Christian Hauer
Professeur des universités
CNU : SECTION 18 - ARTS : PLASTIQUES, DU SPECTACLE, MUSIQUE, MUSICOLOGIE, ESTHETIQUE, SCIENCES DE L'ART
Laboratoire / équipe
Détail d'une actualité
Traité informel d'herméneutique musicale. Comment Schoenberg est devenu Schoenberg
Pourquoi ce qui s?est passé s?est-il passé ainsi et non pas autrement ? ? Le
point de départ, c?est Schoenberg. Pourquoi a-t-il composé son Deuxième
Quatuor à cordes op. 10 ainsi qu?il l?a fait (du tonal à l?atonal), précisément en
1907-1908 et à Vienne ? Autrement dit, pourquoi Schoenberg est-il devenu
le Schoenberg tel qu?on le connaît ? Un tel questionnement a posé et nourri
les fondements d?une herméneutique de la création et de la réception
(musicales) : pourquoi telle ? uvre a-t-elle été créée ou/et reçue de telle
manière, à tel moment et en tel lieu ? Pour déchiffrer ce pourquoi, il faut
reconstituer l?identité narrative, le se-comprendre devant l?? uvre (Ric? ur) de
tel créateur ou de tel(s) récepteur(s). Les principes et les modalités
d?application de cette herméneutique sont déclinés ? de manière informelle
? au fil des textes regroupés dans ce recueil.Ces outils permettent de mieux
comprendre comment et pourquoi Schoenberg est devenu Schoenberg, en
examinant tous les aspects de sa personnalité et de son ? uvre, aussi bien
musicale, théorique, picturale que littéraire. Plus généralement encore, la
question traitée est celle du sens de l?? uvre (musicale ou autre), jusqu?à
remonter à la question originelle : pourquoi n?y a-t-il pas rien ?
point de départ, c?est Schoenberg. Pourquoi a-t-il composé son Deuxième
Quatuor à cordes op. 10 ainsi qu?il l?a fait (du tonal à l?atonal), précisément en
1907-1908 et à Vienne ? Autrement dit, pourquoi Schoenberg est-il devenu
le Schoenberg tel qu?on le connaît ? Un tel questionnement a posé et nourri
les fondements d?une herméneutique de la création et de la réception
(musicales) : pourquoi telle ? uvre a-t-elle été créée ou/et reçue de telle
manière, à tel moment et en tel lieu ? Pour déchiffrer ce pourquoi, il faut
reconstituer l?identité narrative, le se-comprendre devant l?? uvre (Ric? ur) de
tel créateur ou de tel(s) récepteur(s). Les principes et les modalités
d?application de cette herméneutique sont déclinés ? de manière informelle
? au fil des textes regroupés dans ce recueil.Ces outils permettent de mieux
comprendre comment et pourquoi Schoenberg est devenu Schoenberg, en
examinant tous les aspects de sa personnalité et de son ? uvre, aussi bien
musicale, théorique, picturale que littéraire. Plus généralement encore, la
question traitée est celle du sens de l?? uvre (musicale ou autre), jusqu?à
remonter à la question originelle : pourquoi n?y a-t-il pas rien ?