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Christian Hauer

Professeur des universités CNU : SECTION 18 - ARTS : PLASTIQUES, DU SPECTACLE, MUSIQUE, MUSICOLOGIE, ESTHETIQUE, SCIENCES DE L'ART Laboratoire / équipe

Enseignements

Traduction critique d'un texte de référence (1)

Séminaire master musique (M1 & M2 - semestre 1)

Dans le domaine des sciences cognitives musicales (de la psychologie aux neurosciences), il existe relativement peu de publications en langue française, la plupart étant en langue anglaise.

Ce qui pose un double problème. Tout d’abord celui de l’absence en langue française d’une quantité considérable de travaux majeurs et qui font référence dans le domaine considéré. D’où l’autre problème : l’impossibilité, souvent, dans le cas d’une traduction, de disposer d’une terminologie scientifique adéquate, sans compter que des concepts et des termes peuvent n’avoir aucun équivalent en français, pour la raison que la problématique traitée dans tel écrit en langue anglaise n’a que rarement – voire jamais – été traitée dans des écrits en langue française.

Ce séminaire s’organisera donc autour de la traduction critique d’un texte de référence paru en langue anglaise : cette traduction sera l’œuvre des étudiantes et étudiants, réalisée en salle informatique sur un document partagé, et publiée dans Déméter, la revue électronique du Centre d’Étude des Arts Contemporains (CEAC).

Traduction critique d'un texte de référence (2)

Séminaire master musique (M1 & M2 - semestre 2)

Ce séminaire poursuivra le travail entamé au 1er semestre.

Cinq traductions ont été publiées dans la revue Déméter. Théories & pratiques artistiques contemporaines :

- en 2023, Jin Hyun Kim, "From the Body Image to the Body Schema, From the Proximal to the Distal : Embodied Musical Activity Toward Learning Instrumental Skills" (2020) : https://www.peren-revues.fr/demeter/996

- en 2022 : Andrea Schiavio, Vincent Gesbert, Mark Reybrouck, Denis Hauw et Richard Parncutt, "L’optimisation des compétences de performance dans l’interaction sociale, à la lumière de la cognition incarnée, de l'éducation musicale et de la psychologie du sport" [2019] (https://www.peren-revues.fr/demeter/861#quotation)

- en 2021 : Sarah Benz, Roberta Sellaro, Bernhard Hommel, Lorenza S. Colzato, La musique fait tourner le monde : l’impact de la pratique musicale sur les fonctions cognitives non associées à la musique – Une revue [2016] (https://demeter.univ-lille.fr/article112/la-musique-fait-tourner-le-monde-limpact-de-la-pratique-, musicale-sur-les-fonctions-cognitives-non-associees-a-la-musique-une-revue)

- en 2020 : Luke Harrison et Psyche Louis, Réponses psychophysiologiques à la musique : vers un modèle intégratif de l’expérience du frisson en musique [2014] (https://demeter.univ-lille.fr/article55/reponses-psychophysiologiques-a-la-musique-vers-un-modele-integratif-de-lexperience-du-frisson-en-musique)

- en 2019 : Pieter-Jan Maes, Marcelo M. Wanderley, Caroline Palmer, Marc Leman, Les effets de l’action sur la perception de la musique [2014], https://demeter.univ-lille.fr/article56/les-effets-de-laction-sur-la-perception-de-la-musique

 

Principaux cours de licence 2024-2025

De la perception à la réception à la musique

Licence 2 - Semestre 2

 

La perception et la réception constituent, respectivement, le point de départ et le point d’aboutissement du processus de la signification musicale.

(1) La perception est un processus physiologique et, principalement, cognitif (c’est-à-dire mental) : nous verrons quelles sont les différentes phases de ce processus, du moment où les ondes sonores pénètrent dans l’oreille jusqu’au moment où, après qu’elles ont été transformées en impulsions nerveuses et que celles-ci ont été traitées par le cerveau, nous entendons ce que nous reconnaissons comme étant de la musique.

(2)  La réception d’une œuvre musicale concerne la manière dont tel individu (ou tel groupe d’individus, tel public, telle époque, etc.) réagit à la musique, en réponse à certaines attentes en particulier musicales, culturelles et socio-historiques. Dans ce cours, l’étude de la réception est abordée dans le cadre plus général d’une herméneutique de la musique, qui vise à déterminer le pourquoi de la création (au sens de composition) et/ou de la réception d’une œuvre.

Éléments de bibliographie :

·        JAUSS, Hans Robert, Pour une esthétique de la réception, [textes 1972-75], trad. fr., Gallimard, 1978.

·        LEVITIN, Daniel, De la note au cerveau. L’influence de la musique sur le comportement [2006], traduction de Samuel Sfez, Éditions Héloïse d’Ormesson, 2010.

·        McADAMS, Stephen, Perception et cognition de la musique, Paris, Vrin, 2015.

·        PINEAU, Marion & TILLMANN, Barbara, Percevoir la musique : une activité cognitive, préface d’Emmanuel Bigand, L’Harmattan, 2001.

·        RICŒUR, Paul, Du Texte à l'Action. Essais d'Herméneutique II, Seuil, 1986.

 

La perception de la musique

Licence 3 - Semestre 1

 

Après avoir étudié, en 2e année, la réception musicale et la perception de la musique du point de vue des différentes phases du traitement du son, nous nous concentrerons dans ce cours sur deux aspects plus précis de la perception.

(1) Les effets de la musique sur le cerveau, à travers, notamment, le phénomène de la plasticité cérébrale, c’est-à-dire la capacité du cerveau à évoluer tout au long de l’existence. On verra ainsi que la musique a des effets sur nos capacités cognitives. Et qu’elle peut aider, pour cette raison même, à soigner certaines pathologies d’origine cérébrale. Pour traiter ces points, nous nous appuierons sur les travaux en sciences cognitives musicales (en particulier dans le domaine de la psychologie et des neurosciences).

(2) Des questions plus spécifiques concernant la manière dont la musique est perçue concrètement, moment par moment : la forme musicale est-elle perçue (ou non) à grande échelle (cf. J. Levinson) ? Comment fonctionne le phénomène de l’attente dans l’expérience musicale et quels sont ses effets (cf. L. Meyer) ?

 

Éléments de bibliographie :

·        BIGAND, Emmanuel (dir.), Les bienfaits de la musique sur le cerveau, Belin, 2018.

·        ___, Le cerveau mélomane, Belin, 2013.

·   BIGAND, Emmanuel et Tillmann Barbara, La symphonie neuronale. Pourquoi la musique est indispensable au cerveau, humenSciences, 2020.

·        LALITTE, Philippe, « La forme musicale au regard des sciences cognitives », in P. Reynal (dir.), Structure et forme : du créateur au médiateur, Paris, Observatoire Musical Français, 2005, p. 67-82.

·        LEVITIN, Daniel, De la note au cerveau. L’influence de la musique sur le comportement [2006], traduction de Samuel Sfez, Éditions Héloïse d’Ormesson, 2010.

·        LEVINSON, Jerrold, La musique sur le vif. La nature de l’expérience musicale [1997], traduction et introduction de S. Darsel, préface d’E. Bigand, Presses Universitaires de Rennes, 2013.

·        MEYER, Leonard B., Émotion et signification en musique [1956], préface de Jean-Jacques Nattiez, traduit de l’anglais par Catherine Delaruelle, Actes Sud, 2011.

·        PERETZ, Isabelle, Apprendre la musique. Nouvelles des neurosciences, Odile Jacob, 2018.

·        SACKS, Oliver, Musicophilia. La musique, le cerveau et nous [2007], traduit de l’anglais par Christian Cler, Éditions du Seuil, 2009.