Bertrand Cosnet
Maître de conférences
CNU : SECTION 21 - HISTOIRE, CIVILISATION, ARCHÉOLOGIE ET ART DES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX
Laboratoire / équipe
Publications
{
"response":{
"numFound":27,
"start":0,
"numFoundExact":true,
"docs":[{
"citationRef_s":"APAHAU, 200p., 2023, 9782909196374",
"citationFull_s":"Bertrand Cosnet, Dominique Font-Réaulx, Igor Sokologorsky (Dir.). Ukraine. APAHAU, 200p., 2023, 9782909196374. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-04138627v1\">⟨hal-04138627⟩</a>",
"title_s":["Ukraine"],
"authFullName_s":["Bertrand Cosnet","Dominique Font-Réaulx","Igor Sokologorsky"],
"halId_s":"hal-04138627",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"Presses Universitaires du Septentrion, pp.244, 2023, 978-2-7574-3728-5",
"citationFull_s":"Bertrand Cosnet, Mathieu Vivas, Caroline Husquin, Sébastien Martin, Claire Soussen (Dir.). Histoire, Archéologie, Histoire de l'art : master 2020 : actes du VIe Colloque des étudiants de Master en Histoire, Archéologie et Histoire de l'Art de l'université de Lille et de l'université du Littoral-Côte d'Opale, Villeneuve d'Ascq 25 et 26 mai 2020. Presses Universitaires du Septentrion, pp.244, 2023, 978-2-7574-3728-5. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-04087339v1\">⟨hal-04087339⟩</a>",
"title_s":["Histoire, Archéologie, Histoire de l'art : master 2020 : actes du VIe Colloque des étudiants de Master en Histoire, Archéologie et Histoire de l'Art de l'université de Lille et de l'université du Littoral-Côte d'Opale, Villeneuve d'Ascq 25 et 26 mai 2020"],
"authFullName_s":["Bertrand Cosnet","Mathieu Vivas","Caroline Husquin","Sébastien Martin","Claire Soussen"],
"halId_s":"hal-04087339",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"2022, p. 266-268",
"citationFull_s":"Bertrand Cosnet. Lumières du Nord. Les manuscrits enluminés français et flamands de la Bibliothèque nationale d’Espagne. 2022, p. 266-268. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-04068709v1\">⟨hal-04068709⟩</a>",
"title_s":["Lumières du Nord. Les manuscrits enluminés français et flamands de la Bibliothèque nationale d’Espagne"],
"authFullName_s":["Bertrand Cosnet"],
"halId_s":"hal-04068709",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"Presses Universitaires du Septentrion, 2022",
"citationFull_s":"Bertrand Cosnet, Mathieu Vivas, Caroline Husquin, Sébastien Martin, Claire Soussen (Dir.). Actes du Ve Colloque des étudiants de Master en Sciences Historiques et Artistiques tenu les 27-28 mai 2019, Villeneuve d’Ascq. Presses Universitaires du Septentrion, 2022. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-04087318v1\">⟨hal-04087318⟩</a>",
"title_s":["Actes du Ve Colloque des étudiants de Master en Sciences Historiques et Artistiques tenu les 27-28 mai 2019, Villeneuve d’Ascq"],
"authFullName_s":["Bertrand Cosnet","Mathieu Vivas","Caroline Husquin","Sébastien Martin","Claire Soussen"],
"halId_s":"hal-04087318",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"Presses Universitaires du Septentrion, pp.183, 2022, 978-2-7574-3552-6",
"citationFull_s":"Caroline Husquin, Sébastien Martin, Bertrand Cosnet, Cyrielle Landréa, Sylvain Lesage, et al. (Dir.). Histoire, archéologie, histoire de l'art : master 2018 : actes du IVe Colloque des étudiants de master en sciences historiques et artistiques de Lille, Villeneuve d'Ascq 29 et 30 mai 2018. Presses Universitaires du Septentrion, pp.183, 2022, 978-2-7574-3552-6. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-04087326v1\">⟨hal-04087326⟩</a>",
"title_s":["Histoire, archéologie, histoire de l'art : master 2018 : actes du IVe Colloque des étudiants de master en sciences historiques et artistiques de Lille, Villeneuve d'Ascq 29 et 30 mai 2018"],
"authFullName_s":["Caroline Husquin","Sébastien Martin","Bertrand Cosnet","Cyrielle Landréa","Sylvain Lesage","Mathieu Vivas"],
"halId_s":"hal-04087326",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"Editions de la Sorbonne, 2022",
"citationFull_s":"Anne-Laure Imbert (Dir.). Mnémonique et poétique : La figure et son lieu dans la peinture des Tre-Quattrocento. Editions de la Sorbonne, 2022. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-03845081v1\">⟨halshs-03845081⟩</a>",
"title_s":["Mnémonique et poétique : La figure et son lieu dans la peinture des Tre-Quattrocento"],
"authFullName_s":["Anne-Laure Imbert","Jean-Philippe Antoine","Bertrand Cosnet","Cyril Gerbron","Anne-Laure Imbert","Clémence Legoux","Livia Lupi","Marie Piccolo-Wentzo","Delphine Rabier","Angèle Tence","Naïs Virenque"],
"halId_s":"halshs-03845081",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"2022",
"citationFull_s":"Bertrand Cosnet. Art et économie en France et en Italie au XIVe siècle. Prix, valeurs, carrières. 2022. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-04068722v1\">⟨hal-04068722⟩</a>",
"title_s":["Art et économie en France et en Italie au XIVe siècle. Prix, valeurs, carrières"],
"authFullName_s":["Bertrand Cosnet"],
"halId_s":"hal-04068722",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>Clio@Thémis : Revue électronique d'histoire du droit</i>, 2021, 21, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.35562/cliothemis.1839\">⟨10.35562/cliothemis.1839⟩</a>",
"citationFull_s":"Bertrand Cosnet. Les manuscrits juridiques bolonais parmi les transferts artistiques au Trecento : de l’iconographie des ermites de saint Augustin au Bon gouvernement d’Ambrogio Lorenzetti. <i>Clio@Thémis : Revue électronique d'histoire du droit</i>, 2021, 21, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.35562/cliothemis.1839\">⟨10.35562/cliothemis.1839⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-03548389v1\">⟨hal-03548389⟩</a>",
"title_s":["Les manuscrits juridiques bolonais parmi les transferts artistiques au Trecento : de l’iconographie des ermites de saint Augustin au Bon gouvernement d’Ambrogio Lorenzetti"],
"authFullName_s":["Bertrand Cosnet"],
"halId_s":"hal-03548389",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"<i>Peintures monumentales de Bretagne. Nouvelles images, nouveaux regards du Moyen Âge à nos jours</i>, Presses Universitaires de Rennes, pp.169-179, 2021, 978-2-7535-8082-4",
"citationFull_s":"Bertrand Cosnet. Le chœur de la chapelle de Kernascléden : nouvelles investigations. <i>Peintures monumentales de Bretagne. Nouvelles images, nouveaux regards du Moyen Âge à nos jours</i>, Presses Universitaires de Rennes, pp.169-179, 2021, 978-2-7535-8082-4. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-03224176v1\">⟨hal-03224176⟩</a>",
"title_s":["Le chœur de la chapelle de Kernascléden : nouvelles investigations"],
"authFullName_s":["Bertrand Cosnet"],
"halId_s":"hal-03224176",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"2020, p. 191-193",
"citationFull_s":"Bertrand Cosnet. Anna Russakoff, Imagining the Miraculous. Miraculous Images of the Virgin Mary in French Illuminated Manuscripts, ca. 1250 ― ca. 1450. 2020, p. 191-193. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-03224029v1\">⟨hal-03224029⟩</a>",
"title_s":["Anna Russakoff, Imagining the Miraculous. Miraculous Images of the Virgin Mary in French Illuminated Manuscripts, ca. 1250 ― ca. 1450"],
"authFullName_s":["Bertrand Cosnet"],
"halId_s":"hal-03224029",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2020
},{
"citationRef_s":"<i>L'odeur du sang et des roses. Relire Johan Huizinga aujourd'hui.</i>, Dec 2018, Lille, France. p. 101-119",
"citationFull_s":"Bertrand Cosnet. Les primitifs au prisme de Johan Huizinga : \"L'art des Van Eyck est une fin\". <i>L'odeur du sang et des roses. Relire Johan Huizinga aujourd'hui.</i>, Dec 2018, Lille, France. p. 101-119. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02320244v1\">⟨hal-02320244⟩</a>",
"title_s":["Les primitifs au prisme de Johan Huizinga : \"L'art des Van Eyck est une fin"],
"authFullName_s":["Bertrand Cosnet"],
"halId_s":"hal-02320244",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"2018",
"citationFull_s":"Bertrand Cosnet. Compte rendu, La Passion du Christ. Peintures murales de la fin du Moyen Âge à la cathédrale d'Orléans, Sylvie Le Clech (dir.), p. 370-371. 2018. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-03553040v2\">⟨hal-03553040v2⟩</a>",
"title_s":["Compte rendu, La Passion du Christ. Peintures murales de la fin du Moyen Âge à la cathédrale d'Orléans, Sylvie Le Clech (dir.), p. 370-371"],
"authFullName_s":["Bertrand Cosnet"],
"halId_s":"hal-03553040",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>La Revue du Louvre et des musees de France</i>, 2018",
"citationFull_s":"Bertrand Cosnet. La Foi de Nicola Pisano au Louvre : une identification à reconsidérer. <i>La Revue du Louvre et des musees de France</i>, 2018. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01967330v1\">⟨hal-01967330⟩</a>",
"title_s":["La Foi de Nicola Pisano au Louvre : une identification à reconsidérer"],
"authFullName_s":["Bertrand Cosnet"],
"halId_s":"hal-01967330",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>Mnémonique et poétique. La figure et son lieu dans la peinture du Tre-Quattrocento</i>, Anne-Laure Imbert, Mar 2017, Paris, France",
"citationFull_s":"Bertrand Cosnet. « La personnification au Trecento : Etenim corpus intellegi sine loco non potest (Cicéron, De l’orateur, III, 358) ». <i>Mnémonique et poétique. La figure et son lieu dans la peinture du Tre-Quattrocento</i>, Anne-Laure Imbert, Mar 2017, Paris, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-03604651v1\">⟨hal-03604651⟩</a>",
"title_s":["« La personnification au Trecento : Etenim corpus intellegi sine loco non potest (Cicéron, De l’orateur, III, 358) »"],
"authFullName_s":["Bertrand Cosnet"],
"halId_s":"hal-03604651",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>Ikon</i>, 2017, 10, p. 377-386",
"citationFull_s":"Bertrand Cosnet. \"La Vierge aux Vertus : une fortune éphémère\". <i>Ikon</i>, 2017, 10, p. 377-386. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01672347v1\">⟨hal-01672347⟩</a>",
"title_s":["La Vierge aux Vertus : une fortune éphémère"],
"authFullName_s":["Bertrand Cosnet"],
"halId_s":"hal-01672347",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"éditions Klincksieck, Les mondes de l'art, 2017",
"citationFull_s":"Bertrand Cosnet. Histoire artistique des ordres mendiants de Louis Gillet. éditions Klincksieck, Les mondes de l'art, 2017. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01672353v1\">⟨hal-01672353⟩</a>",
"title_s":["Histoire artistique des ordres mendiants de Louis Gillet"],
"authFullName_s":["Bertrand Cosnet"],
"halId_s":"hal-01672353",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>Bulletin du Centre d'études médiévales d'Auxerre</i>, 2016, 19.2, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/cem.14230\">⟨10.4000/cem.14230⟩</a>",
"citationFull_s":"Bertrand Cosnet. \"Des colonnes pour des vertus dans l’art communal italien du XIVe siècle\". <i>Bulletin du Centre d'études médiévales d'Auxerre</i>, 2016, 19.2, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/cem.14230\">⟨10.4000/cem.14230⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01257486v1\">⟨hal-01257486⟩</a>",
"title_s":["Des colonnes pour des vertus dans l’art communal italien du XIVe siècle"],
"authFullName_s":["Bertrand Cosnet"],
"halId_s":"hal-01257486",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"<i>Textes et documents pour la classe</i>, 2015, L'art gothique, 1097",
"citationFull_s":"Bertrand Cosnet. \"La révolution giottesque à Assise : la Légende de saint François\". <i>Textes et documents pour la classe</i>, 2015, L'art gothique, 1097. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01678198v1\">⟨hal-01678198⟩</a>",
"title_s":["La révolution giottesque à Assise : la Légende de saint François"],
"authFullName_s":["Bertrand Cosnet"],
"halId_s":"hal-01678198",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"PUFR - PUR, 2015",
"citationFull_s":"Bertrand Cosnet. Sous le regard des Vertus. Italie, XIVe siècle. PUFR - PUR, 2015. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01163970v1\">⟨hal-01163970⟩</a>",
"title_s":["Sous le regard des Vertus. Italie, XIVe siècle"],
"authFullName_s":["Bertrand Cosnet"],
"halId_s":"hal-01163970",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"<i>XXIIe Colloque International d'art roman, Le corps et ses représentations à l’époque romane</i>, 2014, Issoire, France. p. 215-228",
"citationFull_s":"Bertrand Cosnet. \"La corporalitas des vertus et des vices : la question de la personnification dans l’imagerie morale romane\". <i>XXIIe Colloque International d'art roman, Le corps et ses représentations à l’époque romane</i>, 2014, Issoire, France. p. 215-228. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01164068v1\">⟨hal-01164068⟩</a>",
"title_s":["La corporalitas des vertus et des vices : la question de la personnification dans l’imagerie morale romane"],
"authFullName_s":["Bertrand Cosnet"],
"halId_s":"hal-01164068",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2014
},{
"citationRef_s":"<i>Dictionnaire de la méchanceté, Lucien Faggion et Christophe Regina (éd.), Paris, Éditions Max Milo, Paris, 2013, p. 355-356 et 364-365.</i>, 2013, 978-2-315-00480-5",
"citationFull_s":"Amélie Bernazzani, Bertrand Cosnet. « Tyrannie » et « Vice » (en collaboration avec Bertrand Cosnet).. <i>Dictionnaire de la méchanceté, Lucien Faggion et Christophe Regina (éd.), Paris, Éditions Max Milo, Paris, 2013, p. 355-356 et 364-365.</i>, 2013, 978-2-315-00480-5. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01221576v1\">⟨hal-01221576⟩</a>",
"title_s":["« Tyrannie » et « Vice » (en collaboration avec Bertrand Cosnet)."],
"authFullName_s":["Amélie Bernazzani","Bertrand Cosnet"],
"halId_s":"hal-01221576",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2013
},{
"citationRef_s":"<i>La présence : discours et voix, image et représentation</i>, Oct 2013, Poitiers, France. p. 17-28",
"citationFull_s":"Bertrand Cosnet. \"Figurer et représenter les abstractions au Moyen Âge : le propre des personnifications\". <i>La présence : discours et voix, image et représentation</i>, Oct 2013, Poitiers, France. p. 17-28. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01672357v1\">⟨hal-01672357⟩</a>",
"title_s":["Figurer et représenter les abstractions au Moyen Âge : le propre des personnifications"],
"authFullName_s":["Bertrand Cosnet"],
"halId_s":"hal-01672357",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2013
},{
"citationRef_s":"<i>Normes et gouvernement de l’Antiquité à nos jours. L’intégrité : vertu, pratique, atteintes</i>, Jun 2013, Dijon, France. p. 87-103",
"citationFull_s":"Bertrand Cosnet. \"Figurer la vertu dans l'art médiéval : integritas sive perfectio\". <i>Normes et gouvernement de l’Antiquité à nos jours. L’intégrité : vertu, pratique, atteintes</i>, Jun 2013, Dijon, France. p. 87-103. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01672355v1\">⟨hal-01672355⟩</a>",
"title_s":["Figurer la vertu dans l'art médiéval : integritas sive perfectio"],
"authFullName_s":["Bertrand Cosnet"],
"halId_s":"hal-01672355",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2013
},{
"citationRef_s":"Lucien Faggion, Christophe Regina. <i>Dictionnaire de la Méchanceté</i>, éditions Max Milo, p. 355-356, 2013",
"citationFull_s":"Amélie Bernazzani, Bertrand Cosnet. \"Tyrannie\". Lucien Faggion, Christophe Regina. <i>Dictionnaire de la Méchanceté</i>, éditions Max Milo, p. 355-356, 2013. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01672358v1\">⟨hal-01672358⟩</a>",
"title_s":["Tyrannie"],
"authFullName_s":["Amélie Bernazzani","Bertrand Cosnet"],
"halId_s":"hal-01672358",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2013
},{
"citationRef_s":"<i>Re-Inventing Traditions. On the Transmission of Artistic Patterns in Late Medieval Manuscript Illumination</i>, 2012, Berlin, Allemagne. p. 33-47",
"citationFull_s":"Bertrand Cosnet. \"La transmission de l’iconographie des vertus dans les manuscrits italiens du XIVe siècle. La réinvention de la Somme le roi\". <i>Re-Inventing Traditions. On the Transmission of Artistic Patterns in Late Medieval Manuscript Illumination</i>, 2012, Berlin, Allemagne. p. 33-47. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01164051v1\">⟨hal-01164051⟩</a>",
"title_s":["La transmission de l’iconographie des vertus dans les manuscrits italiens du XIVe siècle. La réinvention de la Somme le roi"],
"authFullName_s":["Bertrand Cosnet"],
"halId_s":"hal-01164051",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2012
},{
"citationRef_s":"<i>Bulletin (Association des historiens de l'art italien)</i>, 2011, 17, p. 70-76",
"citationFull_s":"Bertrand Cosnet. \"Les vertus selon le franciscanisme et la fortune des personnifications au XIVe siècle\". <i>Bulletin (Association des historiens de l'art italien)</i>, 2011, 17, p. 70-76. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01163971v1\">⟨hal-01163971⟩</a>",
"title_s":["Les vertus selon le franciscanisme et la fortune des personnifications au XIVe siècle"],
"authFullName_s":["Bertrand Cosnet"],
"halId_s":"hal-01163971",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2011
},{
"citationRef_s":"<i>Les rapports des arts monochromes à la couleur</i>, 2009, Tours, France. p. 119-126",
"citationFull_s":"Bertrand Cosnet. \"Les personnifications dans la peinture monumentale en Italie au XIVe siècle : la grisaille et ses vertus\". <i>Les rapports des arts monochromes à la couleur</i>, 2009, Tours, France. p. 119-126. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01163812v1\">⟨hal-01163812⟩</a>",
"title_s":["Les personnifications dans la peinture monumentale en Italie au XIVe siècle : la grisaille et ses vertus"],
"authFullName_s":["Bertrand Cosnet"],
"halId_s":"hal-01163812",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2009
}]
}
}
Diffusion
- 2015, « Flos florum flore, Florencia: l’épanouissement du lys florentin », dans Heraldica Nova : Medieval and early modern heraldry in cultural-historical perspectives, http://heraldica.hypotheses.org/3271, ISSN : 2199-081