Etude en cours - COPLIL

Appel à projets – " SHS 2019 - Culture, sociétés et pratiques en mutation"  I-Site ULNE

Titre du projet :Transformations des pratiques en obstétrique liées au label international  "Initiative Hôpital Ami des Bébés "  

Elsa Massei, doctorante en sociologie, sous la direction de Bernadette TILLARD et Blandine MORTAIN

Durée du projet : 1er novembre 2019 - 31 mai 2024

Résumé: L’originalité du travail est d’explorer l’évolution des pratiques d’une grande maternité régionale dans le cadre de l’obtention du label international « Baby Frendly Hospital Initiative (BFHI) », initié et soutenu par l’Unicef et l’OMS. Il s’agira à la fois de cerner les changements professionnels impulsés par ce label et d’interroger le point de vue des usagers sur ces transformations. Ce projet repose sur le croisement de deux approches disciplinaires : la sociologie et l’obstétrique. Le principal challenge du projet sera de mener cette investigation dans un milieu sous tension compte tenu des effectifs des soignants d’une part et des imprévus liés à la nature même de l’activité obstétricale. D’autre part, le travail doctoral vise à observer, interviewer les professionnels et les familles en maternité. 

L’impact social attendu tient tout d’abord à l’universalité du questionnement. De plus, dans une région fortement marquée par les inégalités sociales, une attention particulière sera portée aux catégories sociales les plus éloignées de la culture médicale pour vérifier qu’elles tirent le meilleur parti de cette intention d’humanisation de la naissance au travers du label IHAB. Les résultats de la recherche seront valorisés auprès des professionnels et en direction du monde académique. Secondairement, les mutations engendrées par le label international pourront faire l’objet de comparaisons avec différents pays européens.

Contacts au Clersé :  Bernadette Tillard et Elsa Massei

Etudes en cours - ELAP

  • ELAP Etude Longitudinale d'accès à l'autonomie après le placement (phase qualitative) 

Recherche en lien avec laboratoire PRINTEMPS et INED : Entretiens avec des jeunes adultes ayant quitté la protection de l'enfance

Etude en cours - MOPADOR

  • Recherche pour l'Observatoire National de Protection de l'Enfance) 

Avec Coralie ARANDA et Lucy MARQUET, "Les Orphelins confiés à leurs proches en protection de l'enfance"