Je suis directeur de recherche émérite au laboratoire de Physique des Lasers, Atomes, Molécules (PhLAM).

Ma recherche a concerné les différents niveaux de régulation dans les systèmes vivants. J’ai utilisé les outils de la physique pour étudier successivement la régulation de l’activité d’une enzyme allostérique, le contrôle de la formation des microtubules dans des cellules vivantes, l’expression et le rôle de quelques "oncogènes nucléaires" dans le contrôle de la prolifération cellulaire dans les tissus au cours du développement embryonnaire et cancéreux. J’ai été chargé de mission pour la création sur le campus de l’Université de Lille, d’un Institut de Recherche Interdisciplinaire pour l’étude des réseaux de régulation cellulaire, et le premier directeur de cet Institut.

Je fais aujourd’hui partie du groupe Biophotonique Cellulaire Fonctionnelle pour l’étude de la régulation de l’expression des gènes dans des cellules vivantes. Je participe aux travaux du groupe Éthique et Recherche de l’Espace Éthique Hospitalier et Universitaire de Lille.

Pendant toute ma carrière, j’ai travaillé aux frontières entre la physique et la biologie. J’ai retrouvé dans la démarche du croisement des savoirs et des pratiques développée par ATD Quart Monde beaucoup des éléments qui font la difficulté et la richesse de l’interdisciplinarité ! Depuis deux ans, je participe au suivi, à l'animation et la coordination des travaux de recherches sur l'accès aux droits au travail, à l'école; au logement, à la santé ... en lien avec des laboratoires académiques, le Centre de Mémoire et de Recherche Joseh Wrésinki et les membres du mouvement ATD Quart Monde.

Dernières actualités