Christelle Didier
- FACULTE DE PSYCHOLOGIE, DES SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION
- DEPARTEMENT SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION
Présentation
Après un début de formation d’ingénieur (Institut National et Polytechnique de Grenoble), une licence puis une maîtrise en sciences de l’éducation, j'ai poursuivi mes études en sociologie jusqu’au doctorat soutenu en 2002 à l‘Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) de Paris sous la direction d’André Grelon.
De 1993 à 2013, j'ai mené des recherches sur la formation, l’identité et l’éthique des ingénieurs, dans une perspective historique et comparative (France, USA, Québec, Allemagne), publié des manuels, ouvrages, et articles à la croisée de la sociologie des professions, la philosophie de l’ingénierie et les sciences de l’éducation. J'ai également donné pendant vingt ans des cours portant sur l’éthique, la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et le développement durable, dans de nombreuses écoles d’ingénieurs (Mines de Douai et de Nantes, Centrale Lille, HEI, ISA, ISEN , ICAM, Chimie Rennes, Polytech’Orléans..). J'y donne encore des conférences ponctuellement (INSA, ENIB, Chimie Lille, UTBM, EC Lille, SupAéro, Centrale Nantes, ISAE-Supméca...).
Maîtresse de conférences en sciences de l’Education à l’Université de Lille et membres du CIREL-Proféor depuis octobre 2013, je poursuivis mes recherches sur la formation aux valeurs à travers l’analyse de parcours scolaires et professionnels d'ingnieurs, avec un intérêt particulier à la dimension éducative des activités extra-académiques et des césures ainsi qu'à la question de l'orientation scolaire des bons élèves.
Mes enseignements universitaires dans ce nouveau contexte portent sur la philosophie et la sociologie de l'éducation (en L1, L3 et M1), le travail éducatif en lien avec la question des valeurs (éthique, déontologie, sens) (M1, M2), les enjeux éthiques de la pratique éducative (M2) et la construction du projet personnel et professionnel des étudiant·e·s. Directrice de 2016 jusqu'à la création de l'Université de Lille du Bureau d'Aide à l'Insertion Professionenlle ([BAIP](https://www.univ-lille3.fr/insertion-professionnelle/)), je reste proche des activités de ce service. J'ai créé et anime depuis 2014 le séminaire de l'école doctorale SHS : "éthique de la recherche et intégrité scientifique", la formation à l'éthique proposée au Collège doctoral et suis membre du Comité d'éthique de la recherche.
J'ai mène pendant plusieurs année un projet se situant à la croisée de la création artistique (avec la production "[Les Docs du Nord](http://docsdunord.fr/films/les-philous/)"), la recherche en éducation (avec des collègues du Cirel) et la pratique pédagogique (grâce à des enseignants partenaires), autour de l'éducation morale à l'école primaire avec un outil numérique original : [Les Philous](http://www.delphinelermite.com/les-philous/). Ce projet qui a obtenu plusieurs prix et aides financières (Aide au développement de Pictanovo, Prix du transmédia Orange-Baumarchais, Aide à la recherche, à la conception numréique et à l'innovation Espé LnF)...
Evaluatrice dans plusieurs revues académiques (*Technology and society, European Journal of engineering education, Engineering Studies*), et régulièrement sollicitée pour des ouvrages internationaux dans le champ de l'éthique des techniques, j'ai été membre pendant 10 ans du comité éditorial de la collection *Philosohy of Technology and Engineering* chez Springer. Je collabore par ailleurs comme experte à la collection "ingénierie responsable" au sein de la base documentaire Techniques de l’ingénieur.
J'ai créé en 2020 le collectif [EPSI](https://www.linkedin.com/company/collectif-epsi/) (Etudes pluridiscipliniares sur l'Ingénierie) qui propose depuis 2021 un séminaire régulier "Cultures d'Ingénieurs et Formations", porté conjointement par les laboratoires CIREL (université de Lille), COSTECH (Université Technologique de Compiègne) et FOAP (Cnam, Agrosup-Dijon et ENSTA Bretagne).