Bernadette Tillard
Présentation
Mes recherches portent sur les relations entre les familles populaires et les institutions sanitaires et sociales. Après une monographie sur la naissance dans le quartier de Lille-Moulins, elles traitent des questions de sociologie de la famille et des politiques sociales. Dans ce champ, je m’intéresse d’une part à la part informelle du travail de certaines professions du travail social et d’autre part aux modes de vie des familles auprès de qui elles interviennent. A la croisée du dispositif de protection de l'enfance et de la sociologie de la famille, mes recherches portent également sur les enfants confiés par les juges des enfants dans leur propre famille ou vivant chez des membres de leur parenté à la suite d'un arrangement informel entre les membres de la famille élargie.
Enfin, récemment, je m'intéresse aux inégalités de santé au prisme de la pandémie de Covid-19.
Publications récentes
- Tillard B., Marquet L., Frechon I. (2021), Young people leaving care highlight significant adults met before and during their child protection trajectory, XVI International Conference of EUSARF, Zurich, Suisse.
- Tillard B., Aranda B., Marquet L. (2020) Les enfants confiés à leurs proches en protection de l’enfance. Rapport final MOPADOR Mortalité Prématurée des Adultes et ORphelinage, pour l’Observatoire National de Protection de l’Enfance, Septembre 2020, 130 p.
- Tillard B. (2020). Adolescence et procréation. La naissance comme rite de passage en milieu populaire. In Pourchez L. Naître et Grandir Normes du Sud, du Nord, d’hier et d’aujourd’hui, Paris, éditions des archives contemporaines, p. 207-2019.
- Tillard B., Mosca S. (2019). Les travailleurs sociaux et le placement de l'enfant chez un proche. Recherches Familiales, 16, p. 25-36.
- Tillard B., Sità C., Cadeï L., Mosca S. (2018). Enfants confiés aux proches : comparaison France - Italie. La Revue Internationale de l'Education Familiale, 43, 23-45.