Christophe Dujardin
Axes de recherche
Diplômé en 1998 d’un Master (DEA) en Sciences des Matériaux de l'Université de Caen, j'ai obtenu mon doctorat en chimie théorique, physique et analytique en 2002 sous la direction de la Directrice de Recherche Françoise Maugé en collaboration avec Dr Jacob Van Gestel et le Professeur Jean-Claude Duchet. Mon sujet de thèse portait sur la « Caractérisation de catalyseurs d’hydrotraitement par réactions modèles et spectroscopie infrarouge : Apport à la compréhension du fonctionnement sur charge réelle ». De 2001 à 2002, j'ai travaillé en tant que Volontaire International en Entreprise à Atofina Research S.A. (Feluy, Belgique). J'ai ensuite rejoint le Laboratoire de Catalyse de Lille en tant qu’Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche puis Maître de Conférences au sein de l’équipe Environnement de l’Unité de Catalyse et de Chimie du Solide. J'ai soutenu mon Habilitation à Diriger des Recherches de l’Université de Lille 1 intitulée « Apport des outils spectroscopiques à la compréhension des processus catalytiques pour la réduction des émissions d’oxydes d’azote » le 07 décembre 2012. j’ai rejoint au 1er septembre 2014 l’ENSCL (devenue une école interne de Centrale Lille Institut en 2020) en tant que Professeur des Universités.
Activités de Recherche
Christophe Dujardin est coauteur de nombreux articles scientifiques de rang A dans le domaine de la catalyse hétérogène appliquée à l’élimination de polluants atmosphériques (NOx, N2O) ainsi que dans l'utilisation des spectroscopies pour la compréhension des phénomènes catalytiques. Mes activités de recherches ont été consacrées à l'élimination des oxydes d'azote provenant de sources fixes ou mobiles à l'aide de catalyseurs hétérogènes. L’amélioration de la compréhension du fonctionnement des catalyseurs est facilitée par l’utilisation de la spectroscopie Infrarouge en condition operando. Les propriétés catalytiques de nouveaux catalyseurs sont étudiées dans des conditions très proches des conditions réelles d’application. Plus récemment je développe l'utilisation des méthodes d'échanges isotopiques en conditions stationnaires (SSITKA-IR) pour une meilleure définition du rôle des espèces adsorbées pendant la réaction.
Thèmes de recherche :
- Évaluation de nouvelles formulations catalytiques en dépollution (essentiellement NOx)
- Corrélations entre les propriétés physico-chimiques des surfaces catalytiques et leurs performances (activité et sélectivité)
- Compréhension du mode de fonctionnement des catalyseurs par des mesures spectroscopiques en mode in situ et operando (FTIR, Raman, XPS)
- Analyse spectrocinétique et modélisation de réaction
- Analyse SSITKA
- Spectroscopie vibrationnelle pour la synthèse de composés d'intérêt