Bruno Facon
		Professeur des universités
		
			
				 CNU : SECTION 16 - PSYCHOLOGIE ET ERGONOMIE
			
		
		
		
				
				
					
						
							Laboratoire / équipe
						
						
					
				
			
	
					
					Axes de recherche
Psychologie des déficiences intellectuelles :
- Analyse des trajectoires et des séquences de développement du vocabulaire et de la syntaxe des enfants, adolescents et jeunes adultes déficients intellectuels.
 - Etude de l'hypothèse de l'asymptote prématurée des acquisitions langagières chez les enfants et adolescents trisomiques 21 (syndrome de Down).
 - Etude des variables personnelles et démographiques qui influencent les modalités d'accompagnement en orthophonie des enfants déficients intellectuels.
 - Lecture "dialogue", "partagée" ou "conjointe": influence du programme "Autour des histoires" sur le développement du vocabulaire et de la syntaxe de l'enfant déficient intellectuel.
 
Analyse de l'item :
- Etude du fonctionnement différentiel des items des tests  psychométriques (raisonnement, langage, etc.) chez l'enfant typique et  l'enfant déficient intellectuel par l'intermédiaire de différentes  approches statistiques:
- Analyse de régression logistique dichotomique.
 - Méthode des difficultés transformées (Angoff's Delta Plot revisited).
 
 
Analyse appliquée du comportement :
- Analyse des conduites verbales atypiques de l’enfant en situation de handicap (persévérations verbales, mutisme sélectif).