1. Enseignements

En 2024-2025, je suis en délégation CNRS à 100% au sein du Laboratoire STL, et n'assurerai donc pas d'enseignements.

Les années précédentes, au niveau Master, j'avais dispensé en collaboration avec Adèle Jatteau un séminaire de Phonologie dans le parcours LiGECo (en première année, S1), discutant des principaux concepts des phonologies générale et théorique, et un séminaire de Didactique de la phonétique dans les parcours FRU et DDLC FLE, présentant les phonétique et phonologie du français, leur acquisition L2 (crible phonologique, marque, etc.) et proposant une introduction à la Méthode Verbo-Tonale. En Licence, j’assurais deux cours de phonétique et phonologie au sein de la Licence Sciences du Langage : Phonétique & Phonologie 1, en première année (un groupe), et Phonologie contemporaine, cours de spécialisation, en 3ème année. 

Avant de réduire mon activité d'enseignement pour me consacrer à mes activités administratives, j'ai assuré d'autres enseignements, tels que Phonétique & Phonologie 2, Méthodologie de la recherche (en 3ème année, avec Delphine Tribout) ou encore Linguistique générale. J'ai par ailleurs donné pendant plusieurs années quelques heures de cours (de phonétique-phonologie, ou de linguistique générale) au département d'Orthophonie de l'Université de Lille.

2. Encadrement de la recherche

Mémoires

Entre les années 2009-2010 et 2023-2024, 79 mémoires de Master ont été soutenus sous ma direction, dont 17 en co-direction (dont 1 à Amiens et 1 à Reims) :

o   34 mémoires de M2, 45 mémoires de M1 ;

o   35 mémoires en spécialité ‘FLE’, 32 en spécialité ‘Linguistique’, 7 en orthophonie, 3 en spécialité FRU et 2 en spécialité LSF.

L’essentiel de ces mémoires avait pour objet la phonétique et/ou la phonologie au sens large (dans le cas des mémoires FLE, de l’acquisitions L2 des phonétique et phonologie du français) ; d’autres s’inscrivaient dans le champ de la linguistique africaine, de la didactique du FLE, etc.