Christelle Audouit
Axes de recherche
Mes thématique de recherche se concentrent principalement dans le sous-thème « Activités touristiques, récréatives et sportives, ludification des territoires » de l’axe 1 « Organiser l’espace public, construire le vivre ensemble » du laboratoire TVES et dans le sous-thème « Natures, milieux et ménagement des territoires » du thème « Révéler les inégalités, adapter/ ménager les territoires ».
PROJETS en cours
• Amélioration des connaissances sur les activités et les usagers en appui à la gestion, à l'évaluation et à la communication de Natura 2000 en mer (suite), contrat de Recherche & Dév. avec l'Agence Française pour la Biodiversité lié au LIFE Marine Habitats (MarHa), contrat de Recherche & Dév. avec l'Agence Française pour la Biodiversité, 2021-2023, coordinatrice. Encadrement d’une IGE, co-élaboration de méthodologie de recueil de données sur les activités récréatives au sein des AMP, passations d’entretien, traitement d’un questionnaire en ligne, analyse des données et co-rédaction de rapports
• SURICATES INTERREG Nord-Ouest Europe, 2018-2023, participation. Coordination et coproduction d’une vidéo sur les objectifs du projet.
• ARICO, Contrat ANR, 2020 - 2023, participation. Co-construction d’un jeu sérieux
• ERICA, Projet I-Site ULNE, 2021-2022, participation. Elaboration de questionnaires en ligne et d’un guide d’entretien.
• Exposition itinérante sur la pêche de loisir dans le boulonnais, 2020- 2022, participation. Panneaux et livrets issus du projet PecheLoco co-produits avec M. Lo Prete sont exposés dans diffrents lieux en France (BULCO, Nanterre, …)
PROJETS terminés
• Amélioration des connaissances sur les activités et les usagers en appui à la gestion, à l'évaluation et à la communication de Natura 2000 en mer, contrat de Recherche & Dév. avec l'Agence Française pour la Biodiversité, 2019-2020, coordinatrice. Encadrement de 3 IGE, co-élaboration de méthodologie de recueil de données sur les activités récréatives au sein des AMP (3 questionnaires et une dizaine de guides d’entretien). Participation à la passation, traitement et analyse de 57 entretiens auprès de plaisanciers, plongeurs, services public et collectivités territoriales sur 3 sites. Traitement et analyse de 243 questionnaires et contrôle de 291 questionnaires d’un autre site et thématique. Soutien méthodologique à des gestionnaires des aires protégées pour intégrer dans leur démarche de diagnostic socio-économique des indicateurs sur la caractérisation des relations entre acteurs, sur l’implication à développer la biodiversité et leur représentation de Natura 2000. Analyse thématiques et textuelles de 30 DOCOBs à travers 4 thèmes : conflits, analyse des acteurs et implication, représentation des enjeux Natura 2000.Co-rédaction de 5 rapports.
• PecheLOCO du programme Médiation scientifique de la MESHS, 2018-2019, coordinatrices : C. Audouit et M. Lo Prete. Co-production d’un livret illustré de 16p. sur la pêche de loisir dans le boulonnais avec une illustratrice, de 5 panneaux pour créer une exposition itinérante sur sur la pêche avec un illustrateur, et de 9 cartes postales sur la base des dessins illustrants la pêche de loisir et sur les photos prises sur le terrain au sol, en autogyre et en cerf-volant dans le cadre du projet PEROPALE. Rédaction du rapport pour la MESHS.
• PEROPALE du programme Fondation de France, 2016-2019, co-coordination : H. Flanquart et C. Audouit. Co-construction de la méthodologie de recueil de données (guides d’entretien et un questionnaire) et appui à la passation d’entretiens auprès des services publics, associations de pêche et pêcheurs. Analyse du réseau d’acteurs avec l’outil GEPHY, traitement et analyse thématique et textuelle des 43 entretiens. Co-rédaction du rapport.
• REPERBIPa du programme OHM Littoral méditerranéen, 2014-2015, coordinatrice. Montage du partenariat et du projet. Encadrement de 2 stagiaires de M2 sur 2 sites différents. Co-construction du 4 guides d’entretiens et 2 questionnaires. Appui à la passation des enquêtes (26 entretiens et 127 questionnaires). Traitement des données et analyses thématique et statistique. Rédaction du rapport.
• LIFE LAG’Nature, coordinatrice scientifique de la « Gestion de la fréquentation » au sein du laboratoire ART-DEV UMR 5281 et du laboratoire TVES EA 4477, 2009-2013. Montage du partenariat et du projet. Encadrement de 3 stagiaires de M2. Co-production de la méthodologie pour récueillir des données sur la fréquentation des milieux lagunaires : 3 questionnaires, mise en place d’éco-compteurs, comptage manuel et observations in situ. Organisation des journées de recueil de données : recrutement de personnes, formations, logistiques. Rédaction de 5 rapports.
• KAP sur PEROPALE, BQR ULCO, 2018, participation. Appui technique sur 4 campagnes de prises de vues par cerf-volant sur le littoral du boulonnais (organisation des campagnes de terrain, vols et prises de photos).
• MARCO du programme CPER, 2017-2019, participation. Co-production du questionnaire pour touristes et excursionnistes et soutien au traitement du questionnaire par un IGE. Participation à la rédaction du rapport.
• MOUVE du programme MESHS, 2017-2018, participation. Création du guide d’entretien, passation de 17 entretiens auprès d’utilisateurs de véhicule électrique ou hybride, traitement et analyse. Communication orale des résultats à la MESHS.
• SYNERGIE, dans le cadre du programme ITTECOP, 2015-2018, participation. Webmaster et co-coordinatrice de l’axe transversal. Co-rédaction au rapport.
• CEAMAS INTERREG 2B, 2013-2015, participation. Co-production du guide d’entretien auprès des bureau d’étude et service public et ports pour la réutilisation de sédiments marins dépollués. Appui pour la passation d’entretien et analyse des 15 entretiens. Co-rédaction du rapport.
• Etude de fréquentation des Dunes de Flandres, expertise financée par le SIDF et la CUD, 2013-2015, participation. Co-production de la méthodologie pour recueillir des données sur la fréquentation des milieux dunaires pendant une année : un questionnaire, mise en place d’éco-compteurs, comptage manuel et observations in situ. Appui à la passation de questionnaires et aux campagnes de terrain. Co-organisation des journées de recueil de données : recrutement d’une dizaine de personnes à chaque fois, formations, logistiques. Traitement et analyse des données des 250 questionnaires et et co-rédaction du rapport.