Chang-Ming Peng

professeure des universités - Histoire de l'art contemporain, muséologie
CNU : SECTION 22 - HISTOIRE ET CIVILISATIONS: HISTOIRE DES MONDES MODERNES ET CONTEMPORAINS
chang-ming_peng.png

Chang-Ming Peng

professeure des universités - Histoire de l'art contemporain, muséologie

Publications

Article dans des revues

  • Chang Ming Peng. La représentation du travail dans l’art européen du XIXe siècle : paradoxes et enjeux d’une iconographie renouvelée. Histoire de l'art : bulletin d'information de l'Institut national d'histoire de l'art publié en collaboration avec l'Association des professeurs d'archéologie et d'histoire de l'art des universités, Somogy, 2015, Figures du travail, p.43-54. ⟨hal-01896346⟩

Communication dans un congrès

  • Chang Ming Peng. Le choix de la peinture à l’huile par les peintres chinois à l’époque contemporaine : de la rencontre avec l’art occidental) à la recherche d’une identité. Résonance chinoise, Jul 2016, Paris, France. p.62-70 (en chinois) et p.194-202 (en français). ⟨hal-01896525⟩

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

  • Chang Ming Peng. Proche-Lointain : approche comparée de l’art chinois et occidental. Editions You Feng, 284 p., 2008. ⟨hal-01896422⟩
  • Chang Ming Peng. Peng Wan Ts : peintures, dessins, écrits. Editions 5 Continents, 320 p., 2007. ⟨hal-01896421⟩
  • Chang Ming Peng. En regard: approche comparée de la peinture chinoise et occidentale. Editions You Feng, 280 p., 2005. ⟨hal-01896415⟩
  • Chang Ming Peng. Echos: l'art pictural chinois et ses résonances dans la peinture occidentale. Editions You Feng, 248 p, 2004. ⟨hal-01896387⟩
  • Chang Ming Peng. L’esprit de l’encre. Editions You Feng, 118 p., 1998. ⟨hal-01896414⟩

Chapitre d'ouvrage

  • Chang Ming Peng. La figure humaine dans l’art chinois (XIXe-XXIe siècle) ou les enjeux d’une rencontre avec l’art occidental. L’art chinois contemporain, Nuvis art& culture, p.119-154., 2018. ⟨hal-01896542⟩
  • Chang Ming Peng. Du visible à l’invisible : une visibilité autre. Jiang Dahai : œuvres récentes Recent Works 2011-2016, éditions Dilect, p.48-54 (en français), p.172-175 (en anglais)., 2016. ⟨hal-01896527⟩
  • Chang Ming Peng. Réminiscences, résurgences et création : l’abstraction-paysage de Chuang Che. Chuang Che : 50 ans d’abstraction, éditions Galerie Hervé Courtaigne, p. 10-15, 2016. ⟨hal-01896587⟩
  • Chang Ming Peng. Walasse Ting et la création collective Walasse Ting et Cobra. Walasse Ting : le voleur de fleurs, Paris-Musées, p.45-52 et p.54-65, 2016. ⟨hal-01896596⟩
  • Chang Ming Peng. Réflexions sur la rencontre des peintres chinois avec l’art occidental à partir de deux exemples significatifs : Xu Beihong et Lin Fengmian. Muriel Détrie; Éric Lefebvre; Li Xiaohong. Connaissance de l’Ouest : artistes et écrivains chinois en France (1920-1950), Editions You Feng, p.65-79, 2016. ⟨hal-01896537⟩
  • Chang Ming Peng. La hiérarchisation des arts en Chine en regard des classifications occidentales. Daniel Dubuisson; Sophie Raux. , A perte de vue. Les nouveaux paradigmes du visuel, Presses du réel, p. 135-150, 2015. ⟨hal-01896516⟩
  • Chang Ming Peng. Du visible à l’invisible: une visibilité autre. The Westward Journey of Eastern Art: a Retrospective of Jiang Dahai, National Museum of History, p.21-30, 2015. ⟨hal-01896582⟩
  • Chang Ming Peng. Brume et brouillard dans la peinture de paysage en Chine et en Occident. La brume et le brouillard dans la science, la littérature et les arts, éditions Hermann, p.331-362, 2014. ⟨hal-01896494⟩
  • Chang Ming Peng. Questions de réception et résonances artistiques entre la Chine et l’Occident du XVIIe au XXe siècle : une approche croisée à partir de quelques exemples en peinture. Paul Servais. Transferts artistiques entre Orient et Occident du 17e au 21e siècle, éditions Academia-Lharmattan, p.31-49, 2014. ⟨hal-01896508⟩
  • Chang Ming Peng. L’apprentissage artistique des peintres chinois à Paris : modalités et enjeux. Artistes chinois à Paris, p.20-26 et p.107-108, 2011. ⟨hal-01896570⟩
  • Chang Ming Peng. L’approche du corps dans l’art chinois en regard de l’Occident. Le Corps-image au XXe siècle, éditions Fage, p.16-27, 2010. ⟨hal-01896566⟩
  • Chang Ming Peng. Chen Hsia-Yu et Chen Hsing-Wan ou la rencontre de l’Extrême-Orient et de l’Occident – Réflexions sur la part de la tradition et de l’innovation. The « Imagery, Archetype and Boundless Territory –An Homage to Chen Hsia-Yu and Chen Hsing-Wan » Conference Treatise, Providence University Art Center, p.49-71, 2008. ⟨hal-01896457⟩
  • Chang Ming Peng. Fernand Cormon’s Cain : Epic Naturalism in Nineteenth-Century History Painting. Petra ten-Doesschate Chu; Laurinda S. Dixon. Twenty-First-Century Perspectives on Nineteenth-Century Art, Essays in Honor of Gabriel Weisberg,, University of Delaware Press, p.238-246, 2008. ⟨hal-01896432⟩
  • Chang Ming Peng. Le Caïn de Fernand Cormon : une nouvelle approche de la peinture d’histoire?. Mélanges en l’honneur du Professeur Bruno Foucart, Editions Norma, 226-237 et p.567-569, 2008. ⟨hal-01896463⟩
  • Chang Ming Peng. Impact de la peinture chinoise sur la peinture occidentale contemporaine : trois exemples marquants (Mark Tobey, André Masson, Henri Michaux). Flora Blanchon. La question de l’art en Asie orientale, PUPS, 2008. ⟨hal-01896438⟩
  • Chang Ming Peng. L’exposition du British Museum au National Palace Museum de Taipei : De l’idéal encyclopédique à une nouvelle approche des cultures du monde. Treasures of the World’s Cultures : The British Museum after 250 Years, National Palace Museum de Taipei, p.23-32 et p.33-44 (édition bilingue, français et chinois)., 2007. ⟨hal-01896561⟩
  • Chang Ming Peng. Fernand Cormon et le Muséum National d’Histoire Naturelle. Philippe Dagen. Vénus et Caïn, Figures de la Préhistoire 1830-1930, Réunion des Musées Nationaux, p.94-99, 2003. ⟨hal-01896557⟩
  • Chang Ming Peng. La collection Walter-Guillaume à Taïwan : regards et problématiques de la modernité. Chefs-d’œuvre du Musée de l’Orangerie, Collection Jean Walter et Paul Guillaume, Musée d’Art Moderne de Taipei, p.25-34 et p.232-247 (édition bilingue, français et chinois)., 1999. ⟨hal-01896551⟩

Direction d'ouvrage, Proceedings

  • Chang Ming Peng. L’art en France dans les années 1930 : un tournant. Chefs-d’œuvre du musée des années 30 de Boulogne-Billancourt. éditions Shanghai Renming yishu, 264 p., 2014. ⟨hal-01896576⟩

Autre publication

  • Chang Ming Peng. Onze articles sur les femmes peintres en Chine et au Japon (Chen Shu, Chine ancienne - Femmes peintres, Chō Kōran, Ema Tahoko (dite Saikō), Japon ancien – Femmes peintres, Kiyohara Yukinobu, Li Yin, Ma Quan, Noguchi Shōhin, Pan Yuliang, Wen Shu). 2013. ⟨hal-01896485⟩