Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Bruno Facon

Professeur des universités CNU : SECTION 16 - PSYCHOLOGIE ET ERGONOMIE Laboratoire / équipe

Axes de recherche

Psychologie des déficiences intellectuelles :

  • Analyse des trajectoires et des séquences de développement du vocabulaire et de la syntaxe des enfants, adolescents et jeunes adultes déficients intellectuels.
  • Etude de l'hypothèse de l'asymptote prématurée des acquisitions langagières chez les enfants et adolescents trisomiques 21 (syndrome de Down).
  • Etude des variables personnelles et démographiques qui influencent les modalités d'accompagnement en orthophonie des enfants déficients intellectuels.
  • Lecture "dialogue", "partagée" ou "conjointe": influence du programme "Autour des histoires" sur le développement du vocabulaire et de la syntaxe de l'enfant déficient intellectuel.

 

Analyse de l'item :

  • Etude du fonctionnement différentiel des items des tests psychométriques (raisonnement, langage, etc.) chez l'enfant typique et l'enfant déficient intellectuel par l'intermédiaire de différentes approches statistiques:
    • Analyse de régression logistique dichotomique.
    • Méthode des difficultés transformées (Angoff's Delta Plot revisited).

 

Analyse appliquée du comportement :

  • Analyse des conduites verbales atypiques de l’enfant en situation de handicap (persévérations verbales, mutisme sélectif).