Bruno Facon
Professeur des universités
CNU : SECTION 16 - PSYCHOLOGIE ET ERGONOMIE
Laboratoire / équipe
Axes de recherche
Psychologie des déficiences intellectuelles :
- Analyse des trajectoires et des séquences de développement du vocabulaire et de la syntaxe des enfants, adolescents et jeunes adultes déficients intellectuels.
- Etude de l'hypothèse de l'asymptote prématurée des acquisitions langagières chez les enfants et adolescents trisomiques 21 (syndrome de Down).
- Etude des variables personnelles et démographiques qui influencent les modalités d'accompagnement en orthophonie des enfants déficients intellectuels.
- Lecture "dialogue", "partagée" ou "conjointe": influence du programme "Autour des histoires" sur le développement du vocabulaire et de la syntaxe de l'enfant déficient intellectuel.
Analyse de l'item :
- Etude du fonctionnement différentiel des items des tests psychométriques (raisonnement, langage, etc.) chez l'enfant typique et l'enfant déficient intellectuel par l'intermédiaire de différentes approches statistiques:
- Analyse de régression logistique dichotomique.
- Méthode des difficultés transformées (Angoff's Delta Plot revisited).
Analyse appliquée du comportement :
- Analyse des conduites verbales atypiques de l’enfant en situation de handicap (persévérations verbales, mutisme sélectif).