
Arthur Prevel
Enseignements
Enseignements de Psychologie (Teaching in Psychology)
Niveau Licence / Undergraduate Level
- L3, Neurosciences du Comportement 2 (cours : Autostimulation et système de récompense), TD.
Niveau Master / Graduate Level
- M1, parcours PCA, Option de Spécialisation, CM/TD.
- M1, parcours PCA, Séminaire Recherche, CM/TD.
- M2, parcours PPNSA, Apprentissage et Emergence des Comportements (cours : Conditionnement), CM.
- M2, parcours PCA, Troubles du Développement de l'Enfant, CM/TD.
- M2, parcours PCA, Intervention Psychologie Comportementale chez l'Enfant, l'Adolescent, et l'Adulte, CM/TD.
- M2, parcours PCA, Méthodologie en Analyse Appliquée du Comportement, CM/TD.
- M2, parcours PCA, Troubles du Développement chez l'Adolescent et chez l'Adulte, CM/TD.
- M2, parcours PCA, Pratique en Stage, CM/TD.
Pour chaque enseignement dont je suis responsable, je mets à disposition les diapositives sur les pages Moodle dédiées. Vous pouvez aussi me demander l'accès à des diapositives de cours via mon adresse mail : arthur.prevel@univ-lille.fr
Sujets de Mémoire (Thesis Topics)
Années 2024/2025
Je propose actuellement deux sujets de mémoire pour les étudiants de Master de Psychologie.
Sujet 1 : Effet du conditionnement opérant sur la prise de décision assistée par l’intelligence artificielle.
Résumé : L’intelligence artificielle et l’automatisation sont désormais profondément intégrées dans de nombreux aspects de notre quotidien. Elles assistent les conducteurs dans la navigation, les étudiants dans la relecture de leurs textes, et les professionnels de santé dans l’évaluation des résultats diagnostiques. Toutefois, ces systèmes ne sont pas exempts de risques, et un phénomène de dépendance excessive peut parfois émerger. Cette problématique devient particulièrement préoccupante lorsque l’IA est utilisée dans des contextes militaires ou de sécurité. S’inscrivant dans une approche béhavioriste, ce projet vise à mieux comprendre comment les contingences de renforcement opérant peuvent moduler la confiance accordée aux systèmes d’intelligence artificielle.
Sujet 2 : Applications numériques pour assister les interventions en ABA.
Résumé : L’application des principes du conditionnement opérant a permis des avancées majeures dans l’accompagnement des personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme. De nombreuses procédures ont été développées afin d’identifier la fonction des comportements problématiques, d’enseigner des alternatives appropriées, et de favoriser l’acquisition de compétences liées à l’autonomie, aux interactions sociales, aux apprentissages scolaires et aux aptitudes professionnelles, enrichissant ainsi le répertoire comportemental. Toutefois, la mise en œuvre et le suivi de ces procédures engendrent souvent des coûts importants pour les professionnels comme pour les aidants familiaux, pouvant parfois conduire à un abandon partiel de leur application. Dans ce contexte, ces dernières années ont vu émerger des applications numériques, conçues pour tablettes et smartphones, destinées à accompagner les praticiens et les aidants dans l’application de ces interventions. Ce projet porte sur l’impact de ces outils numériques sur la qualité de mise en œuvre des procédures et l’expérience utilisateur.