Bernard Vandenbunder
Présentation
Présentation
Je suis directeur de recherche émérite au laboratoire de Physique des Lasers, Atomes, Molécules (PhLAM).
Ma recherche a concerné les différents niveaux de régulation dans les systèmes vivants. J’ai utilisé les outils de la physique pour étudier successivement la régulation de l’activité d’une enzyme allostérique, le contrôle de la formation des microtubules dans des cellules vivantes, l’expression et le rôle de quelques "oncogènes nucléaires" dans le contrôle de la prolifération cellulaire dans les tissus au cours du développement embryonnaire et cancéreux. J’ai été chargé de mission pour la création sur le campus de l’Université de Lille, d’un Institut de Recherche Interdisciplinaire pour l’étude des réseaux de régulation cellulaire, et le premier directeur de cet Institut.
Pendant la première période de mon éméritat, de 2013 à 2018, j’ai réalisé la plus grande partie de mon travail dans le groupe Biophotonique Cellulaire Fonctionnelle pour l’étude de la régulation de l’expression des gènes dans des cellules vivantes dirigé par Laurent Héliot. Avec les membres de ce groupe j’ai cosigné 5 articles de recherche dont un en premier auteur et un en dernier auteur.
Aujourd’hui, je m’attelle au classement des archives que j’ai conservées depuis le début de ma carrière pour les confier au CNRS et rédiger un mémoire ou un livre sur l’histoire des interfaces entre physique et biologie du tube à essai aux cellules vivantes, des macromolécules biologiques aux réseaux de régulation.
J'ai participé aux travaux du groupe Éthique et Recherche de l’Espace Éthique Hospitalier et Universitaire de Lille.
En parallèle, j’ai exercé différentes responsabilités au sein du mouvement ATD Quart Monde que j’ai rencontré au cours de mes études. J’y ai retrouvé beaucoup d’éléments qui ont été essentiels dans mon activité de chercheur : la remise en cause des idées reçues, l’importance accordée à l’observation et l’analyse, les difficultés et la fécondité de l’interdisciplinarité. Au sein d’ATD Quart Monde en lien avec le CNRS et le CNAM a été développée une démarche dite du croisement des savoirs et des pratiques qui associe les savoirs d’expérience des personnes en situation de pauvreté, les savoirs d’action des professionnels et les savoirs académiques de chercheurs de différentes disciplines. En permettant à des personnes ayant l’expérience de la pauvreté d’être cochercheuses, cette démarche a permis de renouveler la recherche en sciences sociales.
De septembre 2020 à octobre 2023, j’ai participé au suivi, à l'animation et la coordination des travaux de recherches sur l'accès aux droits au travail, à l'école, au logement, à la santé ... en lien avec des laboratoires académiques, le Centre de Mémoire et de Recherche Joseh Wrésinki et les membres du mouvement ATD Quart Monde.
Je représente ATD Quart Monde au Conseil Scientifique d’orientation de la Boutique des Sciences de l’Université de Lille.
Actualités.
25 mars et 2 avril 2024. Dans le cadre de l’Université du Temps Libre, Philippe Devienne, chargé de recherches dans le laboratoire CRIStAL et moi avons donné deux conférences complémentaires sur le thème « Intelligence artificielle ; lutte contre la pauvreté ou lutte contre les pauvres ? ». Nos conférences étaient intitulées respectivement : « comment développer l’intelligence collective ? » et « Une intelligence artificielle plus humaine est elle possible ? ».
20 octobre 2023 à Lille. Journée d’approfondissement méthodologique sur des recherches en croisement des savoirs avec des personnes ayant l’expérience de la pauvreté. J’ai fait partie du comité d’organisation de cette journée avec des membres d’ATD Quart Monde. Environ 25 chercheurs et étudiants en mastère membres de la ChairESS (chaire économie sociale et solidaire) ont participé à cette formation.
15 et 16 novembre 2022 à la MSH Paris Nord (Saint Denis). Participation aux rencontres de l’Espace Collaboratif CNRS CNAM ATD Quart Monde.
31 mars 2022 à Villeneuve d’Ascq. Première journée d’études autour de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée à Villeneuve d’Ascq. Cette journée était organisée par la ChairESS