Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Benjamin Luce

Maître de conférences CNU : SECTION 60 - MECANIQUE, GENIE MECANIQUE, GENIE CIVIL Laboratoire / équipe

Enseignements

Thermodynamique

La thermodynamique, étymologiquement la force du feu, est une branche de la physique qui traite de la dépendance des propriétés physiques des corps, dans les différents états de la matière, à la température. Elle traite des phénomènes où interviennent des échanges thermiques et des transformations de l’énergie entre différentes formes.

Avec elle apparaît la « flèche du temps », inconnue de la mécanique classique.

La thermodynamique peut être abordée selon une approche phénoménologique et/ou statistique.

La thermodynamique phénoménologique a été l’objet de nombreuses recherches dès le XVIIème siècle. Elle s’appuie sur des observations expérimentales pour établir des principes et des lois. La vision est macroscopique car à cette époque la notion d’atome n’était pas encore établie.

La thermodynamique statistique, développée à partir du milieu du XIXème siècle, s’appuie sur des considérations moléculaires et sur le calcul des probabilités appliqué à un grand nombre de particules. Elle s’attache à analyser la structure de la matière et à établir un lien entre ses propriétés et les principes de la thermodynamique phénoménologique.

J'assure les cours de Licence 2 et Licence 3 qui offrent une introduction à la thermodynamique pour des mécaniciens. Nous n'abordons donc pas (ou peu) la thermodynamique chimique. Sachant que deux des pères fondateurs de la thermodynamique statistique, Ludwig Boltzmann et Paul Ehrenfest se sont suicidés, nos incursions dans cette branche de la physique seront prudentes et dans l'objectif premier d'éclairer par une vision moderne notre compréhension de l'approche phénoménologique, fil directeur de ces cours.

Thermodynamique - Licence 2

Ce cours est constitué de cinq chapitres :

  1. Généralités
  2. Transfert d'énergie et premier principe
  3. Irréversibilité, entropie et deuxième principe
  4. Machines dithermes, cycles et équilibres
  5. Transferts thermiques

Généralités introduit le vocabulaire de la thermodynamique (système ouvert, fermé ou isolé, variables et fonctions d'état, variables intensives ou extensives, etc). S'y trouve également sur trois états de la matières (solide, liquide, gaz) et les noms des changements de phases associés. Un rappel est fait sur les grandeurs utiles pour manipuler la matière (nombre de mole, masse molaire, etc). Enfin une section est consacrée à la loi des gaz parfaits introduite par une approche statistique simplifiée pour deux grandeurs fondamentales de la thermodynamique : la pression et la température.

Transfert d'énergie et premier principe démarre sur le principe fondamental de conservation de l'énergie pour révéler l'énergie interne. Après une étude sur le travail des forces de pression et les transferts thermiques (convection, conduction et rayonnement), le premier principe de la thermodynamique est énoncé. Avec lui, découle l'enthalpie, les lois de Joule et la relation de Mayer (et donc les capacités thermiques).

Irréversibilités, entropie et deuxième principe pointe les manquements du premier principe par des constats simples pour introduire l'entropie, le deuxième principe de la thermodynamique et l'identité thermodynamique sur l'énergie interne (et celle de l'enthalpie en est déduite). Cela fait, des cas applicatifs de transformations particulières sont traités : isochores, isobares, isothermes puis adiabatifs réversibles pour introduire les lois de Laplace pour un gaz parfait. Un bref aperçu de certaines causes de l'irréversibilité est offert.

Machines dithermes, cycles et équilibres offre aux étudiants l'aspect historique de la thermodynamique en revenant sur le second principe pour introduire le cycle de Carnot et son rendement. Cela permet de traiter ensuite des cas applicatifs de cycles moteurs (Beau de Rochas ou Otto, Diesel) ou de machines frigorifiques (cycle inverse). Le chapitre se conclut avec l'équilibre liquide-vapeur dans le cas particulier de l'eau et introduit la notion d'enthalpie de changement d'état.

Transferts thermiques va au-delà de la thermodynamique et illustre ce qui se passe entre l'état initial et l'état final en introduisant la temporalité de la transformation. La conduction devient la loi de Fourier puis l'équation de la chaleur, ce qui introduit la résistance thermique (cas stationnaire). La convection s'appréhende simplement par la loi de Newton avec une ouverture sur la complexité réelle du phénomène à travers le nombre de Nusselt et les nombreuses corrélations nécessaires à son calcul. Le rayonnement s'exprime par la loi de Stefan, complétée par la loi de Wien, toutes deux dérivées de la loi de Planck, une des pierres fondatrices de la physique quantique.

Thermodynamique - Licence 3

En cours de rédaction !

Méthodes numériques et simulations en mécanique des fluides

J'assure deux cours de master :

  • Simulations numériques en mécanique des fluides (SNM MF, Master 1)
  • Méthodes numériques avancées en mécaniques des fluides (MNA MF, Master 2)

SNM MF est un cours pratique, introduisant OpenFOAM aux étudiants.

MNA MF est un cours théorique sur la méthodes des volumes finis pour résoudre les équations de Navier-Stokes en compressible (Euler). Une mention de techniques de résolution modernes (éléments finis, vus en cours MNA) voire très modernes (SPH, LBM) est aussi apportée. Une séance peut être proposé sur OpenFOAM sur les dernières séances pour une digestion plus agréable !

Activités de diffusion scientifique

Une partie de mon enseignement se fait également (bénévolement) auprès d'un plus grand public :

2022 :

  • La Nuit Blanche des Chercheurs (Nantes)

2020 :

  • Émission France Culture (La Méthode Scientique, Voyage au centre d'ITER)

2019 :

  • Chercheurs en classe (présentation de mes recherches auprès de collégiens et lycéens)
  • Fête de la science, ITER (Marseille)
  • Nuit européenne des chercheurs
  • Journées portes ouvertes M2P2

2018 :

  • Ma thèse en 180 secondes
  • Fête de la science, ITER
  • Nuit Européenne des Chercheurs
  • Journée portes ouvertes M2P2
  • Visites CEA IRFM (visites en anglais et en français)