, 95, pp 153-165.
  • Niewiadomski C. (2001) Formations d’adultes et complexité : l’apport des histoires de vie.  Revue  Chemins de formation, 2,  pp 44-51
  • Niewiadomski C. (2000) Une démarche d’histoire de vie de collectivité dans un service hospitalier. Revue  Perspective Soignante.   n°9. Editions Seli Arslan.
  • Niewiadomski C. (1999) Histoires de vie en groupe et approche clinique en alcoologie.  D’un préalable «thérapeutique» à un accompagnement «formatif». Revue Perspective Soignante.  n° 4,  Editions Seli Arslan.

Conférences invitées

  • Niewiadomski C. (2016) La narrazione per la ricerca pedagogica. Conférence introductive du colloque du CeSPeF (centro studi padagogici sulla vita matrimoniale e familiare– Université Cattolica del Sacro Cuore. Brescia, Italie. 1er décembre 2016
  • Niewiadomski C. (2016) A questão da subjectivitade na pesquita em educação. Conférence dans le cadre du séminario Anisio Texeira. Ciclo de Palestras, promovito pela faculdade de Educação e programa de Pos-graduação em educação da universitade Federal do Rio de Janeiro (UFRJ)13 octobre 2016
  •  Niewiadomski C. (2015) Recherche biographique, enjeux de mémoire et d’accompagnement. Université de Fribourg. Suisse. 11 mars 2015
  •  Niewiadomski C. (2014) Writing about itself, resistance and empowerment. VI International Congress of (Auto)biographical Research (VI CIPA). University of the State of Rio de Janeiro (UERJ). Brazil. 16-19 novembre 2014
  • Niewiadomski C. (2014) Inégalités sociales, clinique narrative et accompagnement des personnes alcoolo-dépendantes. V eme colloque International Japonais-Français sur la recherche et la formation en Histoires de vie. Université de Kobe. Japon. 1er février 2014
  • Niewiadomski C. (2014) L’apport de la clinique narrative. V eme colloque International Japonais-Français sur la recherche et la formation en Histoires de vie. Université de Kobe. Japon. 31 janvier 2014
  • Niewiadomski C. (2012) De quelques enjeux d’une clinique narrative en médecine et dans les sciences humaines et sociales. Colloque international de Recherche (Auto)Biographique – V CIPA –  Porto Alegre, Rio Grande do Sul, Brésil, 16/10 au 19/10 2012.
  • Niewiadomski C. (2012) Trajectoire idéologique et souffrance au travail. Colloque international de psychosociologie et de sociologie clinique Universitade federal de Santa Catarina. Florianopolis, Brésil, 27 et 28 février 2012
  • Niewiadomski C. (2011) Ecouter et entendre le Sujet contemporain. Quelles frontières épistémologiques ? Communication présentée dans le cadre du VIII congrès international de Psycho-sociologie et de sociologie clinique :  « Transformations sociales et enjeux du Sujet. » Montevidéo. Uruguay. 13, 14, 15 avril 2011

Communication dans des colloques internationaux avec actes

  • Niewiadomski C. (2016) Problématiser la question des effets « d’allégement du symptôme » dans le cadre de groupes de formation à vocation non thérapeutique. Communication présentée dans le cadre du 13 eme colloque Problema : Cadres et problématisation. Le jeu des cadres épistémiques, psychosociologiques, etc dans l’accès à des savoirs problématisé à l’école et en formation. 11 au 14 mai 2016. Université SHS Lille 3.
  • Niewiadomski C. (2015) Alcoolodépendance et travail biographique. Se rétablir avec l’aide de ses pairs. Communication présentée dans le cadre du colloque « Guérir, se rétablir, aller mieux.... en santé mentale et ailleurs ». Université Lille 1. 7, 8 et 9 janvier 2015
  • Niewiadomski C. (2014) Writing about itself, resistance and empowerment. VI International Congress of (Auto)biographical Research (VI CIPA). University of the State of Rio de Janeiro (UERJ). Brazil. 16-19 novembre 2014
  •  Niewiadomski C. (2012) De quelques enjeux d’une clinique narrative en médecine et dans les sciences humaines et sociales. Colloque international de Recherche (Auto)Biographique – V CIPA –  Porto Alegre, Rio Grande do Sul, Brésil, 16/10 au 19/10 2012.
  • Niewiadomski C. (2011) Recherche biographique, clinique narrative et alcoologie clinique.  Communication présentée dans le cadre du colloque du Collège Régional des Alcoologues Aquitains « Faire de sa vie une histoire » sous la présidence de Boris Cyrulnik. Amphithéâtre Robert Badinter. 10 mai 2011. Bordeaux.
  • Niewiadomski C. (2011) Confiance, langage et clinique narrative et éducative. Communication présentée dans le cadre des conférences doctorales ERASME 2010-2011. Cycle 2 : confiance et langage. Approches pluridisciplinaires.  (coord. Jean-François Chiantaretto et Jean-Pierre Pinel, UTRPP). Paris 13. 26 mai 2011
  • Niewiadomski C. (2011) De quelques problèmes épistémologiques liés à l’usage du biographique en sciences humaines et sociales. Communication présentée dans le cadre du colloque international « La recherche biographique aujourd’hui. Enjeux et perspectives. »  18-19-20 mai 2011. Lille – Nouveau siècle.
  • ü  Niewiadomski C. (2010) L’apport de la recherche biographique à la compréhension des phénomènes de souffrance au travail. Communication présentée dans le cadre du colloque international « Actualité de la recherche en éducation et en formation » Genève 13-16 septembre 2010
  • Niewiadomski C. (2009) Approche biographique et pratiques d’accompagnement : une clinique singulière ? Communication présentée dans le cadre du symposium pour deuxième colloque International Francophone sur les méthodes qualitatives. Enjeux et stratégies : La recherche biographique aujourd’hui : Enjeux et perspectives.  25 et 26 juin 2009. Lille.
  • Niewiadomski C. (2009) L’apport de la sociologie clinique à l’étude de quelques-uns des effets psychiques de la souffrance au travail. Communication présentée dans le cadre du deuxième colloque International Francophone sur les méthodes qualitatives. Enjeux et stratégies. 25 et 26 juin 2009. Lille.
  • Niewiadomski C. (2008) Abordagem biográfica e práticas de acompanhamento socioeducativas: pela construção de saberes de resistência ? ( Approche biographique et pratiques d’accompagnement socio-éducatives : vers la construction de savoirs de résistance ?) Communication présentée dans le cadre du colloque international III CIPA. Autobiografia : formaçao, territorios e saberes. Natal RN. Brasil. 14 au 17 septembre 2008.
  • Niewiadomski C. ; Poirier-Courbet Lise  (2007) Récits de vie, écriture et histoires de vie. Communication présentée dans le cadre du colloque International : Le biographique, la réflexivité et les temporalités. Articuler langues, cultures et formation.  Tours :  25, 26 et 27 juin 2007
  • Niewiadomski C. (2007) Place des histoires de vie dans l’élucidation des autorisations symboliques à l’écriture. Communication dans le cadre du colloque International : Société  Contemporaines, Ruptures et Liens Sociaux. XI Colóquio Internacional de Psicosociologia e Sociologia Clínica.  Belo Horizonté. UNIVERSIDADE FEDERAL DE MINAS GERAIS. Faculdade de Filosofia e Ciências Humanas. Departamento de Psicologia Brésil. 10 au 13 avril 2007
  • Niewiadomski C. (2007) Enjeux de places et enjeux de classe dans un groupe d’histoires de vie pour personnes alcooliques. Communication dans le cadre du colloque International : Politiques publiques et pratiques professionnelles face aux inégalités sociales de santé. Les cas particuliers du cancer et de la santé mentale. En collaboration avec le laboratoire PROFEOR,  université de Lille 3 ; le laboratoire CLERSE. UMR-CNRS, université de Lille 1 et le laboratoire CRESP. EHESS, INSERM, université de Paris 13. Lille,  25 - 26 et 27 janvier 2007
  • Niewiadomski C. (2006) Adolescence, appartenance socio-culturelle et parcours biographique. Communication dans le cadre du colloque « Adolescences entre défiance et confiance» Roubaix. Avril 2006
  • Niewiadomski C. (2003.) Accompagnement à la construction de l’identité professionnelle des éducateurs, postures cliniques et enjeux éthiques : la question du sujet en formation. Communication dans le cadre du congrès international :  Les paradoxes de l’accompagnement . Questions posées aux savants, aux politiques et aux praticiens. Université de Tours - UCO d’Angers. Fontevreau. 22 au 24 mai 2003
  • Niewiadomski C. (2002. Place des savoirs théoriques, expérientiels et existentiels dans la formation des professionnels de santé : l’apport des histoires de vie. Communication dans le cadre du congrès international :  Aurons nous encore des infirmières demain ? nouvelles pratiques, évolution des contextes, formations initiales et continues, dimension formative du soin.  Montpellier 22 au 24 mai 2002
  •  Niewiadomski C. (2002)   Narration et formation. L’apport des histoires de vie. actes du colloque : Les voies de l’éducation à travers les recherches biographiques. université de Lotz, Pologne, 28-30 septembre 2001 (traduit en Polonais  Narracja i ksztalcenie  in DUBAS E. ; CZERNIAWSKIEJ O. (2002)    Educacja Doroslych. Drogi edukacyjne i ich biograficzny wymiar.  Varsovie : Biblioteka edukacji doroslych, pp 59-67.