Christine Hoët-Van Cauwenberghe
Axes de recherche
Administration des provinces romaines
Je m'intéresse à l'étude de l'administration des provinces romaines à la fin de la République et sous le Haut-Empire romain. Je prête une attention plus particulière aux provinces hellénophones d'Achaïe et de Galatie, mais aussi aux provinces occidentales de Gaules, de Germanies et de Bretagne.
Mémoire et Histoire dans le monde romain
Je porte un intérêt particulier à la réflexion sur la mémoire des figures de pouvoir (princes, impératrices, notables) dans le cadre d'un projet de grande envergure sur étude des victimes de l’abolitio memoriae (études, base de données). Je m'occupe plus précisément du matériel épigraphique des provinces d'Achaïe et de Galatie.
Épigraphie et numismatique romaines
Une grande partie de mes réflexions se fonde sur du matériel épigraphique et numismatique d'époque romaine. Je travaille sur l'épigraphie des monuments de l'Antiquité romaine qui donne des informations sur les sociétés anciennes (cités, notables, population) et leurs rapports au pouvoir central (empereur, sénat), mais également sur l'épigraphie mineure qui ouvre à des approches plus quotidiennes sur la vie des habitants de l'Empire, lesquels communiquent par écrit en écriture cursive sur divers supports (graffites sur plomb, céramique, bois...).
Sel et société dans l'Antiquité romaine et ses réceptions
J'étudie l'histoire de la production et de l'exploitation de sel en Gaule belgique, prioritairement dans la cité des Ménapiens et des Morins. Avec le groupe qui s'est constitué en 2013, nous menons l'étude du sel dans l'Antiquité par le biais d'une approche pluridisciplinaire, voire transdisciplinaire, afin de mieux comprendre la place du sel dans la société antique (production, usages) et ce qui en a fait le socle d'une culture commune par le biais de mots ou d'expressions encore utilisés de nos jours (salaire, salade, le sel de la pensée, ça ne manque pas de sel, le sel de la terre, etc.). Le travail du groupe de recherche avec Armelle Masse et Gilles Prilaux (aspect archéologique) a permis d'élargir les perspectives et d'explorer de nouveaux aspects des interactions de l'homme avec le sel, sa production et son utilisation et globalement son espace de vie et de travail. Des approches géologiques et géochimiques (Michel Dubois, Arnaud Gauthier) mais également littéraires (Séverine Clément-Tarantino) et artistiques (Valérie Boudier) enrichissent les échanges et ont été complétées par différentes pistes de recherches. Trois livres ont été édités, deux volets en 2017 et 2020 (Sel et société 1 et 2), un nouveau livre issu d'un AAP i-site ULNE 2021-2022, Sels d'hier, sels d'aujourd'hui. Mots et images, avec Séverine Clément Tarantino et Ariane Carmignac, est paru aux PUS en décembre 2023 (https://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100113190) et le 3e volet Sel et société 3. Regards de sel, paraîtra en 2024.