Diplômé de Sciences Po Lille, titulaire d'un DEA (grade de master) de Sociologie politique et agrégé de Sciences Économiques et Sociales, Cédric Passard a soutenu sa thèse de doctorat en science politique en 2013 à l'Université de Lille.

Chercheur au CERAPS-CNRS et membre associé du GRAL (Groupe de recherche en Rhétorique et Argumentation Linguistique) de l'Université Libre de Bruxelles, il est maître de conférences en sociologie politique à Sciences Po Lille après avoir enseigné en lycée. Il est ou a été également enseignant invité à l'université de Katowice (Pologne) et Szeged (Hongrie). Il co-dirige à Sciences Po Lille la préparation à l'Agrégation de Sciences Economiques et Sociales.

Il est élu au Conseil d'Administration de Sciences Po Lille, ainsi qu'au Conseil National des Universités (section 04).

Il est également membre du comité de rédaction de la revue Emulations. Revue de sciences sociales et membre du comité de lecture de la revue Mots. Les langages du politique. Il dirige, par ailleurs, la collection "Sciences Economiques et Sociales" aux éditions Atlande et co-dirige la collection "Clefs Concours Sciences Po", également chez Atlande, ainsi qu'une collection de manuels de Sciences Economiques et Sociales pour le lycée aux éditions Bordas.

Ses recherches concernent principalement l'histoire intellectuelle et la sociologie historique du politique (en particulier, les processus de politisation et de démocratisation sous la Troisième République), la sociologie de la littérature et des biens symboliques, les réformes et débats électoraux (mode de scrutin). Il est notamment l'auteur de L'Age d'or du pamphlet, paru aux éditions du CNRS en 2015.


Dernières actualités