
Christelle Didier
- FACULTE DE PSYCHOLOGIE, DES SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION
- DEPARTEMENT SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION
Présentation
Après un début de formation d’ingénieur en électrochimie-électrométallurgie à l’INP de Grenoble, une bifurcation vers les sciences de l'éducation (licence, maîtrise et DEA), j'ai soutenu un doctorat en sociologie en 2002 à l ‘EHESS sous la direction d’André Grelon sur l'éthique des ingénieurs.
De 1993 à 2013, j'ai mené des recherches sur la formation, l’identité et l’éthique des ingénieurs, dans une perspective historique et comparative (France, USA, Québec, Allemagne), publié des manuels, ouvrages et articles à la croisée de la sociologie des professions, la philosophie de l’ingénierie et les sciences de l’éducation. J'ai donné des cours sur l’éthique, la RSE et le développement durable dans diverses écoles d’ingénieurs (Mines de Douai et de Nantes, Centrale Lille, HEI, ISA, ISEN , ICAM, Chimie Rennes, Polytech’Orléans...).
Maîtresse de conférences en sciences de l’Education à l’Université de Lille (Département Psysef), et membre du laboratoire CIREL-Proféor depuis 2013, mes enseignements à l'Université de Lille portent principalement sur la philosophie et la sociologie de l'éducation (L1 au M1), l'éthique professionnelle, la déontologie et la question du sens du travail (M2, école doctorale, collège doctoral) et plus récemment la question de l'illettrisme (Licence). Mon souci de l'accompagnement des étudiants se traduit pas l'animation d'une UE projet de l'étudiant "construction du projet professionnel"(L3), la coordination des UE PE de licence ainsi que celle des projets tutorés (L2-L3). Je continue également à donner régulièrement des conférences destinées à des ingénieurs, futurs ingénieurs et enseignants (écoles, syndicat, associations d'étudiants ou citoyennes, organisations professionnelles...)
Mes recherches se sont vues complétées par des travaux dans le champ de l'éducation et du travail social, toujours en lien avec les questions d'éthique et de sens.... De 2016 à 2020, j'ai travaillé à la conception d'un jeu sérieux d'éducation à l'éthique destiné aux enfants de primaire. Ce projet a reçu de nombreux soutien (INSPE de Lille, Pictanovo, lauréat de la Bourse Orange Beaumarchais). Un premier prototype a été expérimenté en 2017-2018 en classe, un second en 2020. Mes recherches actuelles portent surtout sur la culture des ingénieurs et leur formation au sein du collectif EPSI ( Etudes Pluridisicplinaires en Ingénieurie) que j'ai créé en 2020, qui organise un séminaire interlaboratoire (CIREL, FOAP, COSTECH), des journées d'étude, ainsi que d'autres activités (publications, blog en cours de conception...)
Evaluatrice dans plusieurs revues académiques (Technology and society, European Journal of engineering education, Engineering Studies), je suis directrice d’édition associée pour la collection Philosophy of Technology and Engineering (Springer) et collabore régulièrement à la base documentaire Techniques de l’ingénieur.