Charlotte Darricades
Présentation
Doctorante en sciences de l'information et de la communication (SIC) : La communication R&D au cœur des mutations industrielles
Actuellement doctorante en CIFRE chez TotalEnergies, je mène une thèse sur les contributions info-communicationnelles de la R&D dans le cadre des mutations industrielles. Mon travail se concentre sur l'analyse des pratiques communicationnelles au sein de la R&D, un domaine crucial pour l'innovation et le développement social des entreprises.
Avec plus de 8 ans d'expérience en tant que communicante dont 4 années en tant que communicante en R&D, mon parcours m'a permis de développer une expertise à la croisée des enjeux organisationnels, techniques et communicationnels. Depuis 2 ans, mon immersion dans le monde de la recherche en tant que doctorante en SIC me permet de contribuer activement à la compréhension des dynamiques de communication dans les environnements industriels en mutation, un sujet qui me passionne profondément.
Une thèse en co-encadrement entre l'Université de Lille et l'Université de Pau et des Pays de L'Adour
Mes travaux s'inscrivent dans une dynamique interdisciplinaire, au croisement de la communication des organisations et de l'organisation et le traitement des connaissances. D'une part, ils explorent la communication organisée, en se concentrant sur les politiques et les stratégies de communication au service de la valorisation de la R&D. D'autre part, ils touchent à l'organisation et au traitement des connaissances, grâce à une contribution informatique significative. J'ai développé un référentiel de connaissances hierarchisé conçu pour concilier les savoirs experts et les représentations des communicants. Ces recherches sont donc menées au sein de deux laboratoires complémentaires ; le laboratoire Gériico et le laboratoire LIUPPA.