Aurore Huchez
Axes de recherche
Effets des usages du numérique en EPS sur l'engagement des élèves dans l'activité physique
Dans le cadre du projet EPSNUM (EPS et stratégies numériques, effets multiples), j’étudie les effets des usages du numérique en EPS sur la motricité, l’engagement dans l’activité physique et les compétences psycho-sociales des élèves de 6 à 18 ans. Si la place du numérique dans les stratégies d’enseignement n’a cessé de croitre ces dernières années, d’un point de vue général, l’efficacité des TICE à l’école pour optimiser les apprentissages est loin d’être admis scientifiquement. Néanmoins, les études qui mettent en évidence un impact négatif sont extrêmement rares (Thibert, 2012). Notre projet a pour objectif de mesurer les effets multiples d’utilisation des nouvelles technologies en EPS sur différentes dimensions : motricité, capacité d’auto-évaluation, motivation, stress, bien être, plaisir d’apprendre, estime de soi. Notre méthodologie s’appuie sur des expérimentations en conditions réelles d’enseignement et tentent d’identifier les facteurs qui optimisent ou limitent les effets positifs de ce type de stratégies pédagogiques.
Effets des stratégies d'inclusion d'élèves dyspraxiques, obèses et diabétiques de type 1, mises en oeuvre par des enseignants d'EPS, sur l'engagement de ces élèves dans l'activité physique.
Dans le cadre du projet MAJEB (« Moi Aussi JE Bouge »), j’étudie les conditions d’inclusion scolaire d’enfants et adolescents dyspraxiques et leurs effets sur le bien-être et l’engagement dans la pratique physique scolaire des élèves. Cette étude comparative a pour objectif d'identifier les leviers et obstacles à l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers dans les cours d’EPS (dyspraxiques, diabétiques de type 1 et obèses), dont les expériences vécues conditionnent fortement l’engagement durable envers l’activité physique (Ladwig et al., 2018). En mettant en évidence les “bonnes pratiques pédagogiques” favorisant les états de bien être chez ces élèves, nos résultats pourront faire évoluer les formats pédagogiques adoptés par les enseignants notamment par une valorisation des résultats au travers la formation initiale et continue des enseignants. D’un point de vue scientifique, nos résultats participent à l’avancée des travaux relatifs au phénomène d’engagement dans l’activité physique, en incluant des populations vulnérables du point de vue de la sédentarité. Enfin, il est aujourd’hui largement reconnu des bienfaits de l’activité physique tout au long de la vie en termes de santé et des dépenses accordées à celle-ci. En ce sens, notre projet s’inscrit dans des impacts socio-économiques difficilement quantifiables mais réels sur le long terme
Simulation et optimisation biomécaniques
L’objet initial de mes recherches était d’optimiser la performance lors de la réalisation de mouvements sportifs complexes. Les résultats ont été produits à partir d’analyses tridimensionnelles cinématiques et dynamiques (basées sur des données enregistrées par des systèmes d’analyse gestuelle) et à partir de la génération de modèles de simulation et de problèmes d’optimisation paramétrique.