Aude Lejeune
CHARGE DE RECHERCHE EPST - Sociologie

- Laboratoire / équipe
- Composantes, facultés
-
Domaines de recherche
Sociologie du droit, Accès à la justice, Discrimination, Handicap, Inégalités, Santé, Travail

Aude Lejeune
CHARGE DE RECHERCHE EPST - Sociologie
Présentation
Je suis chargée de recherche au CNRS en sociologie, chercheure au Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales (CERAPS) de l’Université de Lille et chercheuse associée à la Faculté des sciences sociales de l'Université de Liège.
Je m'intéresse aux rapports entre droit, société et politique. Mes recherches portent sur l'accès au droit et sur les usages ordinaires et politiques de l'institution judiciaire.
Après ma thèse de doctorat, qui portait sur les politiques d'accès au droit et à la justice en Belgique et en France (en cotutelle internationale entre l'Université de Liège et Ecole Normale Supérieure de Cachan), un postdoctorat au département d'Anthropologie du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et au Fonds de la recherche scientifique belge (FRS-FNRS), j'ai conduit plusieurs recherches sur le recours à la justice contre les discriminations en Suède, aux Etats-Unis et en Belgique. Depuis 2012, je suis chargée de recherches au CNRS et rattachée au CERAPS de l'Université de Lille.
Je participe actuellement à trois projets de recherche. Le premier porte sur les pratiques et représentations des gouverné.es face au droit et à l'institution judiciaire, dans le cadre de l'ANR PROFET 'Face à l'Etat' coordonnée par Alexis Spire (CNRS/EHESS), https://facealetat.hypotheses.org. Je m'intéresse particulièrement aux inégalités de recours au droit et à la justice à partir d'une enquête auprès de salarié.es du secteur privé en conflit avec leur employeur. Le deuxième projet, conduit avec Julie Ringelheim (Université de Louvain-la-Neuve), porte sur les recours en justice par les ONGs belges en matière de discriminations fondées sur le genre, l'origine ethnique, les convictions religieuses et le handicap. Le troisième porte sur le handicap et la santé au travail en France et en Belgique et sur les inégalités de recours au droit du travail, ainsi qu'aux droits sociaux et fondamentaux, par les travailleur.ses avec un handicap.
A travers mes recherches, je porte attention aux inégalités d'usages et de recours au droit et à la justice. J'explore également l'influence de régulations internationales au sein de différents espaces sociaux locaux et les enjeux liés à la comparaison.
Mes publications récentes sont :
- Lejeune Aude, Ringelheim Julie. 2019. Workers with Disabilities Between Legal Changes and Persisting Exclusion. How Contradictory Rights Shape Legal Mobilization", Law & Society Review, 53(4), https://doi.org/10.1111/lasr.12439
- Lejeune A. 2020. Litigating With or Against Other Groups: The Influence of Inter-organisational Relations on Legal Mobilisation in Europe, Comparative European Politics, online first, https://rdcu.be/b4l2m
Mes autres publications sont disponibles sur https://sites.google.com/site/audelejeune/