Christophe Gibout
Présentation
Professeur des Universités en Aménagement et Urbanisme, également HDR en Sociologie, je développe mes recherches autour des enjeux de l'espace public abordé au prisme des politiques et des pratiques sociales et spatiales qui s'y déploient. Mes objets privilégiés sont les loisirs et la récréation (sports, festivals, arts de la rue, tourisme, pratiques corporelles de pleine nature urbaine, etc.) ainsi que l'environnement (risques naturels et industriels, représentations de l'environnement, activités physiques et récréatives de pleine nature, etc.).
J'enseigne à l'ULCO au sein des départements "Géographie et Aménagement", "Culture et Humanités", "STAPS" et "Économie et Gestion", en particulier dans les masters PAUL (Politiques d'aménagement urbain et littoral), INTEL (Ingénierie du Tourisme Littoral) et MTLS (Management du Tourisme & des Loisirs Sportifs).
Je suis Codirecteur du laboratoire TVES (ULR 4477, ULille & ULCO) et Directeur de l'InREnT (Institut de Recherche et d'enseignement en Tourisme, lequel fédère les chercheur.e.s en tourisme des Universités de Lille, du Littoral-Côte d'Opale, de l'Artois et de Picardie - Jules Verne) après avoir été Directeur du Pôle de Recherche "Humanités et Territoires Intégrés" (HTI) à l'ULCO ou encore Directeur-Adjoint de l'Ecole Doctorale SHS n°586 (UPJV, Artois, ULCO) ou encore membre du Conseil Scientifique de l'ANR (Agence Nationale de la Recherche) pour 3 programmes spécifiques.
Je représente l'ULCO au Conseil de Direction de la Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société (MESHS) à Lille ainsi qu' au sein de la SFR Education portée par l'Université de Lille au nom du Rectorat d'Académie.
Au nom de l'ULCO, je suis encore membre de la Direction du CPER (Contrat de Plan Etat Région) Anamorphose porté par l’université d’Artois, lequel interroge le territoire sous le patrimoine et le patrimoine sous le territoire ( anamorphose.hypotheses.org/).
Je suis encore membre du Campus des Métiers et Qualifications Tourisme Innovations (CMQTI) et y porte depuis septembre 2023 la dimension Recherche dans le cadre du PIA 3 (Programme Investissement d'Avenir). Je suis également membre du Comité de Pilotage du Programme ADEME "Accompagnement du secteur touristique à l’adaptation au changement climatique en Hauts-de-France – programme Plan national d'adaptation au changement climatique' piloté par ACTERRA et I Care & Consult.