Celine Riviere
- UFR DES SCIENCES DE SANTE ET DU SPORT
- FACULTE DE PHARMACIE
Présentation
Céline Rivière est professeur en pharmacognosie à la Faculté de Pharmacie de l’Université de Lille et effectue actuellement sa recherche au sein de l'UMR transfrontalière BioEcoAgro (UMR 1158) dirigé par le Pr. Philippe Jacques.
Elle est docteur en pharmacie de l’Université de Lille depuis 2003 et a obtenu en 2005 un doctorat en ‘Sciences du Médicament’ à l'Université de Lille 2 sous la direction du Pr. Jean-Pierre Hénichart et du Pr. Annick Delelis. Son doctorat a concerné la recherche de nouvelles molécules actives obtenues à partir de plantes médicinales de Madagascar en suivant une stratégie de fractionnement bioguidé. Elle a ensuite effectué de 2007 à 2008 des recherches post-doctorales portant sur la chimie d’espèces vietnamiennes de Mallotus au sein de l'équipe du Pr. Joëlle Quetin-Leclercq à l’Université Catholique de Louvain (Belgique). Elle a rejoint l'Université de Bordeaux 2 en tant que maître de conférences en 2008, où elle a travaillé sur les polyphénols de diverses espèces de Vitis et du Morus alba et leur impact sur la neuroinflammation au sein de l’équipe du Pr. Jean-Michel Mérillon à l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin. Elle a réintégré l'Université de Lille en 2011 où elle a initié un programme de recherche sur la chimie médicinale du houblon (Humulus lupulus) et son intérêt dans la lutte contre la résistance bactérienne. Elle a en parallèle développé des travaux sur la diversité phytochimique et les activités antivirales (contre le virus de l'hépatite C et les coronavirus) de plantes halophytes.
Elle a obtenu son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en 2018, sa qualification aux fonctions de Professeur des Universités dans la section CNU 68 (Biologie des Organismes) en 2019 et est passée professeur des Universités en 2022 au sein de la section CNU 86 (Sciences du Médicament et des Produits de Santé).
Elle co-anime depuis plusieurs années un diplôme universitaire en ethnobotanique appliquée et s’intéresse aux questions portant sur l’accès aux ressources génétiques.
Elle participe également aux travaux du groupe de travail portant sur les compléments alimentaires à base de plantes (GT Plantes) au sein de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES) depuis 2016.
Elle a été représentante pour la France au sein de la Société de Phytochimie Européenne (PSE) de 2013 à 2017, a été responsable de l’organisation du congrès Jeunes Chercheurs de la PSE à Lille en 2017, et est secrétaire des congrès pour la PSE depuis 2022.
Elle fait partie du comité de rédaction de Phytochemical Analysis.
Elle a rédigé plus de 40 articles de recherche dans des revues de renommée internationale et a coédité un livre sur les agents antimicrobiens naturels avec Jean-Michel Mérillon.