Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Brigitte Monfroy

Maîtresse de conférences CNU : SECTION 19 - SOCIOLOGIE, DEMOGRAPHIE Laboratoire / équipe

Publications

Article dans une revue scientifique

Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...)

Compte-rendu et recension critique d'ouvrage

Partie d'ouvrage

Rapport de recherche

Monfroy Brigitte, Barthon C., 2023, « La dimension spatiale des discontinuités scolaires en France » in L. Gagnol, J. Lageiste et F. Moullé (sous la direction de), Penser avec les discontinuités en géographie, Presses Universitaires de Rennes, pp. 115-120.

Monfroy Brigitte, Barthon C., 2017, « Etablissements scolaires (Compétition entre) », In Dictionnaire de l'Education, ss la dir. d'Agnès Van Zanten et de Patrick Rayou, PUF, p. 380-383.

Monfroy Brigitte, 2013, « Adapter pour enseigner? Vers la construction du concept d'adaptation », Recherches en didactiques, n° 15, Perspectives actuelles des recherches en didactiques, p. 91-109, mars.

Monfroy Brigitte, Ben Ayed C., Broccolichi S., 2013, « Quels impacts de l'assouplissement de la carte scolaire sur la ségrégation sociale au collège? Tendances nationales et déclinaisons locales contrastées », Education et Formations, n° 83, Juin, p. 39-57.

Monfroy Brigitte, Barthon C., 2011, « Choix du collège et capital spatial : étude empirique appliquée aux collégiens lillois », Espace, populations, sociétés, Varia, p. 321-335.

Monfroy Brigitte, Barthon C., 2010, « Sociospatial schooling pratices : a spatial capital approach », Educational Research and Evaluation, Vol. 16, N°2, April, p. 177-196.

 

Communications

Monfroy Brigitte, Barthon C., 2021, « Réussir avec ou malgré le dispositif d’ouverture sociale ? L’exemple du parcours des élèves d’origine modeste au sein d’un programme de démocratisation sociale d’accès aux concours des grandes écoles »,  Communication pour les 10e Rencontres Jeunes & Sociétés - 27, 28 et 29 octobre : Probable / Improbable. Transclasse, Transgenre, Transnational

Monfroy Brigitte, Barthon C., 2020 : « Entre sélection scolaire et justice sociale : analyse du programme PEI de Sciences-Po Lille et de ses effets sur les parcours de lycéens de milieu populaire », 26e Journée d’études du longitudinal : « Sélection du système éducatif au marché du travail », CERTOF-CEREQ, Toulouse, les 12 et 13 novembre.

Monfroy Brigitte, 2019, « Accompagner et favoriser l’accès des élèves d’origine modeste à l’enseignement supérieur élitiste : l’exemple d’un dispositif de démocratisation », Université d’été de l’INSHEA « L’école inclusive, pour qui ? pour quoi ? Suresnes, 8-9-10 juillet.

Monfroy Brigitte, Barthon C., Jakubowski S., 2017, « Les stratégies des acteurs institutionnels pour accroître la réussite des élèves de milieu modeste », Communication au 7e congrès de l'Association Française de Sociologie "Sociologie des pouvoirs, pouvoirs de la sociologie", juillet.

Monfroy Brigitte, Barthon C., Jakubowski S., 2017, « Des politiques de lutte contre les inégalités scolaires. Analyse de deux dispositifs institutionnels visant à favoriser « la réussite » des élèves d'origine modeste, Journées d'études « Les inégalités », Université Lille I, CLERSE, 12-13 septembre.

Monfroy Brigitte, Barthon C., Jakubowski S., 2017, « L’ouverture sociale au travers du dispositif PEI de Sciences Po Lille », Communication à la Journée d'étude "L'ouverture sociale dans l'enseignement supérieur. Des dispositifs aux parcours des individus", ESPE-CLERSE Lille, le 17 novembre.

Monfroy Brigitte, Barthon C., Cael C., Jakubowski S., 2017, « Les difficultés de mise à distance de relations empathiques dans le cadre de l'observation de dispositifs éducatifs innovants », Quatrième colloque international de didactique professionnelle "Entre pressions institutionnelles et autonomie du sujet : quelles analyses de l'activité en situation de travail en didactique professionnelle?", RPDP, Lille, les 6-7-8 juin.

Monfroy Brigitte, 2015, « Le travail d'enseignement en contexte populaire : adapter pour enseigner? », Communication au colloque international "Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis ". Université de Lyon 2, Lyon, les 8, 9, 10 janvier.

Monfroy Brigitte, Ben Ayed C., Broccolichi S., 2013, « Des inégalités scolaires de plus en plus spatialisées : l’exemple des ségrégations entre collèges », Communication au colloque «Transformations de l'école et recompositions des rapports local/national. Quelles perspectives de recherche en sociologie de l'éducation ?", AFS - GRESCO, Paris, les 8-9 avril.

Monfroy Brigitte, Barthon C., 2009, « Les stratégies scolaires des familles : une approche en terme de capital spatial », Communication au séminaire international « Penser les marchés scolaires » organisé par le RAPPE et l’Université de Genève, Genève, 12-13-14 mars.