
Aude Lejeune
Présentation
Je suis chargée de recherche en sociologie au CNRS, chercheure au Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales (CERAPS) de l’Université de Lille, chercheuse associée à la Faculté des sciences sociales de l'Université de Liège et habilitée à diriger des recherches en sociologie (EHESS, 2021).
Je m'intéresse aux rapports entre droit, société et politique. Mes recherches portent sur l'accès au droit et sur les usages ordinaires et politiques de l'institution judiciaire.
Après ma thèse de doctorat, qui portait sur les politiques d'accès au droit et à la justice en Belgique et en France (en cotutelle internationale entre l'Université de Liège et Ecole Normale Supérieure de Cachan), un postdoctorat au département d'Anthropologie du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et au Fonds de la recherche scientifique belge (FRS-FNRS), j'ai conduit plusieurs recherches sur le recours à la justice contre les discriminations en Suède, aux Etats-Unis et en Belgique. Depuis 2012, je suis chargée de recherches au CNRS et rattachée au CERAPS de l'Université de Lille. En 2021, j'ai soutenu mon Habilitation à diriger des recherches à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Mon mémoire original portait sur les inégalités d'accès à la justice et les rapports ordinaires au droit des salarié·es du secteur privé. Au cours de cinq dernières années, j'ai enseigné à l'Université de Montréal, à l'Université de Lausanne, à Sciences Po Lille, à l'Université de Lille et à l'Université de Liège.
Je participe actuellement à trois projets de recherche. Le premier porte sur les recours, usages et représentations profanes de l’institution judiciaire à partir d’une enquête auprès de salarié·es du secteur privé en conflit au travail. Cette recherche examine, d'une part, les conditions matérielles, pratiques et symboliques de leur recours au droit et à la justice et les inégalités entre justiciables à chaque étape du processus de mobilisation du droit et de la justice et, d'autre part, les rapports ordinaires au droit des justiciables – ou leur « conscience du droit » – et la façon dont ils sont modelés ou remodelés au contact des professionnel·les du droit et de l’institution judiciaire. Le deuxième projet, conduit avec Julie Ringelheim (Université de Louvain-la-Neuve), porte sur les recours en justice par les ONGs belges en matière de discriminations fondées sur le genre, l'origine ethnique, les convictions religieuses et le handicap. Le troisième porte sur le handicap et la santé au travail en France et en Belgique et sur les inégalités de recours au droit du travail, ainsi qu'aux droits sociaux et fondamentaux, par les salarié·es avec un handicap.
A travers mes recherches, je porte attention aux inégalités d'usages et de recours au droit et à la justice. J'explore également l'influence de régulations internationales au sein de différents espaces sociaux locaux et les enjeux liés à la comparaison.
Mes publications récentes sont :
Lejeune A. 2021. Se défendre. Inégalités d'accès à la justice et conscience du droit des salarié·es du secteur privé, Mémoire original d'habilitaton à diriger les recherches, EHESS.
Lejeune A., Spire A., 2021. "The Role of Legal Intermediaries in the Dispute Pyramid: Inequalities Before the French Legal System", International Journal of Law in Context, online first, https://www.doi.org/10.1017/S1744552321000513 Full text https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/55310
Lejeune A. 2021. "Postface: Handicap et inégalités", Formation Emploi, https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2021-2-page-197.htm
Lejeune A. 2021. "Fighting for Sheltered Workshop or for Inclusive Workplaces? Trade Unions Pursuing Disability Rights in Belgium", Disability & Society, online first. Full text here
Mes autres publications sont disponibles sur https://sites.google.com/site/audelejeune/