Charlotte Baey
Axes de recherche
Thèmes principaux de recherche
Modèles à variables latentes
Je m'intéresse à l'inférence (estimation et tests) dans les modèles à variables latentes, et plus particulièrement dans les modèles (non linéaires) à effets mixtes. J'applique ces approches pour des modèles biologiques complexes, en collaboration avec des éco-physiologues ou des biologistes de l'INRAE (Baey et al., 2018)
En ce qui concerne l'estimation, je m'intéresse aux algorithmes de type EM stochastique (Baey, Trevezas, Cournède, 2016), ou plus récemment aux méthodes de type descente de gradient stochastique. (Baey, Delattre, Kuhn, Leger, Lemler, 2021).
En ce qui concerne les tests, je m'intéresse aux tests des composantes de la variance dans les modèles à effets mixtes, avec une approche asymptotique (Baey, Cournède, Kuhn, 2019) ou par bootstrap (Guédon, Baey, Kuhn, 2023).
Statistiques bayésiennes
Dans le cadre des applications, j'utilise des approches bayésiennes pour prendre en compte l'information disponible a priori.
On a pu confronter l'opinion d'experts et l'approche bayésienne pour l'estimation de la couverture florale de différents types de sols dans (Baey, Sahlin, Clough, Smith, 2017). Dans (Baey et al., 2022), plusieurs méthodes de type Approximate Bayesian Computation (ABC) ont été comparées pour la calibration d'un modèle complexe de dispersion d'insectes au sein d'un paysage.
Projets de recherche
Je participe à deux projets de recherche financés par l'ANR.
Stat4Plant
Méthodes statistiques pour caractériser les interactions entre la plante et son environnement. Coordonné par Estelle Kuhn (DR INRAE MaIAGE). Lien.
Lien Ce projet a pour objectif de développer des outils statistiques et algorithmiques pour modéliser et analyser la variabilité génotypique et l'interaction entre la plante et son environnement dans un contexte de changement climatique. Le projet regroupe des chercheuses et des chercheurs en modélisation et en statistiques appliquées ayant une grande expérience des collaborations interdisciplinaires dans le domaine des plantes, et des biologistes avec une forte expertise des relations phénotype-génotype.
EntrainPark
Troubles de la parole dans la maladie de Parkinson : effet du rythme et de l’entraînement neuronal. Coordonné par Anahita Basirat (Université de Lille). Lien
Ce projet vise à examiner la pertinence de l’amorçage rythmique, i.e. l’écoute des stimuli rythmiques avant la production, dans le cadre de la prise en charge des troubles de la parole dans la maladie de Parkinson. Cette problématique sera étudiée en combinant des approches psychologiques, linguistiques et neuroscientifiques et en utilisant des mesures comportementales et électrophysiologiques. The current project aims at exploring the relevance of rhythmic priming (i.e. listening to rhythmic auditory stimuli before speech production) to rehabilitate speech impairments in PD. We will address this issue by using a combination of psychological, linguistic and neuroscientific approaches and by investigating behavioral and electrophysiological (EEG) measures.