Sous la direction de Patrice DE LA BROISE et le co-encadrement de Céline MATUSZAK

Ma thèse, "Pratiques collaboratives pour la santé mentale des jeunes en région Hauts-de-France : accompagnement de la structuration d'un réseau d'acteurs autour du refus scolaire anxieux", a débuté au sein du laboratoire GERiiCO en novembre 2024. Elle propose sur l'analyse du réseau d'acteurs opérant autour de la problématique du refus scolaire anxieux sur les territoires de la Métropole Européenne de Lille, et de Valenciennes Métropole. Pluridisciplinaire de part son sujet d'étude et ses différents ancrages, cette thèse en information-communication se propose de devenir une recherche-action visant à structurer le réseau, et d'organiser une co-construction des savoirs sur les territoires donnés.

Cette recherche s'inscrit dans l'axe 1 du laboratoire GERiiCO, "Information et communication dans les organisations".

Ce projet de thèse de recherche-action étudie le réseau d’acteurs autour du refus scolaire anxieux au sein de la région Hauts-de-France. Il s’agira de comprendre comment les différents acteurs travaillent autour des enjeux de cette pathologie qui cible la jeunesse, et comment leurs actions s’articulent.  
Des acteurs différents peuvent être sollicités à leur échelle pour prendre en charge ou sensibiliser un jeune, de l’école au lycée. Mais ces structures se connaissent peu, ce qui complique le parcours de ces jeunes et ne facilite pas la collaboration des professionnels.

Ce projet étudie la manière dont ces structures travaillent afin d’établir une cartographie autour de cette question sur la MEL et Valenciennes Métropole, afin d’adopter une démarche comparative entre ces territoires. Cet outil sera construit à partir d’entretiens, dans une démarche de co-construction. Il sera aussi question de coordonner et structurer ce réseau encore peu abouti, afin de fluidifier les parcours de ces élèves et de leur famille.