Christian Hauer

professeur des universités - Musicologie
CNU : SECTION 18 - ARTS : PLASTIQUES, DU SPECTACLE, MUSIQUE, MUSICOLOGIE, ESTHETIQUE, SCIENCES DE L'ART
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Christian Hauer

professeur des universités - Musicologie

Publications

Bibliographie sélective

·        Daniel Charles, Entendre le monde sonner, écrits réunis et présentés par Christine Esclapez et Christian Hauer, Les Éditions Chemin de Ronde, 2019.

·         « Éléments d’une sémiotique de la narrativité musicale », Recherches sémiotiques / Semiotic Inquiry, Association canadienne de sémiotique / Canadian Semiotic Association, numéro spécial « Musique et sémiotique », Tome 1, Vol. 36 No 3, 2018, p. 75-97.

·        « La fonction du geste dans l’expérience artistique partagée : l’intersubjectivité comme intercorporéité », in Véronique Alexandre Journeau (éd.), Penser l’art du geste en résonance entre les arts et les cultures, Paris, L’Harmattan, 2017, p. 17-35.

·        Traité informel d’herméneutique musicale. Pourquoi Schoenberg est devenu Schoenberg, Paris, Éditions des Archives Contemporaines, 2016.

·        « The contribution of musical narratology to contemporary narratology : On Monika Fludernik’s concept of “experientiality” », in J. Pier (éd.), Emerging Vectors of Narratology : Toward Consolidation or Diversification ?, Amsterdam International Electronic Journal for Cultural Narratology, No 7-8 (Autumn 2012-Autumn 2014), 2016, URL : cf.hum.uva.nl/narratology/issue/7/a12_Christian_Hauer.html.

·        « Une approche cognitive de la narrativité musicale », Cahiers de narratologie, « Le récit comme acte cognitif », No 28, 2015, URL : http://narratologie.revues.org/7194.

·         « Le narrateur en musique comme lieu du sens », in C. Esclapez (éd.), Ontologies de la création en musique. Des lieux du sens en musique, Paris, L’Harmattan, 2014, p. 97-122.

·         « Le timbre orchestral retrouvé chez Schoenberg », Analyse Musicale, No 72, 2013, p. 91-98.

·        Bernard Vecchione et Christian Hauer (éds.), Le sens langagier du musical.Semiosis” et “hermeneia”, Paris, L'Harmattan, 2009.

·        « L'herméneutique comme expérience universelle et science du langage musical. — De Schleiermacher à Hjelmslev, via Ricœur », in B. Vecchione et C. Hauer (éds.), Le sens langagier du musical.Semiosis” et “hermeneia”, Paris, L'Harmattan, 2009, p. 235-249.

·        « Une herméneutique de la création et de la réception musicales », in M. Grabócz (éd.), Sens et signification en musique, Hermann Éditeurs, 2007, p. 123-132.

·        « Pourquoi l'herméneutique ? — Les lieux originels du sens », in E. Tarasti (éd.), Music and the Arts, Acta Semiotica Fennica, 2006.

·        « Du sens, ou rien », Filigrane, No 1, 2005, p. 101-113.

·        « De la métaphore en musique, — ou du sens », in M. Solomos et F. Paris (éds.), La Métaphore lumineuse, Paris, L’Harmattan, 2003.

·        « Écrire pour composer : le Traité d'harmonie de Schoenberg », Cahiers Thématiques de l'École d'Architecture de Lille, No 3, « Arts, architecture, langage », 2003, p. 161-169.

·        « Au-delà de l'utopie, se comprendre… (Autour d'une herméneutique musicale) », in D. Pistone (éd.), Imaginaire et utopies du XXIe siècle, Éditions Klincksieck, 2003.

·        « Hermeneutics of Musical Creation : Schoenberg's String Quartet No. 2 Opus 10 », in E. Tarasti (éd.), Musical Semiotics Revisited, Acta Semiotica Fennica XV, Approaches to Musical Semiotics 4, Studia Musicologica Universitatis Helsingiensis IX, Helsinki, 2003, p. 520-530.

·        « La Main heureuse, — musique, couleurs, texte : la difficile quête de l'Entrückung », in J. Caullier (éd.), « C'est ainsi que l'on crée »… À propos de ‘La Main heureuse’ d'Arnold Schoenberg, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2003, p. 33-63.

·        « Écriture du livret comme écriture de soi : le cas Schönberg », in G. Zaragoza (éd.), Le Livret d'Opéra, Ivry-sur-Seine, Phénix Éditions, 2002, p. 505-515.

·        « "Paroles" à l'œuvre par l'œuvre musicale », in J. Viret (éd.), Approches Herméneutiques de la Musique, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2001, p. 110-122.

·        « Enjeux et méthodes d'une herméneutique musicale. Un fragment des Fragmente-Stille de Nono. La fugue BWV 881 de Bach », in M. Grabócz (éd.), Méthodes Nouvelles, Musiques Nouvelles. Musicologie et Création, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 1999, p. 209-220.