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Enseignements

Histoire de la littérature du XIXe, CM de 1e année de Licence de lettres modernes

Ce cours magistral vise à transmettre aux étudiants de 1e année les connaissances nécessaires pour situer dans leur contexte des productions littéraires en lien avec les genres et les grands courants littéraires, dans une perspective historique.

TD de 1e année de Licence de lettres modernes portant sur un genre littéraire

Dans ces TD, l’étude des genres littéraires (poésie, roman, théâtre) se fait à partir d’un corpus précis (en général deux œuvres de deux auteurs différents, parfois deux œuvres d’un même auteur), à l’intérieur d’une période historique circonscrite (le XIXe ou les XIXe- XXIe) L’accent est mis sur l’acquisition des notions et outils spécifiques à l’analyse de chaque genre, mais aussi sur la connaissance du contexte littéraire de la période et de l’œuvre de l’auteur.

TD de 3e année de Licence de lettres modernes portant sur la poésie

L’étude du genre poétique se fait à partir d’un corpus précis : une œuvre d’un poète, choisie notamment parmi celles réputées plus « difficiles », voire hermétiques. L’effort porte plus spécialement sur l’affinement des capacités d’analyse des textes grâce à une attention plus aiguë prêtée à leurs ambiguïtés, à leur complexité générique, formelle, sémantique etc.

Préparation à l’agrégation externe de lettres modernes (programme de littérature française XIXe)

Le cours vise à donner aux étudiants un aperçu à la fois synthétique et aussi complet que possible de l’état de la recherche sur l’auteur au programme tout en les incitant, lors des exercices (dissertation, leçon, commentaire de texte), à construire une lecture et une réflexions personnelles par une prise de distance critique avec la doxa, une attention à tout ce qui, dans les textes, venait mettre celle-ci en question.

Séminaire de 1e année de Master de lettres : « Littérature et arts : le dialogue entre littérature et peinture

Le séminaire est consacré aux points de rencontre entre la littérature et les arts du dessin, en ancrant la réflexion dans une analyse précise d’œuvres littéraires (poèmes, romans, récits de voyage, critique d’art) et plastiques (dessin, peinture, gravure, calligrammes, illustrations…). Organisé à la fois de manière thématique et chronologique (selon une perspective large, couvrant plusieurs siècles depuis le XVIIIe), il a pour objectif de transmettre aux étudiants les connaissances nécessaires (historiques, notionnelles…) pour situer dans leur contexte des productions culturelles qui font dialoguer les arts entre eux (l’œuvre graphique d’écrivains intégrée à leurs écrits, le calligramme, le « livre de peintre » etc.). Il développe dans le même temps le sens critique des étudiants en leur fournissant les outils intellectuels nécessaires pour interroger voire mettre en question le parallèle entre les arts ou l’idée de leur union et les concepts qui en découlent (l’ekphrasis, l’impressionnisme littéraire, la gravure textuelle etc.…).

TD de Licence : « Esthétique du quotidien »

Ce TD vise à former les étudiants à l’analyse des rapports entre littérature et peinture / dessin, mis en jeu par la représentation du quotidien. Pour rendre compte de la richesse de ces rapports y sont abordés des genres et formes variés (essai sur l’art, transposition d’art, roman d’artistes, calligramme, livre d’artistes…), ces rapports y apparaissant dans des configurations à chaque fois différentes. La démarche reste globalement diachronique, sur une période allant du XVIIIe au XXe siècle, l’enjeu étant de saisir les bouleversements esthétiques, littéraires et conceptuels qui résultent de la réévaluation du quotidien. Comme le cours s’adresse indifféremment aux trois années de licence, l’initiation au commentaire de tableau et une mise au point sur le contexte socio-culturel, les courants artistiques ou littéraires dans lesquels s’inscrivent les genres et formes font partie du dispositif pédagogique. La fréquentation directe des œuvres est généralement encouragée par une présentation in situ par les étudiants des collections d’un musée lillois.