Benjamin Demassieux
Enseignements
Enseignement dans le secondaire (2017-2022), 21h/semaine
- Lycée Albert Châtelet, Douai, 2021-2022, professeur de Français, de HLP et option théâtre (mars- juillet).
- Collège International Carnot, Lille Centre, 2021-2022 (novembre-février), Français, Latin, Grec.
- Lycée Yves Kernanec de Marcq en Baroeul / Professeur de Français, de Latin et de Grec, classes de Seconde et Première, 2021-2022.
- Lycée Camille Claudel de Fourmies / Professeur de Français, classes de Seconde.
2020-2021
- Collège Saint Adrien de Villeneuve d'Ascq /Professeur de latin, classes de Quatrième et Troisième.
2019-2020
-
Institution Notre-Dame de Grâce de Maubeuge / Professeur de Grec et d’éloquence, classes de Première et Terminale (lycée), 2019-2020.
-
Institution Saint Adrien de Villeneuve d'Ascq /Professeur de Français, classes de cinquième.
2018-2019
Institution Notre-Dame de Grâce/ Professeur de français classes de sixième, cinquième et quatrième.
Contrat doctoral - Université de Lille (2022-2025) (200h)
Rhétorique et argumentation (24h) : Étude des techniques de persuasion et d'argumentation héritées de la tradition antique (Aristote, Cicéron, Quintilien), avec analyse des procédés rhétoriques et application pratique à l'art oratoire et à l'analyse du discours contemporain.
Cours de culture antique (L2 Lettres Modernes) : Les Métamorphoses, Apulée (24h) : Étude du roman antique d'Apulée à travers l'analyse littéraire de ses structures narratives, de ses enjeux philosophiques et religieux, et de sa réception dans la littérature occidentale.
Cours de culture antique (L2-L3 Lettres Modernes) : Les études de genres appliquées à la littérature antique (24h) : Approche critique des textes antiques par le prisme des gender studies, analysant les représentations du masculin et du féminin, les rapports de pouvoir et les constructions identitaires dans la littérature gréco-romaine.
Cours de rhétorique et d'argumentation (L1 Histoire et Sciences et de l'Information) (18h) : Initiation aux fondements de la rhétorique classique et aux techniques d'argumentation, adaptées aux enjeux de communication scientifique et d'analyse critique de l'information dans le contexte contemporain.
Cours d'Aide à la réussite (L1 Lettres Classiques) (24h) : Accompagnement méthodologique des étudiants de première année en lettres classiques, incluant techniques de dissertation, commentaire de texte et acquisition des outils fondamentaux de l'analyse littéraire antique.
Cours de culture antique (L2-L3 Lettres Modernes) : Voix antiques, voix modernes (24h) : Voix antiques, plumes modernes : réécrire et réinventer la littérature classique — Cours d'introduction aux genres poétiques de l'Antiquité (bucolique, élégiaque, lyrique, didactique, etc.), associant analyse comparée de textes et ateliers de réécriture créative. Objectifs : familiarisation avec les cultures gréco-latines, maîtrise du commentaire littéraire, compréhension des réceptions modernes et développement de compétences d'écriture intertextuelle. Le cours a donné lieu à un projet d'écriture créative avec publication d'un recueil collectif (Antiques échos, Les Bonnes Feuilles) et une sortie pédagogique aux Beaux-Arts de Lille pour étudier les correspondances entre textes et arts visuels. URL : https://lesbonnesfeuilles.fr/benjamin-demassieux-1/antiques-echos
Histoire littéraire latine (IIIe–VIIe s.) (14h) — Panorama des genres et auteurs de l’Antiquité tardive (212–VIIe siècle) à travers lectures en traduction. Objectifs : situer chronologiquement les œuvres, comprendre leur contexte historique et culturel, et analyser les spécificités formelles et génériques de la littérature latine impériale et tardive.
L’épopée gréco-latine (48h) — Introduction au genre épique, de l’Iliade et de l’Odyssée aux Argonautiques d’Apollonios de Rhodes, puis à l’Énéide de Virgile et à la Pharsale de Lucain. Objectifs : familiarisation avec les cultures antiques, compréhension des continuités et innovations du genre, acquisition de la méthodologie du commentaire (linéaire et comparé).
ATER, Sorbonne Nouvelle, 2025-2026 (192h)
Latin débutant (72h) : Enseignement de la langue latine niveau initiation, couvrant morphologie, syntaxe de base et lecture de textes simples pour l'acquisition des fondamentaux linguistiques.
Grec débutant (24h) : Initiation à la langue grecque ancienne, apprentissage de l'alphabet, des déclinaisons et conjugaisons de base, avec introduction à la lecture de textes courts.
« L'Antiquité et nous » (72h) : Cours interdisciplinaire explorant la réception et la transformation de l'héritage antique gréco-romain dans les arts, littératures et médias contemporains, analysant comment les mythes et récits antiques continuent de structurer nos imaginaires politiques et culturels actuels.
Atelier Oral : débattre et argumenter (L2, UE fondamentale, SL4) (24h) — Cours-atelier (10–11 TD, jauge 25) organisé en trois volets (littérature, linguistique, civilisations antiques). Objectifs : identifier les techniques rhétoriques, analyser et produire des discours argumentatifs, développer l’évaluation et l’auto-évaluation à l’oral. Évaluation : contrôle continu exclusivement oral (exercices individuels, en sous-groupe et en groupe).