
Bruno Hubert
Professeur des universités
CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
Laboratoire / équipe
Publications
{
"response":{
"numFound":41,
"start":0,
"numFoundExact":true,
"docs":[{
"citationRef_s":"<i>Éducation permanente</i>, 2025, 242, pp.87-98",
"citationFull_s":"Bruno Hubert, Stéphane Couckuyt. Le coaching des entraîneurs sportifs : des clés pour leur performance et leur formation. <i>Éducation permanente</i>, 2025, 242, pp.87-98. <a target=\"_blank\" href=\"https://insep.hal.science/hal-05081781v1\">⟨hal-05081781⟩</a>",
"title_s":["Le coaching des entraîneurs sportifs : des clés pour leur performance et leur formation","The uniqueness of coaching coaches: what are the keys to performance and training?"],
"authFullName_s":["Bruno Hubert","Stéphane Couckuyt"],
"halId_s":"hal-05081781",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2025
},{
"citationRef_s":"<i>Carrefours de l'éducation</i>, 2024, n° 57 (1), pp.35-50. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/cdle.057.0035\">⟨10.3917/cdle.057.0035⟩</a>",
"citationFull_s":"Bruno Hubert, Christine Pierrisnard, Marie-Paule Vannier. Cheminer entre pratique et théorie avec Gérard Vergnaud. <i>Carrefours de l'éducation</i>, 2024, n° 57 (1), pp.35-50. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/cdle.057.0035\">⟨10.3917/cdle.057.0035⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04660173v1\">⟨hal-04660173⟩</a>",
"title_s":["Cheminer entre pratique et théorie avec Gérard Vergnaud"],
"authFullName_s":["Bruno Hubert","Christine Pierrisnard","Marie-Paule Vannier"],
"halId_s":"hal-04660173",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2024
},{
"citationRef_s":"<i>Les Dossiers des sciences de l'éducation</i>, A paraître, 49, pp.71-78",
"citationFull_s":"Pablo Buznic-Bourgeacq, Stéphane Couckuyt, Nathalie de Beler, Benjamin Delattre, Lydia Deret, et al.. Les demandes de savoir adressées aux chercheurs en éducation par les acteurs sociaux de la haute performance : vers un renversement du processus de production et de diffusion de résultats. <i>Les Dossiers des sciences de l'éducation</i>, A paraître, 49, pp.71-78. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04620852v1\">⟨hal-04620852⟩</a>",
"title_s":["Les demandes de savoir adressées aux chercheurs en éducation par les acteurs sociaux de la haute performance : vers un renversement du processus de production et de diffusion de résultats"],
"authFullName_s":["Pablo Buznic-Bourgeacq","Stéphane Couckuyt","Nathalie de Beler","Benjamin Delattre","Lydia Deret","Baptiste Fleureau","Serge Guémard","Bruno Hubert","Vincent Le Croller","Maël Le Paven","Florian Ouitre"],
"halId_s":"hal-04620852",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2024
},{
"citationRef_s":"<i>Revista Educação, Artes e Inclusão</i>, 2024, 49, pp.[En ligne]. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.5902/1984644485360\">⟨10.5902/1984644485360⟩</a>",
"citationFull_s":"Martine Janner-Raimondi, Sophie Arborio, Bruno Hubert. Faire science autrement pour un développement humain et social en santé ? Récit et analyse d'une expérimentation.. <i>Revista Educação, Artes e Inclusão</i>, 2024, 49, pp.[En ligne]. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.5902/1984644485360\">⟨10.5902/1984644485360⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04662851v1\">⟨hal-04662851⟩</a>",
"title_s":["Faire science autrement pour un développement humain et social en santé ? Récit et analyse d'une expérimentation.","Doing science differently for healthy human and social development ? Report and analysis of an experience","Fazer ciência de forma diferente para um desenvolvimento humano e social saudável ? Relato e análise de uma experiência"],
"authFullName_s":["Martine Janner-Raimondi","Sophie Arborio","Bruno Hubert"],
"halId_s":"hal-04662851",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2024
},{
"citationRef_s":"<i>Réflexions Sport</i>, 2024, 31",
"citationFull_s":"Bruno Hubert, Stéphane Couckuyt, Serge Guémard, Bruno Gajer. Bruno Gajer : Le ciel bleu comme cible. <i>Réflexions Sport</i>, 2024, 31. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04660212v1\">⟨hal-04660212⟩</a>",
"title_s":["Bruno Gajer : Le ciel bleu comme cible"],
"authFullName_s":["Bruno Hubert","Stéphane Couckuyt","Serge Guémard","Bruno Gajer"],
"halId_s":"hal-04660212",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2024
},{
"citationRef_s":"<i>Réflexions Sport</i>, 2024, 31",
"citationFull_s":"Stéphane Couckuyt, Bruno Hubert. Construire un collectif avec Etienne Gouy. <i>Réflexions Sport</i>, 2024, 31. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04660244v1\">⟨hal-04660244⟩</a>",
"title_s":["Construire un collectif avec Etienne Gouy"],
"authFullName_s":["Stéphane Couckuyt","Bruno Hubert"],
"halId_s":"hal-04660244",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2024
},{
"citationRef_s":"<i>Éducation permanente</i>, 2024, N° 239 (239), <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/edpe.239.0097\">⟨10.3917/edpe.239.0097⟩</a>",
"citationFull_s":"Bruno Hubert, Christine Pierrisnard, Marie-Paule Vannier. Médiation cognitive, relationnelle, émotionnelle par le récit. <i>Éducation permanente</i>, 2024, N° 239 (239), <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/edpe.239.0097\">⟨10.3917/edpe.239.0097⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04660271v1\">⟨hal-04660271⟩</a>",
"title_s":["Médiation cognitive, relationnelle, émotionnelle par le récit"],
"authFullName_s":["Bruno Hubert","Christine Pierrisnard","Marie-Paule Vannier"],
"halId_s":"hal-04660271",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2024
},{
"citationRef_s":"<i>Recherches participatives en santé. Regards et expertises croisés pour une démocratie en santé</i>, 2023, 978-2-36085-178-2",
"citationFull_s":"Bruno Hubert. Dimension participative via l'analyse du discours. <i>Recherches participatives en santé. Regards et expertises croisés pour une démocratie en santé</i>, 2023, 978-2-36085-178-2. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04660145v1\">⟨hal-04660145⟩</a>",
"title_s":["Dimension participative via l'analyse du discours"],
"authFullName_s":["Bruno Hubert"],
"halId_s":"hal-04660145",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"<i>6ème colloque international de l'ARCD : Les didactiques face à l'évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde</i>, Jun 2023, Genève, Suisse. pp.52-68",
"citationFull_s":"Bruno Hubert, Florian Ouitre. Vécu d'élève et conscience disciplinaire : un \"bon\" héritage pour enseigner en classe de français ?. <i>6ème colloque international de l'ARCD : Les didactiques face à l'évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde</i>, Jun 2023, Genève, Suisse. pp.52-68. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04663078v1\">⟨hal-04663078⟩</a>",
"title_s":["Vécu d'élève et conscience disciplinaire : un \"bon\" héritage pour enseigner en classe de français ?"],
"authFullName_s":["Bruno Hubert","Florian Ouitre"],
"halId_s":"hal-04663078",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"2023",
"citationFull_s":"Bruno Hubert. Le droit à l'écriture. Une éthique de la délicatesse au service de la démocratie face à l'Anthropocène. 2023. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04660110v1\">⟨hal-04660110⟩</a>",
"title_s":["Le droit à l'écriture. Une éthique de la délicatesse au service de la démocratie face à l'Anthropocène"],
"authFullName_s":["Bruno Hubert"],
"halId_s":"hal-04660110",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"Joël Bisault; Roselyne Le Bourgeois; Jean-François Thémines; Mickaël Le Mentec; Céline Chauvet-Chanoine. <i>Objets pour apprendre, objets à apprendre. 1, Quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?</i>, 16, Iste Editions, pp.21-33, 2023, (Innovation en sciences de l’éducation, Série Éducation), 978-1-78405-893-7",
"citationFull_s":"Bruno Hubert. Les objets comme catalyseurs d'écriture. Joël Bisault; Roselyne Le Bourgeois; Jean-François Thémines; Mickaël Le Mentec; Céline Chauvet-Chanoine. <i>Objets pour apprendre, objets à apprendre. 1, Quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?</i>, 16, Iste Editions, pp.21-33, 2023, (Innovation en sciences de l’éducation, Série Éducation), 978-1-78405-893-7. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04663015v1\">⟨hal-04663015⟩</a>",
"title_s":["Les objets comme catalyseurs d'écriture"],
"authFullName_s":["Bruno Hubert"],
"halId_s":"hal-04663015",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance (INSEP); EDF R&D; Université de Caen Normandie. 2023",
"citationFull_s":"Stéphane Couckuyt, Pablo Buznic-Bourgeacq, Nathalie de Beler, Benjamin Delattre, Lydia Deret, et al.. Circulation des clefs de performance de chefs de projet experts : concepts, méthodologies, inspirations et valorisations. Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance (INSEP); EDF R&D; Université de Caen Normandie. 2023. <a target=\"_blank\" href=\"https://insep.hal.science/hal-05065335v1\">⟨hal-05065335⟩</a>",
"title_s":["Circulation des clefs de performance de chefs de projet experts : concepts, méthodologies, inspirations et valorisations"],
"authFullName_s":["Stéphane Couckuyt","Pablo Buznic-Bourgeacq","Nathalie de Beler","Benjamin Delattre","Lydia Deret","Serge Guémard","Bruno Hubert","Vincent Le Croller","Florian Ouitre"],
"halId_s":"hal-05065335",
"docType_s":"REPORT",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance (INSEP); EDF R&D; Université de Caen Normandie. 2023",
"citationFull_s":"Pablo Buznic-Bourgeacq, Stéphane Couckuyt, Nathalie de Beler, Benjamin Delattre, Lydia Deret, et al.. Captation et circulation des clés de performance des chefs de projets en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance (INSEP); EDF R&D; Université de Caen Normandie. 2023. <a target=\"_blank\" href=\"https://insep.hal.science/hal-05065299v1\">⟨hal-05065299⟩</a>",
"title_s":["Captation et circulation des clés de performance des chefs de projets en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024"],
"authFullName_s":["Pablo Buznic-Bourgeacq","Stéphane Couckuyt","Nathalie de Beler","Benjamin Delattre","Lydia Deret","Serge Guémard","Bruno Hubert","Jean-Paul Labarthe","Vincent Le Croller","Florian Ouitre"],
"halId_s":"hal-05065299",
"docType_s":"REPORT",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"<i>Contradictions, conflits et préoccupations dans le développement de l'agir humain</i>, Éditions Raison et Passions, p. 202-222, 2022, 9782917645963. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/rp.merri.2022.01\">⟨10.3917/rp.merri.2022.01⟩</a>",
"citationFull_s":"Bruno Hubert, Christine Pierrisnard, Marie-Paule Vannier. Une herméneutique des discontinuités au coeur du développement professionnel. <i>Contradictions, conflits et préoccupations dans le développement de l'agir humain</i>, Éditions Raison et Passions, p. 202-222, 2022, 9782917645963. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/rp.merri.2022.01\">⟨10.3917/rp.merri.2022.01⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04662864v1\">⟨hal-04662864⟩</a>",
"title_s":["Une herméneutique des discontinuités au coeur du développement professionnel"],
"authFullName_s":["Bruno Hubert","Christine Pierrisnard","Marie-Paule Vannier"],
"halId_s":"hal-04662864",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>Les Cahiers de l’INSPE</i>, 6, 105 p., 2022",
"citationFull_s":"Pablo Buznic-Bourgeacq, Élise Ouvrard, Bruno Hubert, Élisabeth Schneider. « Innover en REP+ ». De l’efficacité des dispositifs d’apprentissage aux professionnalités en mouvement. <i>Les Cahiers de l’INSPE</i>, 6, 105 p., 2022. <a target=\"_blank\" href=\"https://normandie-univ.hal.science/hal-04638258v1\">⟨hal-04638258⟩</a>",
"title_s":["« Innover en REP+ ». De l’efficacité des dispositifs d’apprentissage aux professionnalités en mouvement"],
"authFullName_s":["Pablo Buznic-Bourgeacq","Élise Ouvrard","Bruno Hubert","Élisabeth Schneider"],
"halId_s":"hal-04638258",
"docType_s":"ISSUE",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"Joël Bisault; Roselyne Le Bourgeois; Jean-François Thémines; Mickaël Le Mentec; Céline Chauvet-Chanoine. <i>Objects to Learn About and Objects for Learning 1. Which Teaching Practices for Which Issues?</i>, 10, Iste Editions, pp.21-33, 2022, (Science, society and new technologies series : education set), 9781786306715",
"citationFull_s":"Bruno Hubert. Objects as Catalysts for Writting. Joël Bisault; Roselyne Le Bourgeois; Jean-François Thémines; Mickaël Le Mentec; Céline Chauvet-Chanoine. <i>Objects to Learn About and Objects for Learning 1. Which Teaching Practices for Which Issues?</i>, 10, Iste Editions, pp.21-33, 2022, (Science, society and new technologies series : education set), 9781786306715. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04663024v1\">⟨hal-04663024⟩</a>",
"title_s":["Objects as Catalysts for Writting"],
"authFullName_s":["Bruno Hubert"],
"halId_s":"hal-04663024",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>Le sujet dans la Cité - Revue internationale de recherche biographique</i>, 2022, Dispositifs biographiques et formation des adultes. Construction de la professionnalité et développement du pouvoir d'agir, 13, pp.59-70. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/lsdlc.013.0059\">⟨10.3917/lsdlc.013.0059⟩</a>",
"citationFull_s":"Bruno Hubert. Ecrire et partager son vécu pour migrer professionnellement. <i>Le sujet dans la Cité - Revue internationale de recherche biographique</i>, 2022, Dispositifs biographiques et formation des adultes. Construction de la professionnalité et développement du pouvoir d'agir, 13, pp.59-70. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/lsdlc.013.0059\">⟨10.3917/lsdlc.013.0059⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04662682v1\">⟨hal-04662682⟩</a>",
"title_s":["Ecrire et partager son vécu pour migrer professionnellement","Write and share your experience to migrate professionally"],
"authFullName_s":["Bruno Hubert"],
"halId_s":"hal-04662682",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>Les Cahiers de l’INSPE</i>, 5, 121 p., 2021",
"citationFull_s":"Pablo Buznic-Bourgeacq, Élise Ouvrard, Bruno Hubert, Élisabeth Schneider. Littérature & altérités. <i>Les Cahiers de l’INSPE</i>, 5, 121 p., 2021. <a target=\"_blank\" href=\"https://normandie-univ.hal.science/hal-04617318v1\">⟨hal-04617318⟩</a>",
"title_s":["Littérature & altérités"],
"authFullName_s":["Pablo Buznic-Bourgeacq","Élise Ouvrard","Bruno Hubert","Élisabeth Schneider"],
"halId_s":"hal-04617318",
"docType_s":"ISSUE",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"Pablo Buznic-Bourgeacq. <i>Devolution and Autonomy in Education</i>, 9, ISTE; Wiley, pp.149-168, 2021, (Science, society and new technologies series. Education set), 978-1-78630-698-2",
"citationFull_s":"Bruno Hubert. Professional writing as a complex space in devolution. Pablo Buznic-Bourgeacq. <i>Devolution and Autonomy in Education</i>, 9, ISTE; Wiley, pp.149-168, 2021, (Science, society and new technologies series. Education set), 978-1-78630-698-2. <a target=\"_blank\" href=\"https://normandie-univ.hal.science/hal-03277649v1\">⟨hal-03277649⟩</a>",
"title_s":["Professional writing as a complex space in devolution"],
"authFullName_s":["Bruno Hubert"],
"halId_s":"hal-03277649",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"Pablo Buznic-Bourgeacq. <i>Sujets et objets de la dévolution : une institution de l'autonomie</i>, 9, ISTE éditions, pp.173-190, 2021, (Innovation en sciences de l’éducation, Série Éducation), 978-1-78405-755-8",
"citationFull_s":"Bruno Hubert. Ecriture professionnelle comme espace de dévolution. Pablo Buznic-Bourgeacq. <i>Sujets et objets de la dévolution : une institution de l'autonomie</i>, 9, ISTE éditions, pp.173-190, 2021, (Innovation en sciences de l’éducation, Série Éducation), 978-1-78405-755-8. <a target=\"_blank\" href=\"https://normandie-univ.hal.science/hal-03264222v1\">⟨hal-03264222⟩</a>",
"title_s":["Ecriture professionnelle comme espace de dévolution"],
"authFullName_s":["Bruno Hubert"],
"halId_s":"hal-03264222",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"<i>Revue Phronesis</i>, 2020, Les ficelles de l’analyste, 9 (3-4), pp.25-36. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.7202/1073578ar\">⟨10.7202/1073578ar⟩</a>",
"citationFull_s":"Bruno Hubert, Christine Pierrisnard, Marie-Paule Vannier. Les ficelles de la collaboration dans l'analyse de l'activité au sein d'un groupe de recherche collaborative. <i>Revue Phronesis</i>, 2020, Les ficelles de l’analyste, 9 (3-4), pp.25-36. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.7202/1073578ar\">⟨10.7202/1073578ar⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://normandie-univ.hal.science/hal-03264229v1\">⟨hal-03264229⟩</a>",
"title_s":["Les ficelles de la collaboration dans l'analyse de l'activité au sein d'un groupe de recherche collaborative","Creation of a group of collaborative research around the use of the narrative in training: the tricks of the collaboration"],
"authFullName_s":["Bruno Hubert","Christine Pierrisnard","Marie-Paule Vannier"],
"halId_s":"hal-03264229",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2020
},{
"citationRef_s":"Hubert Vincent; Nicolas Guirimand; Emmanuelle Brossais. <i>Savoir, épreuves, confiance en éducation et formation</i>, Champ social, pp.127-140, 2020, (Inclusion et coordination), 979-10-346-0558-3. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/chaso.vince.2020.01.0127\">⟨10.3917/chaso.vince.2020.01.0127⟩</a>",
"citationFull_s":"Stéphanie Lamargot, Bruno Hubert. Donner un espace et une forme à l’expression de l’épreuve. L’exemple des reconversions au métier de professeurs des écoles. Hubert Vincent; Nicolas Guirimand; Emmanuelle Brossais. <i>Savoir, épreuves, confiance en éducation et formation</i>, Champ social, pp.127-140, 2020, (Inclusion et coordination), 979-10-346-0558-3. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/chaso.vince.2020.01.0127\">⟨10.3917/chaso.vince.2020.01.0127⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://normandie-univ.hal.science/hal-03277786v1\">⟨hal-03277786⟩</a>",
"title_s":["Donner un espace et une forme à l’expression de l’épreuve. L’exemple des reconversions au métier de professeurs des écoles"],
"authFullName_s":["Stéphanie Lamargot","Bruno Hubert"],
"halId_s":"hal-03277786",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2020
},{
"citationRef_s":"<i>Ressources</i>, 2018, 18",
"citationFull_s":"Bruno Hubert. Histoire personnelle et écriture. <i>Ressources</i>, 2018, 18. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04662743v1\">⟨hal-04662743⟩</a>",
"title_s":["Histoire personnelle et écriture"],
"authFullName_s":["Bruno Hubert"],
"halId_s":"hal-04662743",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>Recherches & Éducations</i>, 2018, 17",
"citationFull_s":"Bruno Hubert, Manuela Braud. Pour une approche dialogique de la question du bien-être. Quand des enfants de classe primaire nous disent leur expérience scolaire. <i>Recherches & Éducations</i>, 2018, 17. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04662677v1\">⟨hal-04662677⟩</a>",
"title_s":["Pour une approche dialogique de la question du bien-être. Quand des enfants de classe primaire nous disent leur expérience scolaire"],
"authFullName_s":["Bruno Hubert","Manuela Braud"],
"halId_s":"hal-04662677",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>Colloque international : Parole(s) des enfants et droits des enfants XXe-XXIe siècles</i>, Nov 2017, Angers, France. pp.147-159, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/books.pulg.9987\">⟨10.4000/books.pulg.9987⟩</a>",
"citationFull_s":"Bruno Hubert, Manuela Braud. Le récit d'enfants pour entendre leur expérience de l'école en France. <i>Colloque international : Parole(s) des enfants et droits des enfants XXe-XXIe siècles</i>, Nov 2017, Angers, France. pp.147-159, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/books.pulg.9987\">⟨10.4000/books.pulg.9987⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://normandie-univ.hal.science/hal-02339193v1\">⟨hal-02339193⟩</a>",
"title_s":["Le récit d'enfants pour entendre leur expérience de l'école en France"],
"authFullName_s":["Bruno Hubert","Manuela Braud"],
"halId_s":"hal-02339193",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>Journée d’études Ecritures et/en migration(s) : Expériences, tensions, transformations</i>, Mar 2017, Paris, France. pp.27-46",
"citationFull_s":"Bruno Hubert. Concilier par l'écriture migration familiale et langue scolaire. <i>Journée d’études Ecritures et/en migration(s) : Expériences, tensions, transformations</i>, Mar 2017, Paris, France. pp.27-46. <a target=\"_blank\" href=\"https://normandie-univ.hal.science/hal-03264217v1\">⟨hal-03264217⟩</a>",
"title_s":["Concilier par l'écriture migration familiale et langue scolaire"],
"authFullName_s":["Bruno Hubert"],
"halId_s":"hal-03264217",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>Le Français Aujourd'hui</i>, 2016, 192",
"citationFull_s":"Bruno Hubert. Formation des enseignants : le casse-tête de la grammaire. D'une recherche clinique-dialogique à un nouveau dispositif de formation recherche. <i>Le Français Aujourd'hui</i>, 2016, 192. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04662693v1\">⟨hal-04662693⟩</a>",
"title_s":["Formation des enseignants : le casse-tête de la grammaire. D'une recherche clinique-dialogique à un nouveau dispositif de formation recherche"],
"authFullName_s":["Bruno Hubert"],
"halId_s":"hal-04662693",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"[Rapport de recherche] Laboratoire EMA. 2015",
"citationFull_s":"François Villemonteix, Dany Hamon, Sandra Nogry, Arnauld Séjourné, Bruno Hubert, et al.. Expérience tablettes tactiles à l'école primaire - ExTaTE. [Rapport de recherche] Laboratoire EMA. 2015. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01026077v2\">⟨hal-01026077v2⟩</a>",
"title_s":["Expérience tablettes tactiles à l'école primaire - ExTaTE"],
"authFullName_s":["François Villemonteix","Dany Hamon","Sandra Nogry","Arnauld Séjourné","Bruno Hubert","Jean-Michel Gélis"],
"halId_s":"hal-01026077",
"docType_s":"REPORT",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"Jacques Berton; Dominique Millet. <i>Ecrire sa pratique professionnelle. Secteurs social, sanitaire et éducatif. De l’activité au rendre compte</i>, Seli Arslan, pp.135-144, 2014, 978-2-84276-198-1",
"citationFull_s":"Arnauld Séjourné, Bruno Hubert. Une situation d’analyse via la web conférence comme mise à distance professionnelle. Jacques Berton; Dominique Millet. <i>Ecrire sa pratique professionnelle. Secteurs social, sanitaire et éducatif. De l’activité au rendre compte</i>, Seli Arslan, pp.135-144, 2014, 978-2-84276-198-1. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03701086v1\">⟨hal-03701086⟩</a>",
"title_s":["Une situation d’analyse via la web conférence comme mise à distance professionnelle"],
"authFullName_s":["Arnauld Séjourné","Bruno Hubert"],
"halId_s":"hal-03701086",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2014
},{
"citationRef_s":"<i>Hommes & migrations</i>, 2014, 1306, p. 23-30",
"citationFull_s":"Bruno Hubert. Faire de sa vie une fiction. Des migrations en écriture avec des enfants d'école élémentaire. <i>Hommes & migrations</i>, 2014, 1306, p. 23-30. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04662747v1\">⟨hal-04662747⟩</a>",
"title_s":["Faire de sa vie une fiction. Des migrations en écriture avec des enfants d'école élémentaire"],
"authFullName_s":["Bruno Hubert"],
"halId_s":"hal-04662747",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2014
},{
"citationRef_s":"<i>Chemins de formation</i>, 2014, 19",
"citationFull_s":"Bruno Hubert. L'histoire de vie comme chemin de professionnalisation des personnels de l'éducation. <i>Chemins de formation</i>, 2014, 19. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04662708v1\">⟨hal-04662708⟩</a>",
"title_s":["L'histoire de vie comme chemin de professionnalisation des personnels de l'éducation"],
"authFullName_s":["Bruno Hubert"],
"halId_s":"hal-04662708",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2014
},{
"citationRef_s":"L'Harmattan, 2012, 978-2-296-96299-6",
"citationFull_s":"Bruno Hubert. Faire parler ses cahiers d'écolier. L'Harmattan, 2012, 978-2-296-96299-6. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04663092v1\">⟨hal-04663092⟩</a>",
"title_s":["Faire parler ses cahiers d'écolier"],
"authFullName_s":["Bruno Hubert"],
"halId_s":"hal-04663092",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2012
},{
"citationRef_s":"L'Harmattan, 2012, 9782296962996",
"citationFull_s":"Bruno Hubert. Faire parler ses cahiers d'écolier. L'Harmattan, 2012, 9782296962996. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01132083v1\">⟨hal-01132083⟩</a>",
"title_s":["Faire parler ses cahiers d'écolier"],
"authFullName_s":["Bruno Hubert"],
"halId_s":"hal-01132083",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2012
},{
"citationRef_s":"<i>Éducation permanente</i>, 2011, 187, pp.28-35",
"citationFull_s":"Bruno Hubert, Fred Poché. La formation face aux défis de la responsabilité. <i>Éducation permanente</i>, 2011, 187, pp.28-35. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01218115v1\">⟨hal-01218115⟩</a>",
"title_s":["La formation face aux défis de la responsabilité"],
"authFullName_s":["Bruno Hubert","Fred Poché"],
"halId_s":"hal-01218115",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2011
},{
"citationRef_s":"<i>Éducation permanente</i>, 2011, L’exigence de responsabilité en formation des adultes, 2011-2 (187)",
"citationFull_s":"Bruno Hubert, Fred Poché. La formation face au défi de la responsabilité. <i>Éducation permanente</i>, 2011, L’exigence de responsabilité en formation des adultes, 2011-2 (187). <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04662641v1\">⟨hal-04662641⟩</a>",
"title_s":["La formation face au défi de la responsabilité"],
"authFullName_s":["Bruno Hubert","Fred Poché"],
"halId_s":"hal-04662641",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2011
},{
"citationRef_s":"<i>Cahiers Pedagogiques</i>, 2010, 484",
"citationFull_s":"Bruno Hubert. Revenir sur les traces scolaires de l'école en formation d'enseignants. Une recherche effectuée à partir des écrits scolaires conservés. <i>Cahiers Pedagogiques</i>, 2010, 484. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04662731v1\">⟨hal-04662731⟩</a>",
"title_s":["Revenir sur les traces scolaires de l'école en formation d'enseignants. Une recherche effectuée à partir des écrits scolaires conservés"],
"authFullName_s":["Bruno Hubert"],
"halId_s":"hal-04662731",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2010
},{
"citationRef_s":"<i>Spirale - Revue de Recherches en Éducation </i>, 2010, 45",
"citationFull_s":"Bruno Hubert. La pédagogie comme alternative. <i>Spirale - Revue de Recherches en Éducation </i>, 2010, 45. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04662667v1\">⟨hal-04662667⟩</a>",
"title_s":["La pédagogie comme alternative"],
"authFullName_s":["Bruno Hubert"],
"halId_s":"hal-04662667",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2010
},{
"citationRef_s":"<i>Spirale - Revue de Recherches en Éducation </i>, 2010, 45, pp.19-28",
"citationFull_s":"Bruno Hubert. La pédagogie comme alternative.. <i>Spirale - Revue de Recherches en Éducation </i>, 2010, 45, pp.19-28. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01218091v1\">⟨hal-01218091⟩</a>",
"title_s":["La pédagogie comme alternative."],
"authFullName_s":["Bruno Hubert"],
"halId_s":"hal-01218091",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2010
},{
"citationRef_s":"<i>Cuestiones Pedagógicas</i>, 2010, 20",
"citationFull_s":"Bruno Hubert. Trabajar su historia de vida a través de sus escritos escalores. Un acercamiento antropo-fenomenologico a la relacion al saber. <i>Cuestiones Pedagógicas</i>, 2010, 20. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04662725v1\">⟨hal-04662725⟩</a>",
"title_s":["Trabajar su historia de vida a través de sus escritos escalores. Un acercamiento antropo-fenomenologico a la relacion al saber"],
"authFullName_s":["Bruno Hubert"],
"halId_s":"hal-04662725",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2010
},{
"citationRef_s":"Les éditions de l'Atelier, 95 p., 2001, 978-2-7082-3551-9",
"citationFull_s":"Fred Poché, Bruno Hubert. J'ai envie de savoir. Les éditions de l'Atelier, 95 p., 2001, 978-2-7082-3551-9. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04431346v1\">⟨hal-04431346⟩</a>",
"title_s":["J'ai envie de savoir"],
"authFullName_s":["Fred Poché","Bruno Hubert"],
"halId_s":"hal-04431346",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2001
},{
"citationRef_s":"Chronique sociale, 2000, 2-85008-377-1",
"citationFull_s":"Chartrain Xavier, Bruno Hubert. Prévenir l'échec scolaire. Chronique sociale, 2000, 2-85008-377-1. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04663098v1\">⟨hal-04663098⟩</a>",
"title_s":["Prévenir l'échec scolaire"],
"authFullName_s":["Chartrain Xavier","Bruno Hubert"],
"halId_s":"hal-04663098",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2000
}]
}
}