Mes travaux portent sur le changement comportemental généré par le recours aux stratégies d'auto-régulation que sont le contraste mental et les intentions d'implémenter. Le contraste mental (Oettingen) vise à créer un engagement spécifique ("energization") dans le but que l'un désire atteindre, susceptible d'entrainer plus facilement une personne dans la réalisation des comportements utiles à l'atteinte de son but. Une intention d'implémenter (Gollwitzer)  est un plan "si .. alors..." tel que en "SI situation ALORS réponse digée vers le but"). Se former un tel plan permet de déléguer le contrôle du comportement à la situation, et d'éviter de nombreux obstacles (tentations non cohérentes avec le but, habitudes passées opposées au but, ect..).  à la réalisation des comportements consistants avec le but. Les questions de recherches sous-tendent cet axe de recherche traitent, par exemple, de:

-  l'étude de la ténacité / flexibilité  dans la pousuite du but : par exemple, le rôle du "coût" d'un comportement sur son maintien à court/long terme (en collaboration avec Eve Legrand)

- l'étude du transfert de l'application d'une réponse spécifiée dans une intention d'implémenter à des situations non définies dans la partie "si" (en collaboration avec Eve Legrand, mcf paris Nanterre)

- l'étude de l'effet des intentions d'implémenter sur la persévérance dans une tache (en collaboration avec Nicolas Kaczmarek - doctorant) et Amélie Rousseau, Pr université Toulouse)

D'autres recherches sont conduites afin de mieux cerner le changement dans différents domaines : alcool, activité physique ect...