
Bertrand Cosnet
Publications
Bertrand Cosnet, Mathieu Vivas, Caroline Husquin, Sébastien Martin, Claire Soussen
Histoire, Archéologie, Histoire de l'art : master 2020 : actes du VIe Colloque des étudiants de Master en Histoire, Archéologie et Histoire de l'Art de l'université de Lille et de l'université du Littoral-Côte d'Opale, Villeneuve d'Ascq 25 et 26 mai 2020
Presses Universitaires du Septentrion, pp.244, 2023, 978-2-7574-3728-5
Caroline Husquin, Bertrand Cosnet, Sylvain Lesage, Sébastien Martin, Claire Soussen
Histoire, Archéologie, Histoire de l'art : Master 2021 : actes du VIIe Colloque des étudiants de Master en Histoire, Archéologie et Histoire de l'Art de l'université de Lille et de l'université du Littoral-Côte d'Opale, Villeneuve d'Ascq 25 et 26 mai 2021
presses universitaires du Septentrion, 129 p., 2023, Actes des Colloques des étudiants de master en sciences historiques et artistiques de Lille ; Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion 2015 ; 7, 978-2-7574-3940-1
Bertrand Cosnet, Mathieu Vivas
Introduction. Actes du VIe Colloque des étudiants de Master en Sciences Historiques et Artistiques tenu les 25-26 mai 2020
Actes du VIe Colloque des étudiants de Master en Sciences Historiques et Artistiques tenu les 25-26 mai 2020, Septentrion Presses universitaires, pp.9-14, 2023
Caroline Husquin, Bertrand Cosnet, Sylvain Lesage, Sébastien Martin, Claire Soussen, Mathieu Vivas
Introduction
Histoire, Archéologie, Histoire de l'art : Master 2021 : actes du VIIe Colloque des étudiants de Master en Histoire, Archéologie et Histoire de l'Art de l'université de Lille et de l'université du Littoral-Côte d'Opale, Villeneuve d'Ascq 25 et 26 mai 2021, Presses Universitaires du Septentrion, pp.9-12, 2023, Actes des Colloques des étudiants de master en sciences historiques et artistiques de Lille ; Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion 2015 ; 7, 978-2-7574-3940-1
Lumières du Nord. Les manuscrits enluminés français et flamands de la Bibliothèque nationale d’Espagne
2022, p. 266-268
Caroline Husquin, Sébastien Martin, Bertrand Cosnet, Cyrielle Landrea, Sylvain Lesage, Mathieu Vivas
Introduction. 2018 : renouvellement, pérennisation et continuité
Histoire, archéologie, histoire de l'art : master 2018 : actes du IVe Colloque des étudiants de master en sciences historiques et artistiques de Lille, Villeneuve d'Ascq 29 et 30 mai 2018, Presses universitaires du Septentrion, pp.9-12, 2022, Actes des Colloques des étudiants de master en sciences historiques et artistiques de Lille ; Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion 2015 ; 4, 978-2-7574-3552-6
Anne-Laure Imbert, Jean-Philippe Antoine, Bertrand Cosnet, Cyril Gerbron, Anne-Laure Imbert, Clémence Legoux, Livia Lupi, Marie Piccolo-Wentzo, Delphine Rabier, Angèle Tence, Naïs Virenque
Mnémonique et poétique : La figure et son lieu dans la peinture des Tre-Quattrocento
Editions de la Sorbonne, 2022
Bertrand Cosnet, Mathieu Vivas, Caroline Husquin, Sébastien Martin, Claire Soussen
Actes du Ve Colloque des étudiants de Master en Sciences Historiques et Artistiques tenu les 27-28 mai 2019, Villeneuve d’Ascq
Presses Universitaires du Septentrion, 2022
Caroline Husquin, Sébastien Martin, Bertrand Cosnet, Cyrielle Landréa, Sylvain Lesage, Mathieu Vivas
Histoire, archéologie, histoire de l'art : master 2018 : actes du IVe Colloque des étudiants de master en sciences historiques et artistiques de Lille, Villeneuve d'Ascq 29 et 30 mai 2018
Presses Universitaires du Septentrion, pp.183, 2022, 978-2-7574-3552-6
Art et économie en France et en Italie au XIVe siècle. Prix, valeurs, carrières
2022
Les manuscrits juridiques bolonais parmi les transferts artistiques au Trecento : de l’iconographie des ermites de saint Augustin au Bon gouvernement d’Ambrogio Lorenzetti
Clio@Thémis : Revue électronique d'histoire du droit, 2021, 21, ⟨10.35562/cliothemis.1839⟩
Le chœur de la chapelle de Kernascléden : nouvelles investigations
Peintures monumentales de Bretagne. Nouvelles images, nouveaux regards du Moyen Âge à nos jours, Presses Universitaires de Rennes, pp.169-179, 2021, 978-2-7535-8082-4
Anna Russakoff, Imagining the Miraculous. Miraculous Images of the Virgin Mary in French Illuminated Manuscripts, ca. 1250 ― ca. 1450
2020, p. 191-193
Les primitifs au prisme de Johan Huizinga : "L'art des Van Eyck est une fin
L'odeur du sang et des roses. Relire Johan Huizinga aujourd'hui., Dec 2018, Lille, France. p. 101-119
Compte rendu, La Passion du Christ. Peintures murales de la fin du Moyen Âge à la cathédrale d'Orléans, Sylvie Le Clech (dir.), p. 370-371
2018
La Foi de Nicola Pisano au Louvre : une identification à reconsidérer
La Revue du Louvre et des musees de France, 2018
« La personnification au Trecento : Etenim corpus intellegi sine loco non potest (Cicéron, De l’orateur, III, 358) »
Mnémonique et poétique. La figure et son lieu dans la peinture du Tre-Quattrocento, Anne-Laure Imbert, Mar 2017, Paris, France
Histoire artistique des ordres mendiants de Louis Gillet
éditions Klincksieck, Les mondes de l'art, 2017
Des colonnes pour des vertus dans l’art communal italien du XIVe siècle
Bulletin du Centre d'études médiévales d'Auxerre, 2016, 19.2, ⟨10.4000/cem.14230⟩
La révolution giottesque à Assise : la Légende de saint François
Textes et documents pour la classe, 2015, L'art gothique, 1097
La corporalitas des vertus et des vices : la question de la personnification dans l’imagerie morale romane
XXIIe Colloque International d'art roman, Le corps et ses représentations à l’époque romane, 2014, Issoire, France. p. 215-228
Figurer et représenter les abstractions au Moyen Âge : le propre des personnifications
La présence : discours et voix, image et représentation, Oct 2013, Poitiers, France. p. 17-28
Amélie Bernazzani, Bertrand Cosnet
« Tyrannie » et « Vice » (en collaboration avec Bertrand Cosnet).
Dictionnaire de la méchanceté, Lucien Faggion et Christophe Regina (éd.), Paris, Éditions Max Milo, Paris, 2013, p. 355-356 et 364-365., 2013, 978-2-315-00480-5
Figurer la vertu dans l'art médiéval : integritas sive perfectio
Normes et gouvernement de l’Antiquité à nos jours. L’intégrité : vertu, pratique, atteintes, Jun 2013, Dijon, France. p. 87-103
Amélie Bernazzani, Bertrand Cosnet
Tyrannie
Lucien Faggion, Christophe Regina. Dictionnaire de la Méchanceté, éditions Max Milo, p. 355-356, 2013
La transmission de l’iconographie des vertus dans les manuscrits italiens du XIVe siècle. La réinvention de la Somme le roi
Re-Inventing Traditions. On the Transmission of Artistic Patterns in Late Medieval Manuscript Illumination, 2012, Berlin, Allemagne. p. 33-47
Les vertus selon le franciscanisme et la fortune des personnifications au XIVe siècle
Bulletin (Association des historiens de l'art italien), 2011, 17, p. 70-76
Les personnifications dans la peinture monumentale en Italie au XIVe siècle : la grisaille et ses vertus
Les rapports des arts monochromes à la couleur, 2009, Tours, France. p. 119-126
Recherche
Type de document
Année
Communication dans un congrès avec actes
-
Cosnet, Bertrand
« La personnification au Trecento : Etenim corpus intellegi sine loco non potest (Cicéron, De l’orateur, III, 358) »
Mnémonique et poétique. La figure et son lieu dans la peinture du Tre-Quattrocento, 2017, Paris,
-
Cosnet, Bertrand
"La corporalitas des vertus et des vices : la question de la personnification dans l’imagerie morale romane"
XXIIe Colloque International d'art roman, Le corps et ses représentations à l’époque romane, 2014, Issoire,
-
Cosnet, Bertrand
Figurer et représenter les abstractions au Moyen Âge : le propre des personnifications
La présence - discours et voix, image et représentation, 2013, Poitiers,
-
Cosnet, Bertrand
Figurer la vertu dans l'art médiéval : integritas sive perfectio
Normes et gouvernement de l’Antiquité à nos jours. L’intégrité - vertu, pratique, atteintes, 2013, Dijon,
-
Cosnet, Bertrand
"La transmission de l’iconographie des vertus dans les manuscrits italiens du XIVe siècle. La réinvention de la Somme le roi"
Re-Inventing Traditions. On the Transmission of Artistic Patterns in Late Medieval Manuscript Illumination, 2015, Tours,
-
Cosnet, Bertrand
"Les personnifications dans la peinture monumentale en Italie au XIVe siècle : la grisaille et ses vertus"
Les rapports des arts monochromes à la couleur, 2009, Tours,
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
-
Cosnet, Bertrand
Art et économie en France et en Italie au XIVe siècle. Prix, valeurs, carrières
2022,
-
Cosnet, Bertrand
Compte rendu, La Passion du Christ. Peintures murales de la fin du Moyen Âge à la cathédrale d'Orléans, Sylvie Le Clech (dir.), p. 370-371
Societe Francaise d'Archeologie, 2018,
Direction scientifique d'une publication (ouvrage, numéro spécial de revue, proceedings)
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
-
Cosnet, Bertrand
;
Font-Réaulx, Dominique
;
Sokologorsky, Igor
Ukraine
APAHAU, 2023, 200p.
-
Husquin, Caroline
;
Cosnet, Bertrand
;
Lesage, Sylvain
;
Martin, Sébastien
;
Soussen, Claire
Actes du VIIe Colloque des étudiants de Master en Sciences Historiques et Artistiques tenu les 25-26 mai 2021
Septentrion Presses universitaires, 2023,
-
Husquin, Caroline
;
Cosnet, Bertrand
;
Lesage, Sylvain
;
Martin, Sébastien
;
Soussen, Claire
Histoire, Archéologie, Histoire de l'art : Master 2021 : actes du VIIe Colloque des étudiants de Master en Histoire, Archéologie et Histoire de l'Art de l'université de Lille et de l'université du Littoral-Côte d'Opale, Villeneuve d'Ascq 25 et 26 mai 2021
presses universitaires du Septentrion, 2023, 129 p.
-
Cosnet, Bertrand
Histoire artistique des ordres mendiants de Louis Gillet
éditions Klincksieck, Les mondes de l'art, 2017,
-
Cosnet, Bertrand
Sous le regard des Vertus. Italie, XIVe siècle
PUFR - PUR, 2015,
Diffusion
- 2015, « Flos florum flore, Florencia: l’épanouissement du lys florentin », dans Heraldica Nova : Medieval and early modern heraldry in cultural-historical perspectives, http://heraldica.hypotheses.org/3271, ISSN : 2199-081