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Études pratiques des religions établies (Axe 3 du laboratoire CECILLE)

Par « religions établies » nous entendons toutes les formes de discours et pratiques religieuses (croyances, mythes, rites, textes etc.) inscrites dans le social, que ce soit dans une société complexe, dans un segment de société (minorités) ou dans un groupe social même restreint (communautés, sectes, bricolages etc.) Tous les termes employés ici méritent au demeurant d’être réétudiés et probablement redéfinis.

Un premier objectif intellectuel de ce projet de recherche sera donc, de (re-)définir les concepts recevables et partagés par la plus grande diversité possible de nos disciplines scientifiques en matière d’étude des religions

« Étude pratique » souligne notre distance vis-à-vis de l’approche théologique classique et au moins autant vis-à-vis des approches crypto-théologiques qui, sous couvert d’études historiques, sociologiques ou littéraires, se fondent sur des notions idiosyncrasiques à leur objet : spiritualité, intériorité etc. Nous ne nions pas l’intérêt de ces études mais ce ne sera pas notre sujet.

Les représentations ci-dessous donnent quelques indications de ce que peut recouvrir ce champ d'études.