![](/fileadmin/_processed_/6/9/csm_hubert_8bc76c4cb1.jpg)
Bruno Hubert
Professeur des universités
CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
Laboratoire / équipe
Publications
{
"response":{"numFound":16,"start":0,"numFoundExact":true,"docs":[
{
"citationRef_s":"<i>Carrefours de l'éducation</i>, 2024",
"citationFull_s":"Bruno Hubert, Christine Pierrisnard, Marie-Paule Vannier. Cheminer entre pratique et théorie avec Gérard Vergnaud. <i>Carrefours de l'éducation</i>, 2024. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04660173\">⟨hal-04660173⟩</a>",
"title_s":["Cheminer entre pratique et théorie avec Gérard Vergnaud"],
"authFullName_s":["Bruno Hubert",
"Christine Pierrisnard",
"Marie-Paule Vannier"],
"halId_s":"hal-04660173",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2024},
{
"citationRef_s":"<i>Les Dossiers des sciences de l'éducation</i>, A paraître, 49, pp.71-78",
"citationFull_s":"Pablo Buznic-Bourgeacq, Stéphane Couckuyt, Nathalie de Beler, Benjamin Delattre, Lydia Deret, et al.. Les demandes de savoir adressées aux chercheurs en éducation par les acteurs sociaux de la haute performance : vers un renversement du processus de production et de diffusion de résultats. <i>Les Dossiers des sciences de l'éducation</i>, A paraître, 49, pp.71-78. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04620852\">⟨hal-04620852⟩</a>",
"title_s":["Les demandes de savoir adressées aux chercheurs en éducation par les acteurs sociaux de la haute performance : vers un renversement du processus de production et de diffusion de résultats"],
"authFullName_s":["Pablo Buznic-Bourgeacq",
"Stéphane Couckuyt",
"Nathalie de Beler",
"Benjamin Delattre",
"Lydia Deret",
"Baptiste Fleureau",
"Serge Guémard",
"Bruno Hubert",
"Vincent Le Croller",
"Maël Le Paven",
"Florian Ouitre"],
"halId_s":"hal-04620852",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2024},
{
"citationRef_s":"<i>Réflexions Sport</i>, 2024, 31",
"citationFull_s":"Bruno Hubert, Stéphane Couckuyt, Serge Guémard. Bruno Gajer : Le ciel bleu comme cible. <i>Réflexions Sport</i>, 2024, 31. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04660212\">⟨hal-04660212⟩</a>",
"title_s":["Bruno Gajer : Le ciel bleu comme cible"],
"authFullName_s":["Bruno Hubert",
"Stéphane Couckuyt",
"Serge Guémard"],
"halId_s":"hal-04660212",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2024},
{
"citationRef_s":"<i>Réflexions Sport</i>, 2024, 31",
"citationFull_s":"Stéphane Couckuyt, Bruno Hubert. Construire un collectif avec Etienne Gouy. <i>Réflexions Sport</i>, 2024, 31. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04660244\">⟨hal-04660244⟩</a>",
"title_s":["Construire un collectif avec Etienne Gouy"],
"authFullName_s":["Stéphane Couckuyt",
"Bruno Hubert"],
"halId_s":"hal-04660244",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2024},
{
"citationRef_s":"<i>Éducation permanente</i>, 2024, 239",
"citationFull_s":"Bruno Hubert, Christine Pierrisnard, Marie-Paule Vannier. Médiation cognitive, relationnelle, émotionnelle par le récit. <i>Éducation permanente</i>, 2024, 239. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04660271\">⟨hal-04660271⟩</a>",
"title_s":["Médiation cognitive, relationnelle, émotionnelle par le récit"],
"authFullName_s":["Bruno Hubert",
"Christine Pierrisnard",
"Marie-Paule Vannier"],
"halId_s":"hal-04660271",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2024},
{
"citationRef_s":"<i>Recherches participatives en santé. Regards et expertises croisés pour une démocratie en santé</i>, 2023, 978-2-36085-178-2",
"citationFull_s":"Bruno Hubert. Dimension participative via l'analyse du discours. <i>Recherches participatives en santé. Regards et expertises croisés pour une démocratie en santé</i>, 2023, 978-2-36085-178-2. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04660145\">⟨hal-04660145⟩</a>",
"title_s":["Dimension participative via l'analyse du discours"],
"authFullName_s":["Bruno Hubert"],
"halId_s":"hal-04660145",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2023},
{
"citationRef_s":"2023",
"citationFull_s":"Bruno Hubert. Le droit à l'écriture. Une éthique de la délicatesse au service de la démocratie face à l'Anthropocène. 2023. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04660110\">⟨hal-04660110⟩</a>",
"title_s":["Le droit à l'écriture. Une éthique de la délicatesse au service de la démocratie face à l'Anthropocène"],
"authFullName_s":["Bruno Hubert"],
"halId_s":"hal-04660110",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2023},
{
"citationRef_s":"Pablo Buznic-Bourgeacq. <i>Devolution and Autonomy in Education</i>, 9, ISTE; Wiley, pp.149-168, 2021, (Science, society and new technologies series. Education set), 978-1-78630-698-2",
"citationFull_s":"Bruno Hubert. Professional writing as a complex space in devolution. Pablo Buznic-Bourgeacq. <i>Devolution and Autonomy in Education</i>, 9, ISTE; Wiley, pp.149-168, 2021, (Science, society and new technologies series. Education set), 978-1-78630-698-2. <a target=\"_blank\" href=\"https://normandie-univ.hal.science/hal-03277649\">⟨hal-03277649⟩</a>",
"title_s":["Professional writing as a complex space in devolution"],
"authFullName_s":["Bruno Hubert"],
"halId_s":"hal-03277649",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2021},
{
"citationRef_s":"Pablo Buznic-Bourgeacq. <i>Sujets et objets de la dévolution : une institution de l'autonomie</i>, 9, ISTE éditions, pp.173-190, 2021, (Innovation en sciences de l’éducation, Série Éducation), 978-1-78405-755-8",
"citationFull_s":"Bruno Hubert. Ecriture professionnelle comme espace de dévolution. Pablo Buznic-Bourgeacq. <i>Sujets et objets de la dévolution : une institution de l'autonomie</i>, 9, ISTE éditions, pp.173-190, 2021, (Innovation en sciences de l’éducation, Série Éducation), 978-1-78405-755-8. <a target=\"_blank\" href=\"https://normandie-univ.hal.science/hal-03264222\">⟨hal-03264222⟩</a>",
"title_s":["Ecriture professionnelle comme espace de dévolution"],
"authFullName_s":["Bruno Hubert"],
"halId_s":"hal-03264222",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2021},
{
"citationRef_s":"<i>Revue Phronesis</i>, 2020, Les ficelles de l’analyste, 9 (3-4), pp.25-36. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.7202/1073578ar\">⟨10.7202/1073578ar⟩</a>",
"citationFull_s":"Bruno Hubert, Christine Pierrisnard, Marie-Paule Vannier. Les ficelles de la collaboration dans l'analyse de l'activité au sein d'un groupe de recherche collaborative. <i>Revue Phronesis</i>, 2020, Les ficelles de l’analyste, 9 (3-4), pp.25-36. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.7202/1073578ar\">⟨10.7202/1073578ar⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://normandie-univ.hal.science/hal-03264229\">⟨hal-03264229⟩</a>",
"title_s":["Les ficelles de la collaboration dans l'analyse de l'activité au sein d'un groupe de recherche collaborative",
"Creation of a group of collaborative research around the use of the narrative in training: the tricks of the collaboration"],
"authFullName_s":["Bruno Hubert",
"Christine Pierrisnard",
"Marie-Paule Vannier"],
"halId_s":"hal-03264229",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2020},
{
"citationRef_s":"Hubert Vincent; Nicolas Guirimand; Emmanuelle Brossais. <i>Savoir, épreuves, confiance en éducation et formation</i>, Champ social, pp.127-140, 2020, (Inclusion et coordination), 979-10-346-0558-3. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/chaso.vince.2020.01.0127\">⟨10.3917/chaso.vince.2020.01.0127⟩</a>",
"citationFull_s":"Stéphanie Lamargot, Bruno Hubert. Donner un espace et une forme à l’expression de l’épreuve. L’exemple des reconversions au métier de professeurs des écoles. Hubert Vincent; Nicolas Guirimand; Emmanuelle Brossais. <i>Savoir, épreuves, confiance en éducation et formation</i>, Champ social, pp.127-140, 2020, (Inclusion et coordination), 979-10-346-0558-3. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/chaso.vince.2020.01.0127\">⟨10.3917/chaso.vince.2020.01.0127⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://normandie-univ.hal.science/hal-03277786\">⟨hal-03277786⟩</a>",
"title_s":["Donner un espace et une forme à l’expression de l’épreuve. L’exemple des reconversions au métier de professeurs des écoles"],
"authFullName_s":["Stéphanie Lamargot",
"Bruno Hubert"],
"halId_s":"hal-03277786",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2020},
{
"citationRef_s":"<i>Colloque international : Parole(s) des enfants et droits des enfants XXe-XXIe siècles</i>, Nov 2017, Angers, France. pp.147-159, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/books.pulg.9987\">⟨10.4000/books.pulg.9987⟩</a>",
"citationFull_s":"Bruno Hubert, Manuela Braud. Le récit d'enfants pour entendre leur expérience de l'école en France. <i>Colloque international : Parole(s) des enfants et droits des enfants XXe-XXIe siècles</i>, Nov 2017, Angers, France. pp.147-159, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/books.pulg.9987\">⟨10.4000/books.pulg.9987⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://normandie-univ.hal.science/hal-02339193\">⟨hal-02339193⟩</a>",
"title_s":["Le récit d'enfants pour entendre leur expérience de l'école en France"],
"authFullName_s":["Bruno Hubert",
"Manuela Braud"],
"halId_s":"hal-02339193",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2017},
{
"citationRef_s":"<i>Journée d’études Ecritures et/en migration(s) : Expériences, tensions, transformations</i>, Mar 2017, Paris, France. pp.27-46",
"citationFull_s":"Bruno Hubert. Concilier par l'écriture migration familiale et langue scolaire. <i>Journée d’études Ecritures et/en migration(s) : Expériences, tensions, transformations</i>, Mar 2017, Paris, France. pp.27-46. <a target=\"_blank\" href=\"https://normandie-univ.hal.science/hal-03264217\">⟨hal-03264217⟩</a>",
"title_s":["Concilier par l'écriture migration familiale et langue scolaire"],
"authFullName_s":["Bruno Hubert"],
"halId_s":"hal-03264217",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2017},
{
"citationRef_s":"Jacques Berton; Dominique Millet. <i>Ecrire sa pratique professionnelle. Secteurs social, sanitaire et éducatif. De l’activité au rendre compte</i>, Seli Arslan, pp.135-144, 2014, 978-2-84276-198-1",
"citationFull_s":"Arnauld Séjourné, Bruno Hubert. Une situation d’analyse via la web conférence comme mise à distance professionnelle. Jacques Berton; Dominique Millet. <i>Ecrire sa pratique professionnelle. Secteurs social, sanitaire et éducatif. De l’activité au rendre compte</i>, Seli Arslan, pp.135-144, 2014, 978-2-84276-198-1. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03701086\">⟨hal-03701086⟩</a>",
"title_s":["Une situation d’analyse via la web conférence comme mise à distance professionnelle"],
"authFullName_s":["Arnauld Séjourné",
"Bruno Hubert"],
"halId_s":"hal-03701086",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2014},
{
"citationRef_s":"<i>Éducation permanente</i>, 2011, 187",
"citationFull_s":"Bruno Hubert, Fred Poché. La formation face au défi de la responsabilité. <i>Éducation permanente</i>, 2011, 187. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04662641\">⟨hal-04662641⟩</a>",
"title_s":["La formation face au défi de la responsabilité"],
"authFullName_s":["Bruno Hubert",
"Fred Poché"],
"halId_s":"hal-04662641",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2011},
{
"citationRef_s":"Les éditions de l'Atelier, 95 p., 2001, 978-2-7082-3551-9",
"citationFull_s":"Fred Poché, Bruno Hubert. J'ai envie de savoir. Les éditions de l'Atelier, 95 p., 2001, 978-2-7082-3551-9. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04431346\">⟨hal-04431346⟩</a>",
"title_s":["J'ai envie de savoir"],
"authFullName_s":["Fred Poché",
"Bruno Hubert"],
"halId_s":"hal-04431346",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2001}]
}}