Christelle Didier

maître de conférences - Sociologie de l'éducation, sociologie des professions, philosophie de l'éducation, philosophie des techniques
CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'EDUCATION
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Christelle Didier

maître de conférences - Sociologie de l'éducation, sociologie des professions, philosophie de l'éducation, philosophie des techniques

Après un début de formation d’ingénieur (classes préparatoires et une première année réussie (!) à l’INPG), une licence puis une maîtrise en science de l’éducation, j'ai poursuivi mes études en sociologie jusqu’au doctorat soutenu en 2002 à l ‘EHESS sous la direction d’André Grelon.

De 1993 à 2013, j'ai mené des recherches sur la formation, l’identité et l’éthique des ingénieurs, dans une perspective historique et comparative (France, USA, Québec, Allemagne), publié des manuels, ouvrages et articles à la croisée de la sociologie des professions, la philosophie de l’ingénierie et les sciences de l’éducation. J'ai également donné pendant 20 ans des cours portant sur l’éthique, la RSE et le développement durable dans diverses écoles d’ingénieurs (Mines de Douai et de Nantes, Centrale Lille, HEI, ISA, ISEN , ICAM, Chimie Rennes, Polytech’Orléans...). Je continue de donner régulièrement des conférences ponctuelles dans le milieu de la formation des ingénieurs (écoles, associations militantes d'étudiants, associations professionnelles...)

Maîtresse de conférences en sciences de l’Education à l’Université de Lille, je suis membres du laboratoire CIREL-Proféor depuis octobre 2013. J'y poursuis mes recherches sur la formation aux valeurs à travers l’analyse de parcours scolaires et professionnels, avec un intérêt particulier pour la dimension éducative des activités extra-académiques. Le monde des ingénieurs est toujours au coeur de mes travaux

Mes enseignements dans mon nouveau contexte professionnel portent principalement sur la philosophie et la sociologie de et l'éducation (en L1, L3 et M1), l'éthique professionnelle, la déontologie et la question du sens du travail (M2, école doctorale, collège doctoral) et plus récemment la question de l'illettrisme (L2). Mon souci de l'accompagnement des étudiants se traduit pas l'animation d'une UE projet de l'étudiant "construction du projet professionnel"(L3), la coordination des UE PE de licence ainsi que celle des projets tutorés (L2-L3).

Dans ce nouveau contexte, mes recherches se sont vues complétées par des travaux sur terrain professionnel déjà exploré par le passé : celui de l'éducation et du travail social, toujours en lien avec les questions d'éthique et de sens... évidemment. Par ailleurs, mon intérêt pour l'éducation morale à l'école, renouvelé dans ce nouveau contexte, m'a donné envie de concevoir un jeu sérieux destiné aux enfants de primaire. Ce projet a reçu le soutien de l'INSPE de Lille et de Pictanovo, a été lauréat de la Bourse Orange Beaumarchais. Un premier prototype du jeu a été expérimenté en 2017-20188 en classe, le second prototype est en cours de développement pour une mise en test début 2021.

Evaluatrice dans plusieurs revues académiques (Technology and society, European Journal of engineering education, Engineering Studies), je suis directrice d’édition associée pour la collection Philosophy of Technology and Engineering aux éditions Springer et collabore régulièrement à la base documentaire Techniques de l’ingénieur.