Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Axes de recherche

Thème 1 : Influence des caractéristiques individuelles et du travail sur la santé et la performance

Ce travail vise à explorer les relations entre divers aspects du travail et les caractéristiques individuelles, afin de mieux comprendre leur influence sur la santé mentale et cognitive des travailleurs. L'objectif est double : (1) comprendre les mécanismes sous-jacents à des phénomènes tels que l'épuisement professionnel et l'anxiété au travail, et (2) examiner leurs répercussions sur la santé et la performance des individus, en portant une attention particulière aux capacités cognitives.

Thème 2 : Mesurer l’épuisement professionnel et le distinguer d’autres syndromes

L'épuisement professionnel est encore mal défini, ce qui conduit à une prolifération d'outils de mesure, à des chevauchements avec d'autres concepts, et à des erreurs de diagnostic. Deux axes de recherche sont envisagés pour répondre à ces problématiques : (1) l'étude de la sensibilité et de la spécificité des questionnaires de burnout, et (2) la création de questionnaires d'orientation diagnostique pour mieux distinguer l'épuisement professionnel d'autres pathologies.

Thème 3 : Santé, qualité de vie et retour à l'emploi des demandeurs d'emploi

Il s'agit de dresser un état des lieux des difficultés rencontrées par les demandeurs d'emploi, telles que la charge domestique, l'aide à un proche, ou l'accès et la maîtrise des outils de recherche d'emploi. Cette recherche s'intéresse également aux ressources individuelles dans la recherche d'emploi, telles que le soutien social et l'accompagnement institutionnel. Ces facteurs seront analysés en lien avec la santé mentale (anxiété, dépression, épuisement) et cognitive (mémoire, fonctions exécutives), les motivations à retrouver un emploi et le retour effectif à l'emploi.

Thème 4 : Etude SAPHARI : Faisabilité et efficacité des plans de soins anticipés chez les patients à haut risque de décès en sortie de médecine aigue gériatrique : étude de supériorité, prospective, multicentrique, randomisée, contrôlée, ouverte ».

Responsable scientifique : Beuscart, J. -  P. (U. Lille, Metrics), Coordonnateur : Visade, F. (GHICL).

Collaboration (U Lille, Chaire Vulnérâge, Psitec) : Dose, E., Moroni, C., & Renaud, C.

Ce projet vise à permettre aux patients âgés à haut risque de décès de s’exprimer et réfléchir à ce qui est important pour eux en fin de vie. Il inclura également les aidants et soignants, étant donné que ces individus ne sont généralement pas seuls en raison d'une éventuelle dépendance. Nous proposerons en ce sens des analyses qualitatives, à travers d’interviews de patients, aidants, et soignants, pour creuser de façon plus approfondie les tenants et aboutissants à la mise en place d’un PSA dans ce contexte.

Proposer une intervention structurée de type case-management aux patients avec un score DAMAGE élevé, afin de les accompagner ainsi que leur entourage, dans la réalisation et la mise en place d’un Plan de Soins Anticipés (PSA). Il s’agit de la première étude randomisée qui propose : (1) d'identifier les patients âgés à très haut risque de décès à douze mois à la sortie d’une hospitalisation de MAG, grâce au score DAMAGE ; (2) de mettre en place un PSA chez ces patients ; (3) d’avoir recours à une stratégie de case management par une personne formée pour assurer le lien ville-hôpital et l’implémentation effective du PSA lors du retour à domicile. Le projet consiste en une étude de faisabilité, essentielle dans notre population de patients âgés fragiles et à haut risque de décès, car leur adhésion au processus n'est pas évidente.